Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Rattrapage des vacances: coup d'œil sur de nouvelles séries qui ont fait jaser dans les derniers mois

Partager
Photo portrait de Emmanuelle Plante

Emmanuelle Plante

2025-07-12T10:00:00Z
Partager

C’est le début des vacances pour plusieurs. Des choix s’imposent pour rattraper des séries qui ont fait jaser. Avec de nombreuses suites qui ont débarqué récemment, voici des productions qui ont su se démarquer dans les derniers mois.

Adolescence

Photo fournie par Netflix
Photo fournie par Netflix

Cette série réaliste est sans contredit l’événement télévision du printemps. Malheureusement, sa trame est excessivement actuelle. On y suit l’arrestation et l’enquête pour meurtre d’un garçon de 13 ans à la suite de la mort d’une camarade de classe. La famille, les enquêteurs et une psychologue cherchent à comprendre les faits et les motivations du jeune homme discret. L’épisode où Jamie est questionné par la psy ne laisse pas indifférent. La série aborde la masculinité toxique et l’influence de la culture incel (célibataire involontaire) fortement partagée sur les réseaux sociaux des jeunes garçons. Techniquement parlant, cette série relève du grand art. Chaque épisode est constitué d’un long plan séquence (en continu, en temps réel, sans montage), ce qui nécessite une chorégraphie impeccable de tous les départements et une habileté irréprochable pour un jeu authentique sans faux pas. Le cocréateur et acteur d’Adolescence, Stephen Graham, espère élargir les esprits. À regarder avec vos ados tout en ouvrant le dialogue. Le sujet est important tout comme les conversations qui s’ensuivent.

Publicité

Diffusé sur Netflix

Empathie

Photo fournie par BELL MÉDIA
Photo fournie par BELL MÉDIA

Florence Longpré a créé une magnifique série qui, tout en abordant des questions de santé mentale, fait preuve de douceur, d’humanité, d’un brin d’humour et surtout, de beaucoup d’empathie. C’est de la télé qui fait du bien. Et pourtant, sa trame n’a rien de léger. On y suit Suzanne, une psychiatre en deuil, qui accompagne les patients de l’Institut psychiatrique Mont-Royal. Son comparse, Mortimer, agent d’intervention, la soutient dans son approche aussi bénéfique pour ses patients que pour ses collègues. Il ne reste plus qu’à prendre soin d’elle-même aussi bien. Empathie, c’est aussi une réalisation intime de Guillaume Lonergan. Nous sommes près des protagonistes, de leur ressenti. Avec un côté onirique bien dosé. La série fait place à de grandes performances d’acteurs dans des rôles d’une infinie sensibilité. Pensons à Brigitte Lafleur, Benoît Brière, Jean-François Nadeau, Pascale Montpetit. Les textes de Florence touchent au cœur. En retenir ne serait-ce que quelques mots fait bien du sens.

Diffusé sur Crave

L’appel

PHOTO FOURNIE PAR illico+
PHOTO FOURNIE PAR illico+

La guerre des motards a marqué la population québécoise dans les années 1990. En 1995, l’Escouade Carcajou était formée à la suite de la mort terrible d’un garçon qui jouait simplement dans la rue quand un véhicule a explosé. Deux ans plus tard, deux gardiens de prison étaient assassinés. Et la procureure France Charbonneau, une habituée des cas lourds, qui ne se laisse pas intimider, est entrée dans l’histoire. Luc Dionne a eu envie de nous inviter au cœur de l’enquête et du procès qui ont mené à l’arrestation de Mom Boucher. La réalisation de Julie Perreault est haletante. On assiste à des performances d’acteurs solides lors d’interrogatoires serrés. Avec Patrice Robitaille, Magalie Lépine-Blondeau, Pier-Luc Funk et tant d’autres.

Publicité

Diffusé sur illico+

The Studio

Apple tv+
Apple tv+

Les coulisses du cinéma hollywoodien sont à notre portée avec cette satire créée par Seth Rogen et son comparse de longue date, Evan Goldberg. Rogen y incarne Matt Remick, un producteur qui se voit promu à la tête d'unb grand studio, Continental, qui fait face à des enjeux de rentabilité. Il est confronté à son désir de faire des films de qualité avec des cinéastes qu’il admire, dans un contexte où les dirigeants aspirent plutôt à un blockbuster qui va les garder dans le coup. Ainsi naît la production de Kool-Aid, le film. La série fait place à une multitude de caméos et d’acteurs qui acceptent de jouer une autre version d’eux-mêmes (Martin Scorsese, Charlize Theron, Ron Hard, Zac Efron, Zoe Kravitz...). La réalisation est nerveuse, rythmée. On se retrouve souvent au cœur des pépins que Remick doit régler dans toute cette jungle, ce qui est assez savoureux.

Diffusé sur Apple tv+

Le Pitt (v.o. The Pitt)

MAX
MAX

Le domaine médical suscite toujours beaucoup d’intérêt. Le succès de Grey’s Anatomy et STAT le prouve. Noah Wyle, celui qui a prêté ses traits à John Carter pendant les 15 saisons de Salle d'urgence (v.o. ER), en sait quelque chose. Le voici médecin-chef de l’urgence d’un hôpital de Pittsburgh, que l’on suit en temps réel. Chaque épisode campe une heure. La série illustre donc un quart de travail dans un département bondé. Rappelez-vous la formule de la série 24 heures chrono. C’est le même principe. Le Dr Robby mène son équipe ainsi qu’un groupe d’internes. Les cas sont aussi nombreux que diversifiés. On se doute que ça ressemble au rythme quotidien d’une urgence. Au fil des cas, il est question de gestion et de rentabilité, de traumatisme laissé par la pandémie. Tous les médecins n’ont pas la même empathie. Le Dr Robby prend quelques risques dans ses interventions. La santé mentale du personnel fait aussi partie de l’intrigue. Alors que le gouvernement fait des coupes dans l’assurance maladie, ce paysage qui s’apparente à nos urgences a une portée supplémentaire.

Publicité

Diffusé sur Crave

Gâtées pourries

Bell média
Bell média

Trois amies dans la vie qui s’écrivent des personnages qui leur ressemblent quand même un peu, et qui multiplient les maladresses, les sources d’anxiété et les situations comiques, ça donne une série savoureuse. Elles sont dans la trentaine. Sans enfant. Elles ont tout pour être heureuses. Elles sont, comme on dit, gâtées pourries. Mais elles font du surplace. Kim travaille pour un magazine féminin. Elle aime séduire et a peur de vieillir. Justine est avocate, célibataire et n’arrive pas à prendre des décisions. Fred est enseignante, contrôlante et anxieuse malgré sa stabilité. Elles s’appuient l’une sur l’autre, s’encouragent, alimentent une certaine rivalité aussi. Les voir aller est complètement divertissant, même quand on s’y reconnaît un petit peu.

Diffusé sur Crave

Dying for Sex

Disney+
Disney+

Que feriez-vous si on vous annonçait que votre temps est compté? C’est la question que se pose Molly quand on lui apprend que le cancer du sein, malgré une rémission de deux ans, est réapparu ailleurs dans son corps à un stade 4. La jeune femme est terrassée par la nouvelle, on le serait tous, mais se dit qu’elle ne vit pas la vie qu’elle aurait souhaité et même, qu’elle ne sait pas tout à fait qui elle est, ce qu'elle aime, ce qu'elle désire. Elle balance tout, sauf sa meilleure amie un peu perdue, et multiplie les relations sans lendemain avec des partenaires qui ne connaissent rien de son état de santé. S'il faut mourir, elle aura au moins eu un peu de plaisir. N’allez pas croire que cette série est sombre. Au contraire, elle est lumineuse et révèle un certain humour, une candeur. Et des observations justes et singulières. Un discours qu'on entend peu concernant la maladie. Michelle Williams prouve encore une fois qu’elle est une grande actrice. La série est adaptée du balado et du blogue qu’a tenus la vraie Molly Kochan, décédée en 2019.

Diffusé sur Disney+

Dernière seconde

Eva Maude TC
Eva Maude TC

Ce suspense nous entraîne dans un milieu peu connu, celui des artificiers et des techniciens spécialisés en explosifs dans la police. Véronique en fait partie. Elle est sur tous les fronts lorsque sévit le Matriochka, un poseur de bombes très sophistiquées qui met toute la ville en alerte. Écrite par François Pagé et réalisée par Julien Hurteau, la série roule à vitesse grand V devant l’urgence des interventions. Il n’y a aucune pitié pour les personnages. Aucune place pour la sueur ni les tremblements dans ce genre d’intervention. Avec Catherine Chabot, Alexandre Goyette, Benoît Gouin.

Diffusé sur illico+

Publicité
Publicité

Sur le même sujet