Piper Perabo est tombée sous le charme de Patrick Hivon
Le film «Amour apocalypse» est présentement à l’affiche au cinéma.
Patrick Delisle-Crevier
Il y a 25 ans, l’actrice américaine crevait l’écran dans le film à succès Coyote Ugly du réalisateur David McNally. La comédienne qui, depuis, a cumulé les rôles autant au petit qu’au grand écran, a tourné sous la direction de la réalisatrice Anne Émond, donnant la réplique à Patrick Hivon dans Amour apocalypse, une comédie romantique sur fond d’écoanxiété.
• À lire aussi: Un premier rôle pour le fils d'Anik Jean et Patrick Huard
• À lire aussi: Rare sortie de couple pour Christian Bégin et Marie-Ève Perron
Piper, ce fut comment pour vous de tourner au Québec et au Canada?
Ce fut comme toujours un tournage extraordinaire! Je suis venue tourner ici à quelques reprises dans ma carrière, et c'est chaque fois un plaisir. J’ai tourné, il y a plusieurs années, dans un film de Léa Pool, qui avait pour titre Rebelles. C’était il y a 25 ans, tout de suite après le succès de Coyote Ugly. J’ai adoré Montréal, les gens qui travaillent sur les plateaux ici sont de véritables passionnés et de grands artistes.
Comment vous êtes-vous retrouvée à décrocher le rôle de Tina dans Amour apocalypse?
Je ne sais pas trop! Je tournais une série d’action en Corée et mon agent m’a envoyé le scénario, que j’ai adoré. J’ai parlé ensuite à Anne Émond au téléphone et nous nous sommes très bien entendues. À la fin de l’appel, elle m’a offert le rôle sans que je passe d’audition.
Que pouvez-vous me dire sur votre personnage?
Ce que j’aime de Tina, c’est qu’au début du film, elle apparait comme un rêve: elle n’est qu’une voix dans le service client d’une compagnie et elle représente un rêve, une illusion. Dans le milieu du film, on se rend compte que sa vie est un peu celle de Cendrillon après les 12 coups de minuit: la vaisselle traîne dans le lavabo, son mari est alcoolique, ses enfants sont dysfonctionnels et la réclament constamment, et les plantes chez elle meurent parce que personne ne les arrose. Sa vie est misérable.
Comment ce fut de tourner avec Patrick Hivon?
J’adore cet homme! Il a un talent énorme, il est tellement beau, et ce fut un plaisir de travailler avec lui. C’est un vrai gentil, ce mec! Il angoissait au début parce qu’il ne parlait pas bien anglais et je lui ai répondu que ce n’était pas très grave, que je ne parlais pas du tout français. Mais ç'a vraiment cliqué entre nous et nous sommes devenus complices et amis.

Que retenez-vous du tournage?
On a tourné à la même période l’année dernière, en plein cœur de l’été, et ce fut très bien. Les paysages sont magnifiques chez vous, c’était parfait comme toile de fond pour une histoire d’amour. Finalement, je suis revenue en hiver pour tourner certaines scènes et ce fut totalement différent. Ici, les saisons changent vraiment le décor. C’est vraiment beau. J’ai adoré voir toute cette neige et les paysages tout blancs. Je suis revenue en pleine tempête de neige, c’était fascinant!
Coyote Ugly, le film qui nous a permis de vous découvrir, célèbre ses 25 ans cette année. Que retenez-vous de ce projet?
Le personnage de Violet était mon premier grand rôle. Ce fut un véritable feu roulant pour moi: j’ai eu à apprendre tellement de choses pour jouer ce rôle, dont la guitare et le piano, mais aussi à danser sur un bar et à préparer des drinks. Je me souviens que je suivais plein de cours dans mes temps libres, entre les répétitions et le tournage. Pour moi, ce fut une période folle, mais belle. J’avais beaucoup de gens pour m’aider.
Vous cumulez maintenant 25 années de carrière. Quel bilan tracez-vous de votre parcours?
Je ne suis pas le genre d’actrice qui a un plan de carrière précis et qui se projette longtemps en avance. J’y vais un pas à la fois et je fais toujours de mon mieux, en me concentrant sur le projet qui m’occupe dans le moment présent. J’ai eu de beaux rôles autant au cinéma qu’à la télévision, j’ai travaillé un peu partout dans le monde et, surtout, je suis encore là 25 ans plus tard.
Quel regard portez-vous sur la jeune Piper des débuts?
J’ai beaucoup de tendresse pour elle. Je suis fière d’elle. Elle a travaillé fort. Surtout que, dans les années 1990 et le début 2000, c’était une période difficile à Hollywood. Mais elle s’est accrochée!
Des rumeurs parlent d’une suite de Coyote Ugly, qui serait tournée cette année. Est-ce vrai?
Disons qu’il y a des pourparlers en ce moment et que c’est dans l’air. Je peux dire que ce n’est pas que du vent. Chose certaine, j’adorerais reprendre mon rôle de Violet maintenant. À l’époque du film, la mode était aux stilettos et au féminisme de deuxième rang. Maintenant, c’est une période différente, qui est plus inclusive et diversifiée. Ce serait intéressant de reprendre l’univers du film à une époque plus moderne.
On a pu vous voir dans quelques épisodes de Grey’s Anatomy. Quelle a été votre expérience sur ce projet?
Ce fut un plaisir de tourner dans une série aussi mythique. Ce fut une belle expérience, mais je sais que mon personnage a peu de chance de revenir, car elle a tué beaucoup de monde et est en prison.
En terminant, quels sont vos autres projets?
Je suis d'une nouvelle série à venir sur Prime Video et qui a pour titre Butterflies. C’est un thriller à la Jason Bourne. Sinon, je vais jouer dans le film Answer. Et qui sait? Peut-être que je tournerai dans une suite de Coyote Ugly prochainement. Je me croise les doigts...