Rattrapage: sans avoir été celles dont tout le monde parle, certaines séries s’avèrent de belles découvertes. Elles méritent qu'on s'y attarde.


Emmanuelle Plante
Dans la mer numérique, les séries pullulent. Elles nous arrivent de partout. Certaines passent sous le radar, d’autres n’occupent pas l’espace médiatique mérité, d’autres mettent un certain temps avant de devenir un phénomène et qu’on y jette un coup d’œil. Compte-rendu de quelques découvertes récentes.
Running Point

Les femmes commencent enfin peu à peu à occuper des postes décisifs dans le sport. Dans cette comédie, Kate Hudson incarne Isla Gordon, une femme brillante, passionnée de basketball, qui a toujours été sous-estimée parce qu’elle est... une femme. Issue d’une riche famille dysfonctionnelle propriétaire du club de basketball de Los Angeles, les Waves, elle se retrouve propulsée à la tête de l’équipe contre toute attente. Elle doit prouver qu’elle a tout pour réussir et les obstacles sont nombreux, tant avec le CA qu’avec les commanditaires, les joueurs ou même ses frères. Cocréée par Mindy Kaling, cette série est légère, divertissante et bienveillante.
Diffusé sur Netflix
Adults

Cette comédie satirique dépeint le quotidien de cinq New-Yorkais dans la vingtaine qui cohabitent dans la maison d’enfance de l’un d’eux, tout en se posant les mille et une questions de leur génération. À l’ère numérique, Paul Baker, Samir, Issa, Billie et Anton sont en quête de sens, du point de vue tant personnel que professionnel, et peinent à acquérir une certaine maturité. Tout leur semble compliqué, même des petits riens. C’est toutefois une série très contemporaine avec les revendications d’aujourd’hui.
Diffusé sur Disney+
Too Much

Après avoir connu le succès avec sa série Girls, l’autrice-réalisatrice et actrice Lena Dunham nous revient avec un autre opus à son image, donc assez biographique. Jessica (excellente Megan Stalter vue dans Hacks) est une New-Yorkaise dans la jeune trentaine qui bosse comme assistante de production. Elle est en communion avec sa mère, sa grand-mère, sa sœur, des femmes fortes pleine de paradoxes. En peine d’amour, elle décroche un boulot à Londres pour une publicité. Elle y rencontre Félix (Will Sharpe vu dans The White Lotus 2), un musicien paumé. C’est le début d’une histoire d’amour complexe dans un contexte de vulnérabilité de part et d’autre. On s’y attache rapidement comme spectateur. Naomi Watts, Adèle Exarchopoulos, Emily Ratajkowski, Rita Wilson et Rhea Perlman sont de la distribution.
Diffusé sur Netflix
Ça, c’est Paris!

Que serait Paris sans le Moulin Rouge ou le Crazy Horse? C’est cet univers mythique, mais vieillissant et en perte de vitesse, que nous propose la nouvelle série produite par Dominique Besnehard (Appelez mon agent). Nous sommes au Tout-Paris qui a besoin d’un coup de jeunesse pour ne pas être englouti par un supermarché. Gaspard Berthille (Alex Lutz) a grandi dans cette salle de music-hall dont il a hérité. Il fait face à de nombreux défis: manque d’argent et image dépassée de la femme que même sa fille lui reproche. Sans compter les caprices d’un directeur artistique obscur et imposé (Nicolas Maury). Line Renaud et Monica Bellucci n’y manquent pas d’autodérision. Même Christian Louboutin (des célèbres escarpins à semelles rouges) y apparaît.
Diffusé sur ICI Tou.tv extra
Shrinking

Qui n’a pas besoin d’une série feel good par les temps qui courent? Lancée en 2023, cette série cocréée par Jason Segel met un baume sur les relations humaines et le vivre ensemble. Jimmy est psychologue. Son approche directe et pas toujours éthique entraîne des changements significatifs chez ses patients. Grâce à ses proches (voisins, collègues et un ami avocat un brin égocentrique), il surmonte son deuil. Il est père d’une ado qui préfère se confier à son collègue, Paul, éminent psy interprété par Harrison Ford. Dans la saison 2, il devient joyeusement le souffre-douleur de la bande, ce qui donne des scènes assez amusantes.
Diffusé sur Apple tv+
Étoile

Les créateurs de Gilmore Girls nous ouvrent les portes de grandes compagnies de ballet de Paris et de New York. Pour amener le public dans les salles et assurer une pérennité à cet art, les compagnies rivales décident de s’échanger leurs meilleurs danseurs. On suit ces artistes de la perfection dans tous les défis et les sacrifices que ça représente. Avec Charlotte Gainsbourg, Yanic Truesdale et Luke Kirby.
Diffusé sur Prime
The Righteous Gemstones

Une belle famille toute croche, celle-là. Cette satire évangélique tire sans subtilité sur l’industrie de la religion-spectacle. Le télévangéliste Eli Gemstone a fait fortune en remplissant des amphithéâtres de convaincus, en multipliant des bobards et en saisissant les opportunités pas souvent catholiques pour faire de l’argent. Ses enfants suivent ses traces dans l’entreprise avec une couche de vantardise, d’avarice et de petite criminalité en plus. La quatrième et ultime saison flirte même avec le satanisme. Avec John Goodman, Adam DeVine, Edi Patterson et Danny McBride, qui en est aussi le créateur.
Diffusé sur HBO
Mo

Mohammed Amer est un humoriste américain d’origine palestinienne. Sa série ne peut être plus actuelle. Elle est basée sur sa propre expérience de réfugié cherchant à obtenir l’asile aux États-Unis alors qu’il est installé depuis sa jeunesse au Texas. Il est question d’immigration, de drogue et de tous les clichés qu’on prête à tort à cette population. Mais la finesse des textes et le ton privilégié par son créateur en font une série mordante, drôle et surtout efficace, particulièrement dans les circonstances. D’ailleurs, la saison 2 débute dans un centre de détention de migrants.
Diffusé sur Netflix
Dept. Q

Cette série policière britannique se penche sur un dossier irrésolu alors que l’inspecteur Carl Morck, de retour au travail après une histoire qui a mal tourné, se voit relayer aux dossiers oubliés. Alors qu’il planche sur la disparition d’une avocate, des souvenirs remontent à la surface. En luttant contre ses propres démons, il s’affaire à faire des ramifications entre différentes histoires gardées secrètes.
Diffusé sur Netflix
Pernille

Découverte sur le tard sur la recommandation d’une collègue, Pernille est une comédie dramatique norvégienne qui en est à sa cinquième saison. Mère monoparentale de deux ados, fille d’un père qui s’avoue gai, tutrice du fils de sa sœur décédée à laquelle elle continue de se confier, ex d’un homme qui ne se préoccupe que de son boulot, et travailleuse sociale à la protection de la jeunesse, Pernille pense continuellement aux autres. Elle jongle entre son quotidien, ses angoisses, ses désirs, ses complexes, ses réflexions de femme dans la mi-quarantaine avec humour et lucidité. Une série créée, écrite et interprétée par Henriette Steenstrup, dans laquelle on peut facilement se reconnaître et qui fait du bien à l’âme.
Diffusé sur Netflix