De Lassie et Scooby-Doo à Macaire et Caboose, voici les chiens marquants des séries télé


Emmanuelle Plante
Il y aurait 1 388 000 chiens* dans les foyers québécois. Ça représente un toutou dans plus d’un foyer sur quatre. Nous sommes nombreux à le considérer comme un membre de la famille. Sans compter que certains chiens occupent aussi un boulot dans bien des contextes. Chez nos voisins américains, ce chiffre monte à 68 millions** de chiens. Pas étonnant qu’on le surnomme le meilleur ami de l’homme. Pas étonnant non plus qu’il soit si présent dans nos séries. Palmarès de ces vedettes canines en cette Journée mondiale du chien.
Les pionniers
Lassie

C’est d’abord dans un roman que le personnage de Lassie est né en 1940. Trois ans plus tard, le colley était la tête d’affiche d’un film. Pendant 20 ans, entre 1954 et 1974 sur CBS, il a fait la joie des téléspectateurs. Lassie était la fidèle chienne de Jeff, puis de Timmy. Elle aide la famille et veille sur son maître. Dans certaines saisons, la chienne a aussi été sur une ferme et dans un centre pour jeunes orphelins, avant de faire cavalier seul. Lassie a son étoile sur le Hollywood Walk of Fame. Et bien que Lassie soit une femelle, ce sont exclusivement des mâles qui l’ont incarnée.
Rintintin

Berger allemand, Rintintin est le fidèle ami de Rusty, un garçon recueilli par le 101e régiment de la cavalerie de Fort Apache. Il en devient la mascotte. Nous suivions leurs aventures dans une Amérique de cowboys et de conquêtes. Cette série western a connu cinq saisons entre 1954 et 1959 sur ABC. Il faut savoir que le Rintintin original était un «acteur canin» ayant joué dans des films dès 1922. Celui qui l’incarne dans la série était l'un de ses descendants.
Le Vagabond

Diffusée sur CTV de 1963 à 1965, puis entre 1979 et 1985, cette série mettait en vedette un berger allemand particulièrement intelligent, toujours prêt à aider les gens. Il parcourt les villes et se porte volontaire, peu importe les situations. Tous lui sont reconnaissants. Malgré tout, le Vagabond ne souhaite pas élire domicile et il reprend sa route après chaque aventure.
Belle

À l’origine, Belle et Sébastien était une série française écrite et réalisée par Cécile Aubry en 1965 et filmée dans les Alpes. Radio-Canada l’avait relayée chez nous. Plusieurs adaptations ont suivi, dont une série animée et un film. Magnifique berger des Pyrénées, Belle est la fidèle amie de Sébastien, un orphelin recueilli par un berger un soir de tempête. Née le même jour, Belle s’est échappée d’un chenil qui la maltraitait. Depuis, ils sont inséparables.
Animation
Astro dans The Jetsons

Cette comédie animée produite par Hanna-Barbera et diffusée dans les années 60 sur ABC présentait une famille du futur dans l’espace. Et les chiens y sont toujours des membres bien présents, comme en témoigne la présence d’Astro.
Dino dans Les Pierrafeu

Même dans la préhistoire, les humains avaient des animaux de compagnie. C’est le cas de Fred et Délima, qui partageaient leur quotidien avec leur fille Agathe et Dino, un grave dinosaure enjoué, ancêtre du chien.
Scooby-Doo

Les séries d'animation pullulent dans les années 60 grâce aux studios Hanna-Barbera. Grand danois qui a la faculté de parler, Scooby-Doo est le plus gourmand et le plus peureux des enquêteurs. Avec ses comparses, dont Sammy, son meilleur ami, il se retrouve dans des aventures intrigantes où des malfaiteurs seront démasqués.
Brian Griffin dans Family Guy

Labrador blanc qui parle, chante, danse, fume, Brian a un penchant pour les dry martinis. Meilleur ami de Peter et Stewie, c’est plus qu’un chien. Bien que la sitcom soit toujours en ondes sur Fox (et Disney+) après 23 saisons, le personnage canin est décédé à la saison 12, créant tout un tollé.
Les Québécois
Macaire dans Quelle famille!

Janette Bertrand évoluait dans cette série populaire avec son mari, deux de ses enfants et Macaire, le chien familial. Ce beau chien golden était un personnage à part entière. On se souviendra que Janette abordait déjà les grands enjeux sociaux grâce à cette fiction où les enfants avaient droit à leurs opinions.
Colonel dans 5e rang

C’est un berger allemand noir du nom de Micha qui a incarné Colonel, inséparable ami de Réginald, un homme peu sociable qui, lors des premières saisons, vivait retiré dans le bois. Affecté par ce qu’il a vécu en Afghanistan, cet ex-militaire ne faisait rien sans son chien, seul confident de tous ses secrets.
Caboose dans L’auberge du chien noir

Ce grand caniche royal a été la mascotte de l’auberge au fil des saisons. Le chien qui l’interprétait s’appelait Beethoven. Il accueillait les clients gentiment, en plus d’être l’ami de Luc, jeune héritier de l’établissement. Sa mort a fait partie de l’intrigue. Dans le deuil, Luc a offert un autre caniche noir, Tobie, à Élaine, sa mère, dans la suite de la série.
Julius dans 4 et demi

Les clients qui se présentaient à la réception de la clinique vétérinaire Dufour étaient accueillis par la colorée Paméla et son petit Julius. Ce chien miniature charmait à tout coup. Paméla l’avait toujours dans les bras. Il faut dire que la série écrite par Sylvie Lussier et Pierre Poirier, deux anciens vétérinaires, recevait régulièrement des toutous sur le plateau.
Les complices
Eddie dans Frasier

Ce sympathique Jack Russell terrier appartenait à Martin Crane, père de Frasier (Kelsey Grammer). Il est très intelligent et semble comprendre tout ce que les humains disent. Son plus grand loisir? S’installer près de Frasier pour le fixer. Une attitude qui déplaît au psychiatre, qui se sent jugé. Malgré cette relation un brin conflictuelle, Eddie est toujours là pour écouter ses complaintes. Son interprète s’appelait Moose pour les sept premières saisons. Son fils Enzo a pris le relais pour les quatre suivantes.
Richard Burton dans And Just Like That

Portant le nom d’un acteur mythique américain, ce bouledogue anglais est le troisième enfant de Charlotte. Un chien au regard expressif et à la gueule impassible au salon, au parc ou dans la chambre de ses maîtres. À noter que Charlotte avait aussi un chien dans Sexe à New York. C’était un Cavalier King Charles nommé Elizabeth Taylor. Elle est dans la continuité!
Stella dans Modern Family

Ce bouledogue français est un membre de la famille Pritchett. Elle a beaucoup d’énergie et a tendance à faire des mauvais coups. Elle aime s’attaquer aux affaires de Gloria (Sofia Vergara). Attention aux souliers mâchés! Si c’est Gloria qui voulait l’adopter, c’est davantage Jay qui lui donne de l’affection. Les belles Brigitte et Béatrice se sont relayées, étant donné la longévité de la série.
Comet dans Full House

Autre bon chien de famille, Comet, un docile golden retriever, était le parfait compagnon des Tanner. Un papa veuf avec trois jeunes filles, son beau-frère et son meilleur ami, ça fait toute une maisonnée pour prendre soin de lui. Comet s’est avéré le précieux confident des plus jeunes, Stephanie et Michelle.
*Selon un sondage réalisé en décembre 2024 par la firme Léger pour l’Association des médecins vétérinaires du Québec.
**Selon un sondage auprès des ménages par la American Pet Products Association.