[EN DIRECT] 42e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements
AFP, Journal de Montréal, Journal de Québec, Agence QMI, TVA Nouvelles
AVERTISSEMENT: Cet article contient des photos bouleversantes qui pourraient ne pas convenir à certaines personnes.
Moscou amplifie son opération militaire dans l'est en cette 42e journée de guerre en Ukraine, alors que des milliers de personnes quittent la région du Donbass.
Voici les derniers développements, minute par minute
21h30 | Les filles de Poutine, sanctionnées par Washington et à l’écart du public
Les deux filles du président russe Vladimir Poutine, sanctionnées mercredi par les États-Unis en raison des « atrocités en Ukraine » après l’invasion russe, sont toujours restées à l’écart de la sphère publique, et l’on ne sait que peu de choses à leur sujet.
17h53 | De Kyïv à la Biennale de Venise, le sauvetage d'une oeuvre d'art ukrainienne

Sauvée de la guerre: une conservatrice ukrainienne d'une galerie d'art de Kyïv a raconté mercredi à New York son périple à travers l'Europe de l'Est pour mettre à l'abri et exposer à la prochaine Biennale de Venise l'oeuvre contemporaine d'un artiste de son pays.
17h30 | Énergies «propres» mais aussi fossiles, le Royaume-Uni dévoile sa stratégie énergétique
Le Royaume-Uni mise sur le nucléaire, les énergies renouvelables, mais aussi sur les énergies fossiles en mer du Nord dans sa nouvelle stratégie énergétique dont la présentation est attendue jeudi, sur fond de guerre en Ukraine et de flambée de l'inflation.
16h17 | Kyïv appelle les habitants de l’Est de l’Ukraine à évacuer « maintenant »

Kyïv a appelé mercredi les habitants de l’Est de l’Ukraine à évacuer la région « maintenant » en raison des craintes d’une offensive majeure et meurtrière de l’armée russe sur le Donbass, désormais cible prioritaire du Kremlin.
15h57 | Ukraine : un convoi du CICR arrive à Zaporojie avec des réfugiés du sud-est

Un convoi de sept autobus et d'environ 40 véhicules privés sous protection du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est arrivé mercredi du sud-est de l'Ukraine à Zaporojie (sud), a constaté une journaliste de l'AFP.
15h55 | Boutcha: le Canada convoque l'ambassadeur russe

Le Canada a adressé mercredi une convocation à l'ambassadeur russe à Ottawa pour lui montrer les images «choquantes» de meurtres à Boutcha, en Ukraine, en demandant à la Cour pénale internationale d'accélérer l'enquête sur les accusations de crimes de guerre.
14h59 | Embargo gaz russe: l'Italie «suivra les décisions de l'UE», promet Draghi

L'Italie «suivra les décisions de l'Union européenne» concernant de nouvelles sanctions contre la Russie, et notamment un éventuel embargo sur le gaz, qui n'est toutefois «pas encore sur la table», a affirmé mercredi le Premier ministre Mario Draghi.
14h49 | Ukraine: Macron dénonce les critiques «scandaleuses» du premier ministre polonais

Emmanuel Macron a qualifié mercredi sur TF1 d'«infondées» et «scandaleuses» les critiques du Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki sur ses entretiens téléphoniques avec Vladimir Poutine concernant la guerre en Ukraine.
«Ces propos sont à la fois infondés et scandaleux, mais ils ne m'étonnent pas» car M. Morawiecki, soutenu par «un parti d'extrême droite», «s'immisce dans la campagne politique française» après avoir «plusieurs fois reçu madame (Marine) Le Pen», qu'il «soutient», a déclaré le président-candidat français.
14h15 | L'Allemagne va pour la première fois se doter de drones armés
La commission de la Défense du Bundestag a donné mercredi son feu vert à l'équipement de drones armés, une première en Allemagne que l'invasion russe de l'Ukraine a décidé à augmenter massivement ses dépenses militaires.
14h08 | Ukraine : la Russie bloque l'accès humanitaire à Marioupol pour cacher les «milliers» de victimes
La Russie bloque l'accès humanitaire à Marioupol pour dissimuler les «milliers» de victimes dans cette ville assiégée du sud-est de l'Ukraine contre laquelle se poursuivent les assauts et les bombardements, a affirmé mercredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
13h31 | Des soldats ukrainiens formés aux États-Unis au maniement de drones tueurs

Un petit groupe de soldats ukrainiens qui se trouvaient aux États-Unis avant l'invasion russe de l'Ukraine sont formés au maniement des drones tueurs Switchblade que Washington fournit à Kyïv, a indiqué mercredi un haut responsable du Pentagone.
13h28 | Ukraine: Bruxelles incite les États membres à coordonner leurs enquêtes

La Commission européenne «encourage» les États membres qui ont ouvert des enquêtes sur les possibles crimes de guerre en Ukraine à se joindre à l'équipe d'enquête commune coordonnée par l'agence de coopération judiciaire Eurojust, a indiqué mercredi un porte-parole de l'exécutif européen.
13h21 | Pétrole: les pays riches vont puiser 120 millions de barils supplémentaires dans leurs réserves
Les pays développés membres de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) vont puiser 120 millions de barils de pétrole supplémentaires dans leurs réserves, afin de tenter de calmer les cours secoués par la guerre en Ukraine, a annoncé mercredi son directeur exécutif, Fatih Birol.
13h10 | Peinture rouge sang dans la piscine d'un proche de Poutine
Deux villas italiennes du présentateur TV russe Vladimir Soloviev, proche de Vladimir Poutine, ont été visées mercredi: la première a fait l'objet d'une tentative présumée d'incendie selon les autorités locales, et de la peinture rouge sang a été déversée dans la piscine de la seconde selon les médias.
13h06 | Biden dénonce des «crimes de guerre majeurs» en Ukraine

12h52 | Un Britannique soupçonné d'espionnage pour Moscou à Berlin extradé au Royaume-Uni
Un ex-agent de sécurité de l'ambassade britannique à Berlin accusé d'espionnage au profit de la Russie a été extradé mercredi au Royaume-Uni et doit être présenté à la justice jeudi, ont annoncé le parquet et la police.
12h37 | Ukraine : bombardements soutenus sur Severodonetsk, dans le Donbass

Severodonetsk, la ville la plus à l'est tenue par l'armée ukrainienne, a été mercredi la cible de bombardements soutenus, a constaté une équipe de l'AFP qui a vu un bâtiment en feu, tandis que de rares civils étaient visibles dans les rues.
12h32 | Le Portugal va envoyer du matériel militaire supplémentaire à l'Ukraine
Le Portugal va envoyer "prochainement" du matériel militaire supplémentaire à l'Ukraine, envahie par l'armée russe, a déclaré mercredi son ministre des Affaires étrangères.
11h40 | L'Ukraine demande à Prague et à Bratislava de réparer ses armes endommagées

L'Ukraine a demandé à Prague et à Bratislava de l'aider à réparer son matériel militaire endommagé lors des combats contre l'invasion russe, ont indiqué mercredi les ministères tchèque et slovaque de la Défense.
11h27 | Pas de renvoi des diplomates russes pour l’instant, dit Trudeau

Le Canada ne suivra pas le chemin tracé par plusieurs pays européens ayant récemment décidé de renvoyer des dizaines de diplomates russes de leur territoire, du moins pour l’instant.
11h16 | Ukraine: Londres interdit tout investissement en Russie, impose des sanctions dans la finance et l'énergie

Le Royaume-Uni a durci mercredi ses sanctions imposées à Moscou à la suite de l'invasion de l'Ukraine, interdisant tout investissement britannique en Russie et ciblant les secteurs bancaire et énergétique, ainsi que des oligarques.
11h07 | Nouvelle volée de sanctions américaines contre la Russie

Les États-Unis ont annoncé mercredi une nouvelle volée de sanctions économiques et financières qu'ils qualifient de «dévastatrices» contre la Russie, visant les grandes banques et les enfants de Vladimir Poutine, selon un communiqué de la Maison Blanche.
10h59 | Bélarus: arrestations pour des «sabotages» de voies ferrées
La police du Bélarus a annoncé mercredi avoir arrêté quatre personnes soupçonnées de «sabotage» contre des équipements ferroviaires dans ce pays servant de base arrière et de zone de transit pour les forces russes combattant en Ukraine.
10h28 | Inculpation aux États-Unis de l'oligarque russe Konstantin Malofeev pour violations des sanctions
L'oligarque russe Konstantin Malofeev a été inculpé aux États-Unis pour avoir violé les sanctions américaines imposées après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a annoncé mercredi le ministre américain de la Justice, Merrick Garland.
10h26 | Les deux filles de Poutine pourraient être sanctionnées par l’UE
Les deux filles de Vladimir Poutine pourraient être visées par les nouvelles sanctions de l’UE actuellement examinées par les représentants des Vingt-Sept, a-t-on appris mercredi de sources diplomatiques européennes.
9h53 | Boutcha: Poutine dénonce une «provocation grossière et cynique» de l’Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a qualifié mercredi de «provocation grossière et cynique» des autorités ukrainiennes la découverte de cadavres de civils dans la ville de Boutcha après le retrait des forces de Moscou.
9h31 | La guerre pourrait durer «des mois voire des années»

Le président russe Vladimir Poutine n'a pas renoncé à sa volonté de s'emparer de toute l'Ukraine et la guerre risque de durer «des mois, voire des années», a averti mercredi le secrétaire général de l'OTAN.
9h29 | Un convoi du CICR arrive à Zaporojie avec des réfugiés du sud-est
Un convoi de sept autobus et d'environ 40 véhicules privés sous protection du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est arrivé mercredi du sud-est de l'Ukraine à Zaporojie (sud), a constaté une journaliste de l'AFP.
À LIRE | Toute la souffrance des territoires ukrainiens occupés se déverse à Zaporojie

Le dessin naïf d'un chat noir aux yeux verts s'accompagne d'un avis de recherche écrit d'une main enfantine: «Si vous retrouvez mon chat Myka, prévenez le psychologue».

Kyïv a appelé mercredi les habitants de l'est de l'Ukraine à évacuer la région «maintenant», sur fond de craintes d'une offensive majeure de l'armée russe sur le Donbass, désormais cible prioritaire du Kremlin.
9h08 | Vote jeudi de l'Assemblée générale de l'ONU sur une suspension de la Russie du Conseil des droits de l'Homme
L'Assemblée générale de l'ONU procédera jeudi à un vote sur une demande des Occidentaux de suspension de la Russie du Conseil des droits de l'Homme en raison de l'invasion de l'Ukraine, a annoncé mercredi la présidence de cet organe principal des Nations unies.
8h56 | La villa italienne d'un oligarque russe visée par une tentative d'incendie

La villa italienne d'un oligarque russe, Vladimir Soloviev, présentateur TV proche de Vladimir Poutine, a été visée mercredi par une tentative présumée d'incendie, ont indiqué les autorités locales.
8h45 | Le dirigeant hongrois Orban a parlé à Poutine en vue d'«un cessez-le-feu immédiat»

Le premier ministre nationaliste hongrois Viktor Orban a annoncé mercredi s'être entretenu avec le président russe Vladimir Poutine, dont il est proche, et lui avoir proposé une rencontre avec les dirigeants ukrainien, français et allemand.
8h42 | Boutcha: Berlin juge le démenti russe pas «tenable» avec les images satellites

La position russe selon laquelle les cadavres retrouvés dans la ville ukrainienne de Boutcha relèveraient d'une mise en scène n'est «pas tenable» au vu des images satellites qui ont été diffusées, a estimé mercredi le gouvernement allemand.
8h31 | L'économie russe commence à se fissurer sous le poids des sanctions

Risque de défaut, effondrement du secteur automobile, inflation... Après des semaines de sanctions de plus en plus dures, l'économie russe commence à se fissurer, selon des données publiées mercredi.
À LIRE | Dans l’est de l’Ukraine, un dernier pont pour le Donbass

Dans l’est de l’Ukraine, une route nationale fendant la plaine vallonnée s’annonce comme l’un des principaux champs de bataille de l’offensive russe imminente sur le Donbass.
À LIRE | Steven, le vétéran du Vietnam qui veut combattre les Russes à Odessa

Juste avant de quitter New York, Steven Straub s’est fait tatouer le drapeau ukrainien encadré du message FREE UKRAINE sur le bras gauche. L’Américain, vétéran de la guerre du Vietnam, veut désormais se battre à Odessa contre les Russes.
7h49 | Boutcha: l'Inde, «profondément troublée», soutient une enquête indépendante

L'Inde est «profondément troublée» par les «meurtres» de civils dans la ville de Boutcha en Ukraine et soutient le principe d'une enquête indépendante, a déclaré mercredi le ministre des Affaires étrangères S. Jaishankar devant le parlement indien.
7h27 | La Chine censure un film sur l'Ukraine, la Suisse proteste

Le film évoque la révolte de Maïdan à Kyïv en 2013, visiblement une ligne rouge pour Pékin en pleine guerre en Ukraine. Olga, qui devait être projeté en Chine, a été retiré de l'affiche, a indiqué mercredi l'ambassade de Suisse à Pékin.
7h13 | Les morts de civils à Boutcha «ne semblent pas éloignées d'un génocide», selon Boris Johnson

Le premier ministre britannique Boris Johnson a estimé mercredi que les morts de civils à Boutcha et ailleurs en Ukraine, attribuées à l'armée russe, «ne semblent pas loin du génocide».
6h56 | Se passer d'énergie russe en Europe? Plus facile pour le charbon que pour le gaz
Les Européens s'apprêtent à inclure le charbon dans les sanctions contre la Russie. Mais s'il apparaît relativement facile pour l'Union européenne de s'en passer, de même que du pétrole, mettre fin aux achats de gaz est un sujet plus délicat.
6h55 | Roumanie: un conducteur s'immole après avoir foncé sur l'ambassade russe

Un homme est mort mercredi à l'aube après avoir percuté avec son véhicule le portail de l'ambassade de Russie à Bucarest avant de s'immoler, a annoncé la police roumaine.
6h48 | Bombardements continus sur Severodonetsk, dans l'est
Des obus et des roquettes s'abattaient mercredi à intervalles réguliers sur la ville industrielle de Severodonetsk, dans l'Est de l'Ukraine, ont constaté à la mi-journée des journalistes de l'AFP.
6h43 | Risque de défaut: la Russie annonce avoir réglé en roubles une dette en dollars

Le ministère des Finances russe a annoncé mercredi avoir réglé en roubles une dette en dollars à la suite du refus d'une banque étrangère d'effectuer le paiement en dollars, ce qui l'expose à un risque de défaut.
6h19 | Boutcha: la Chine évoque des images «profondément dérangeantes»

La Chine a évoqué mercredi des images «profondément dérangeantes» après la découverte de cadavres dans la ville de Boutcha en Ukraine, tout en se refusant à incriminer la Russie.
À LIRE | Enveloppes suspectes au consulat russe de Montréal

Le consulat de Russie à Montréal a récemment été visé par deux colis suspects et a même dû recourir à de l’équipement utilisé contre les menaces biochimiques, a appris notre Bureau d’enquête.
4h55 | Boutcha: le pape fustige «une cruauté toujours plus horrible» y compris contre «des civils»

Le pape François a fustigé mercredi la «cruauté toujours plus horrible» qui frappe en Ukraine «y compris contre des civils», en référence au «massacre de Boutcha», avant d'embrasser un drapeau ukrainien en provenance de cette «ville martyrisée».
4h35 | L'UE devra prendre des sanctions sur le pétrole et le gaz russes «tôt ou tard»

L'Union européenne devra prendre «tôt ou tard» des sanctions sur le pétrole et le gaz russes, a déclaré mercredi le président du Conseil européen Charles Michel, dénonçant les «crimes contre l'humanité» perpétrés à Boutcha «et de nombreuses autres villes» en Ukraine.
3h51 | Sanctions contre la Russie: les Pays-Bas immobilisent 14 yachts

Les autorités douanières néerlandaises ont immobilisé 14 yachts dans des chantiers navals, dont douze en construction et deux en entretien, qui sont visés par les sanctions contre la Russie, a indiqué mercredi le ministre des Affaires étrangères.
3h28 | La Turquie réclame une enquête sur les cadavres de Boutcha

La Turquie a réclamé mercredi une enquête indépendante sur les cadavres retrouvés dans la ville ukrainienne de Boutcha, au nord-ouest de Kyïv, après le départ des troupes russes, rejoignant l'indignation mondiale.
CARNET DE GUERRE | Après l'horreur, l'attente
Encore sous le choc des images du massacre de Boutcha, de nombreux dirigeants ont dénoncé la Russie. Encore une fois, on promet de faire plus et mieux pour étouffer l’économie de l’envahisseur.
À LIRE | Nos chroniques
- Normand Lester: La Russie doit payer chèrement pour ses crimes
- Pierre Gingras: En aide à l’Ukraine