Kyïv appelle à fuir l’est pour éviter la mort
Le président Volodymyr Zelensky s’attend à ce que d’autres horreurs soient découvertes

AFP
Kyïv appelle ses citoyens à fuir l’est du pays, devenu la nouvelle cible des attaques de Poutine, alors que le président Zelensky pense que la Russie bloque l’accès à Marioupol pour cacher des milliers de victimes.
• À lire aussi: [EN DIRECT] 42e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements
• À lire aussi: Peinture rouge sang dans la piscine d'un proche de Poutine
• À lire aussi: Pas d’expulsion des diplomates russes pour l’instant, dit Trudeau
« Je pense que l’une des principales raisons pour lesquelles nous ne pouvons pas faire entrer d’aide humanitaire dans Marioupol est que, tant que tout n’a pas été “nettoyé” par les soldats russes, ils ont peur que le monde voie ce qu’il s’y passe », a déclaré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans un entretien avec la chaîne de télévision turque Habertürk.

Selon le chef d’État, il pourrait y avoir des milliers de morts et des milliers de blessés.
« Nous savons combien de militaires [ukrainiens] y sont morts et combien y ont été blessés, mais nous ne savons pas combien de civils, a-t-il déclaré. [...] Mais, dans tous les cas, ils [les Russes] ne pourront pas tout cacher [...]. Un tel nombre, c’est impossible à dissimuler. Et je pense que nous le verrons tous quand nous pourrons entrer » dans Marioupol.
« Incinérateur mobile »
Alors que cette ville du sud-est, détruite à 90 %, est encore ciblée par des bombardements, des images inquiétantes commencent à circuler sur les réseaux sociaux.

Lioudmila Denissova, déléguée aux droits de la personne du Parlement ukrainien, a fait état hier sur l’application de diffusion de message Telegram de témoignages selon lesquels les forces russes amenaient avec elles dans la ville des « incinérateurs mobiles » et des « équipements de broyage » pour faire disparaître les corps.
Des informations qui n’avaient pas été corroborées de sources indépendantes au moment de mettre sous presse.
« Des habitants partisans des occupants et des terroristes de la pseudo république [séparatiste prorusse, NDLR] de Donetsk ramassent les corps des habitants tués et torturés dans la ville pour les détruire dans les incinérateurs mobiles, voire sur de simples feux », a affirmé Mme Denissova.

Fuir l’est
Les autorités ukrainiennes affirmaient hier redouter la découverte d’autres massacres et que celui de Boutcha qui a tant bouleversé le monde ne soit « pas le pire », d’autant plus qu’elles craignent aussi une offensive russe de grande envergure dans l’est, sur les zones qu’elles contrôlent près de la frontière russe.
La vice-première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk, a d’ailleurs appelé mercredi la population civile de ces régions, dont la grande ville de Kharkiv, à « évacuer [...] maintenant », pendant qu’il en est temps, sous peine de « risquer la mort ».
– Avec Clara Loiseau
Le vrai visage de la guerre
Une photo que nous publions aujourd’hui est particulièrement dure et difficile à regarder. Nous en sommes bien conscients, mais nous avons décidé de la publier afin de montrer toute l’horreur et la violence d’une guerre. Nous considérons que c’est notre rôle de montrer la réalité que vit la population de l’Ukraine, même si elle est choquante. La très grande partie de nos lecteurs sont des adultes et sont bien informés. Nous recommandons tout de même aux parents de ne pas laisser leurs enfants les regarder seuls et sans explications.
Dany Doucet
Rédacteur en chef