[EN DIRECT] 26e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

AFP, Journal de Montréal, Journal de Québec, Agence QMI, TVA Nouvelles
AVERTISSEMENT: Cet article contient des photos bouleversantes qui pourraient ne pas convenir à certaines personnes.
L'invasion russe en Ukraine se poursuit pour une 26e journée, alors que les bombardements se poursuivent dans plusieurs villes.
Voici les derniers développements, minute par minute
18h11 | Zelensky insiste sur la nécessité d’une «rencontre» avec Poutine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a insisté sur la nécessité d’une «rencontre», «sous quelque forme que ce soit», avec son homologue russe Vladimir Poutine pour «arrêter la guerre» en Ukraine.
16h53 | L'assaut des forces russes sur Marioupol est un «crime de guerre majeur»

L'Union européenne a dénoncé lundi les destructions commises de manière indiscriminée par l'armée russe dans la ville assiégée de Marioupol en Ukraine comme un «crime de guerre majeur» et a décidé de doubler son soutien financier pour les achats d'armements envoyés à Kyïv.
16h33 | Biden a la manœuvre pour serrer encore les rangs des Occidentaux

Préserver l’unité trouvée par les Occidentaux face à la Russie depuis l’invasion de l’Ukraine et sonder leur posture face à la Chine : Joe Biden débute une semaine d’intense activité diplomatique qui le verra partir mercredi pour l’Europe.
15h54 | Tout «compromis» avec la Russie sera soumis à référendum, dit Zelensky

Tout «compromis» dans les négociations avec la Russie en vue de mettre un terme au conflit sera soumis à référendum en Ukraine, a déclaré lundi le président Volodymyr Zelensky dans un entretien avec un média public régional ukrainien.
14h32 | Les habitants du verrou stratégique de Mykolaïv veulent rester jusqu'au bout

À quoi tient un verrou stratégique? En partie à la résilience de sa population: à Mykolaïv, ville du sud de l'Ukraine qui défend l'accès à Odessa, le principal port du pays, des habitants se disent déterminés à rester malgré les incessants bombardements russes.
14h32 | Biden appelle les entreprises à se protéger d'une possible cyberattaque russe

Le président américain Joe Biden a appelé lundi les entreprises à se protéger d’éventuelles attaques informatiques menées par la Russie en réponse aux sanctions occidentales imposées à Moscou pour son offensive en Ukraine.
13h36 | Réfugiés d'Ukraine: conférence de donateurs pour la Moldavie le 5 avril à Berlin

Une conférence de donateurs se tiendra le 5 avril à Berlin pour aider la Moldavie, pays frontalier de l'Ukraine, à faire face à l'afflux de réfugiés fuyant l'invasion russe, a annoncé lundi la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock.
À VOIR | D’un bunker de l’Ukraine à une scène de la Pologne
#CлаваУкраїни 🇺🇦 pic.twitter.com/ZTg7WSlxmg
— Łukasz Kijek (@LUKASZKIJEK) March 20, 2022
La petite fille ukrainienne qui a chanté la pièce Let it Go de Frozen dans un bunker de Kyïv il y a deux semaines a livré sa version de l’hymne national ukrainien sur scène dimanche lors d’un grand concert bénéfice présenté en Pologne.
13h09 | Le chef du Comité international de la Croix-Rouge en visite cette semaine à Moscou
Le président du CICR, Peter Maurer, très actif depuis le début du conflit en Ukraine, doit se rendre mardi à Moscou pour discuter notamment de la conduite des hostilités et des prisonniers de guerre, a-t-il indiqué à l'AFP.
12h51 | Biden a conduit les relations russo-américaines «au bord de la rupture», selon Moscou

La Russie a convoqué lundi l'ambassadeur américain et accusé le président Joe Biden d'avoir conduit les relations entre Washington et Moscou «au bord de la rupture» par ses déclarations «indignes» visant Vladimir Poutine.
12h38 | L'Ukraine n'acceptera pas d'ultimatum russe

L'Ukraine «n'acceptera aucun ultimatum de la Russie», affirme le président Volodymyr Zelensky.
12h09 | «On doit s’assurer qu’il y ait plus d’armes en Ukraine», dit Mélanie Joly
La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, assure que le Canada en fera davantage pour aider l’Ukraine dans son combat contre l’invasion russe.
11h51 | Un couvre-feu pour éliminer les agents russes à Kyïv
Même si la ville de Kyïv est entourée par les troupes russes, que les bombardements se poursuivent, que les sirènes d’alarme résonnent plusieurs fois par jour, le parlement ukrainien continue de travailler et les députés se trouvent toujours dans la capitale, et font mentir Poutine.
11h01 | Manifestation à Kherson dispersée par des tirs
In Kherson, Russian war criminals opened fire at unarmed people who peacefully protested against invaders. You can see a wounded pensioner. This is the ugly face of Russia, a disgrace to humankind. We must stop Russia! Sanction them, isolate them, hold war criminals to account. pic.twitter.com/WeItSykD3q
— Dmytro Kuleba (@DmytroKuleba) March 21, 2022
Une manifestation d'habitants de Kherson, une ville du sud de l'Ukraine occupée par les forces russes, a été dispersée lundi par des tirs d'armes automatiques et de gaz lacrymogène, qui ont fait au moins un blessé, selon des vidéos de deux médias locaux.
10h52 | Biden à la manoeuvre pour serrer encore les rangs des Occidentaux

Préserver l'unité trouvée par les Occidentaux face à la Russie depuis l'invasion de l'Ukraine, et sonder leur posture face à la Chine: Joe Biden débute une semaine d'intense activité diplomatique qui le verra partir mercredi pour l'Europe.
10h42 | Biden a conduit les relations russo-américaines «au bord de la rupture», dit Moscou

La Russie a convoqué lundi l'ambassadeur américain à Moscou et accusé le président Joe Biden d'avoir conduit les relations russo-américaines «au bord de la rupture» par ses déclarations «indignes» visant Vladimir Poutine.
10h38 | Kyïv appelle Pékin à jouer «un rôle important» pour trouver une solution au conflit
For decades, the Ukrainian-Chinese relations have been based on mutual respect, understanding and benefit. We share Beijing’s position on the need to find a political solution to the war against Ukraine and call on China as a global power to play an important role in this effort.
— Dmytro Kuleba (@DmytroKuleba) March 21, 2022
10h14 | Pourquoi la Russie utilise des missiles hypersoniques?
10h02 | Russie: Facebook et Instagram interdits pour «extrémisme»

9h50 | Ukraine, Moyen-Orient: les cours du baril de pétrole Brent et WTI américain grimpent de 5%
9h23 | Russie: les autorités démentent toute pénurie de sucre et de sarrasin
Les autorités russes ont tenté lundi de rassurer en démentant toute pénurie de sucre ou de sarrasin dans le pays, alors que les Russes se sont rués ces derniers jours sur ces denrées par peur d'en manquer.
8h53 | Un recueil de discours de Zelensky publié en français en mai

Un recueil de discours et une «adresse inédite aux Français» du président ukrainien Volodymyr Zelensky vont être publiés en mai, ont annoncé lundi les éditions françaises Grasset.
8h48 | Journalisme en temps de guerre: entrevue avec Alexis Gilli
8h33 | Près de 3,5 millions de réfugiés

Près de 3,5 millions de personnes ont fui l'Ukraine et les combats déclenchés par l'invasion de l'armée russe le 24 février, selon le décompte de l'ONU publié lundi.
8h24 | Ouragan de fer et de feu sur «Retroville», la guerre entre dans Kyïv

Les six cadavres sont étendus sous un auvent où s'affichent les couleurs criardes de larges enseignes publicitaires.
Des pieds nus d'un teint cireux dépassent de la bâche de plastique noire. Deux des corps, souillés de terre mêlée au sang, sont horriblement tordus et à demi-nus, signe que les victimes ont été surprises dans leur sommeil.
Dans un faubourg du nord-ouest de Kyïv, l'immense et flambant neuf centre commercial «Retroville» a été dans la nuit de dimanche à lundi la cible d'une frappe russe, vraisemblablement un missile, qui a tout dévasté sur des dizaines de mètres à la ronde, et fait au mois huit morts, selon un bilan officiel provisoire.
8h17 | L'invasion de l'Ukraine pourrait précipiter le Soudan dans une crise alimentaire aiguë

À cause notamment de la guerre entre l'Ukraine et la Russie, principaux exportateurs de blé, près d'un Soudanais sur deux pourrait souffrir de la faim cette année, prévient David Wright, de Save the Children, redoutant déscolarisation et mariages de mineurs.
À LIRE | À Kyïv, un jeune Français formé en Syrie se prépare au combat

Après avoir affronté les jihadistes, cette fois, ce sera l’armée russe : à Kyïv, un jeune combattant français aguerri en Syrie se prépare à repartir au front pour «aider les Ukrainiens à garder leur liberté».
À LIRE | Dans un hôpital pédiatrique de Kyïv, le «terrible» traumatisme de la guerre en Ukraine

Les horreurs de la guerre en Ukraine peuvent se lire dans les yeux du petit Volodymyr, 13 ans, allongé sur un lit de l’hôpital pour enfants d’Okhmatdyt à Kyïv, avec son ballon vert en forme de chien.
7h15 | Une organisation actionnariale appelle Nestlé à cesser ses activités en Russie

Nestlé doit cesser ses activités en Russie, estime les actionnaires militants d'Actares, accentuant encore la pression sur le géant de l'alimentation après un appel du président ukrainien Volodymyr Zelensky auprès des citoyens suisses.
7h05 | Zelensky ouvert à parler à Poutine: entrevue avec Érick Duchesne, professeur au département de science politique de l'université Laval
6h38 | Le président ukrainien appelle l'UE à cesser tout «commerce» avec la Russie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé lundi l'Union européenne, et en particulier l'Allemagne, à cesser tout «commerce» avec la Russie, et notamment à refuser ses ressources énergétiques, dans une vidéo sur la messagerie Telegram.
6h37 | Réouverture partielle de la Bourse de Moscou pour les obligations

La Bourse de Moscou, fermée depuis le début de l'offensive russe en Ukraine le mois dernier, a annoncé lundi avoir repris les échanges d'obligations gouvernementales, première étape d'une réouverture progressive.
6h12 | Nouveau couvre-feu à Kyïv, de lundi soir à mercredi matin

Le maire de Kyïv, Vitali Klitschko, a annoncé qu'un nouveau couvre-feu serait instauré dans la capitale ukrainienne à partir de lundi soir, jusqu'à mercredi matin.
5h51 | Un embargo européen sur le pétrole russe frapperait «tout le monde», avertit le Kremlin
Le Kremlin a estimé lundi qu'un potentiel embargo européen sur le pétrole russe frapperait «tout le monde», au moment où l'Union européenne doit étudier lors d'une réunion la possibilité de nouvelles sanctions contre Moscou.
5h09 | La nouvelle fermeté japonaise face à Moscou, une façon d'avertir Pékin
Le Japon a rompu avec sa diplomatie passée dans sa réponse ferme à l'invasion russe de l'Ukraine, et le conflit pourrait remodeler sa stratégie de défense face aux ambitions régionales de Pékin, selon des analystes.
5h28 | Visé par les sanctions, l'oligarque Timtchenko se retire de Novatek

L'oligarque russe Guennadi Timtchenko, un proche du président Vladimir Poutine visé par des sanctions occidentales liées à l'Ukraine, a démissionné du conseil d'administration du géant gazier Novatek, a annoncé lundi la compagnie.
À LIRE | Guerre en Ukraine: l’effrayante fuite de Marioupol

Un jeune Ukrainien raconte comment il a fui l’horreur de Marioupol avec ses parents via un couloir humanitaire, un périple devenu l’un des pires moments qu’il a vécus après des semaines à se cacher pour échapper à la pluie de bombes.
« C’était horrifiant. Tout dans notre quartier est détruit. La ville était devenue trop dangereuse. Le stress d’être constamment bombardé et la fatigue s’accumulaient aussi dans nos corps », explique Glib Ivsieiev, au bout du fil à Dnipro.
CARNET DE GUERRE | Impasse militaire et crise humanitaire

La campagne russe pour s’emparer rapidement de la capitale et des grandes villes d’Ukraine et imposer un changement de régime a lamentablement échoué. Mais elle a causé des pertes indicibles au pays et à son peuple.
5h50 | L'assaut des forces russes sur Marioupol est un «crime de guerre majeur»

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a dénoncé lundi les destructions commises de manière indiscriminée par l'armée russe dans la ville assiégée de Marioupol en Ukraine comme un «crime de guerre majeur».
5h29 | «Fuite» d'ammoniac dans une usine, les riverains priés de se mettre à l'abri

Les autorités ukrainiennes ont demandé lundi aux habitants de la ville de Novosselytsya (nord) de s'abriter après une «fuite» d'ammoniac dans une usine chimique voisine, des combats contre les troupes russes faisant toujours rage dans la région.
5h10 | Kyïv: au moins huit morts dans un bombardement sur un centre commercial

Un bombardement à Kyïv a fait au moins huit morts dans la nuit de dimanche à lundi, a constaté un journaliste de l'AFP, au moment où les forces russes cherchent toujours à encercler la capitale ukrainienne.
Des corps étaient étendus lundi matin devant le centre commercial Retroville, dans le nord-ouest de Kyïv, selon un journaliste de l'AFP.
5h07 | Traité en indésirable même s’il a la citoyenneté russe

Un Québécois qui venait d’obtenir sa citoyenneté russe est en train de voir son rêve voler en éclats. Il envisage de quitter le pays de Poutine, dont le gouvernement vient de retirer des droits aux étrangers comme lui.
« Hier, pour la première fois, je me suis dit que je devais peut-être revenir au Canada indéfiniment », explique Julien*, un Québécois qui vit à Moscou avec sa femme qu’il a rencontrée en Russie.
4h10 | Première rotation du personnel ukrainien à Tchernobyl en près d'un mois

Les rotations de personnel à la centrale nucléaire de Tchernobyl ont commencé dimanche pour la première fois depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, a annoncé l'Agence internationale de l'énergie atomique.
0h00 | L’Ukraine rejette l’ultimatum russe de capituler à Marioupol

L’Ukraine ne «déposera pas les armes et ne quittera pas la ville» assiégée de Marioupol, a déclaré sa vice-première ministre à un média ukrainien dans la nuit de dimanche à lundi, en réaction à l’ultimatum posé par la Russie.
À LIRE | Nos chroniques
- Richard Martineau: Les charognards
- Loïc Tassé: Le prix du sang
- Denise Bombardier: Le règne de la peur