Les secrets de tournage du film «Il était une fois... à Hollywood»
Samedi 2 août minuit, TVA
annie turco
Ce film de Quentin Tarantino, sorti en 2019, a coûté plus de 95 millions de dollars américains à produire. Il se déroule en 1969, à Hollywood, où l’acteur Rick Dalton (Leonardo DiCaprio), dont la carrière est en déclin, vit diverses tribulations avec son cascadeur et ami dur à cuire, Cliff Booth (Brad Pitt).
Tarantino a travaillé au scénario de ce film pendant cinq ans. Pour préserver l’ambiance de l’époque, il a interdit aux acteurs d’utiliser leurs téléphones intelligents sur le plateau, et a bien failli tourner en noir et blanc. Et s'il tient habituellement à ce que le texte soit joué mot pour mot, cette fois, il a toléré quelques improvisations de la part de ses vedettes, dont celles de DiCaprio. D’ailleurs, afin de respecter le budget du film, ce dernier a accepté une réduction de salaire de 25 % pour avoir la chance de travailler à nouveau avec Tarantino, qu’il avait connu lors du tournage de «Django déchaîné».
Quant au reste de la distribution, c’est Burt Reynolds qui devait initialement incarner George Spahn, le propriétaire du ranch Spahn. Malheureusement, Reynolds est mort avant d’avoir pu tourner la moindre scène. C’est donc Bruce Dern qui a pris le relais. Par ailleurs, ce long métrage aura été le dernier de Luke Perry (Scott Lancer), décédé d’un AVC quelques mois avant la sortie en salle.