Voici la plante parfaite pour ceux qui ont tendance à oublier d’arroser!


Albert Mondor
Les aloès sont particulièrement robustes et résistants. Vous êtes du genre à oublier d’arroser vos plantes? Pas de soucis, les aloès vous le pardonneront car ils peuvent passer plusieurs semaines sans eau. Vous ne voulez pas vous astreindre à les fertiliser et à les rempoter? Ce n’est pas grave puisque ces plantes succulentes peuvent vivre de nombreuses années dans le même contenant sans recevoir une seule goutte d’engrais.
Bien que les aloès puissent tolérer les écarts de température importants, ils craignent toutefois le gel et les atmosphères trop sèches de certaines maisons en hiver. Certaines espèces arrivent aussi à se contenter d’un très faible ensoleillement, voire à survivre quelque temps dans une pièce sans fenêtre simplement éclairée par une lampe électrique.
Réputée pour ses propriétés médicinales
De toutes les espèces d’aloès, la plus connue est assurément l’Aloe vera. Il s’agit d’une plante aux vertus médicinales, réputée pour accélérer la guérison des intestins malmenés, des plaies, des brûlures, des piqûres d’insectes et des coups de soleil.
Puisque cet aloès possède des propriétés anti-inflammatoires, on peut concocter un excellent smoothie à partir de ses feuilles en les mélangeant avec du jus d’ananas. De quoi retaper quiconque a subi une légère indigestion ou a vécu une soirée trop bien arrosée! Toutefois, il faut en faire un usage interne modéré puisqu’à forte dose l’aloès est particulièrement laxatif et peut même être toxique.
Si vous prenez des médicaments ou si vous êtes affecté par une maladie du système digestif, mieux vaut consulter votre médecin avant de consommer cette plante. D’ailleurs, pour cette raison, les produits laxatifs à base d’aloès ont été bannis dans certains pays comme les États-Unis.

Cultivars variés et originaux
L’univers des aloès est plutôt vaste puisqu’on estime qu’il existe près de 600 espèces et variétés dans le monde. Parmi les cultivars au feuillage coloré, mentionnons ‘Walmsley’s Variegated’ et Aloe nobilis ‘Variegata’, qui possèdent des feuilles striées de jaune et de vert. L’aloès de Cameron arbore pour sa part un superbe feuillage vert teinté de rouge brique.
Les variétés ‘Christmas Carol’, ‘Oik’, ‘Purple People Eater’ et ‘Viper’ présentent des feuillages spectaculaires couverts de plusieurs petites boursouflures teintées d’orange ou de rouge alors qu’elles sont de couleur rose chez les aloès ‘Delta Dawn’ et ‘Pink Blush’. Toutefois, le cultivar aux boursouflures les plus surprenantes est sans contredit le gasteraloès ‘Tarantula’. Les feuilles de cette plante sont couvertes d’étranges excroissances blanches rappelant les poils d’une tarentule géante!



L’aloès panaché, aussi appelé aloès tigré, arbore quant à lui d’épaisses feuilles vertes couvertes de marques de couleur blanc grisâtre. Contrairement aux autres variétés qui possèdent des feuilles plutôt étroites et effilées, l’aloès ‘Cha Cha’ arbore de larges feuilles, de forme elliptique, couvertes de picots argentés, tandis que les cultivars ‘Blizzard’, ‘Doran Black’ et ‘Snow Drift’ présentent de larges feuilles triangulaires tellement couvertes de taches qu’elles semblent être presque entièrement grises.
Idéales pour la culture intérieure en contenant, la majorité des plantes décrites précédemment atteignent au plus 40 cm de hauteur et de largeur.

L’Aloe aristata arbore de larges feuilles érigées disposées en une rosette très compacte. Avec son épais feuillage vert foncé couvert de pustules blanches, cette espèce ressemble à s’y méprendre à un haworthia géant. Aloe plicatilis est une autre espèce qui se démarque grâce à ses feuilles plates vert glauque dont les extrémités sont arrondies et disposées en éventail.
Cependant, l’espèce la plus originale et spectaculaire est certainement Aloe polyphylla. Cette plante produit une rosette de courtes feuilles triangulaires disposées de façon très géométrique formant un motif régulier en spirale. La disposition des feuilles de cette espèce pour le moins étonnante est digne des plus belles figures fractales!



Comment faire fleurir un aloès?
La floraison des aloès a généralement lieu à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Les diverses espèces et variétés d’aloès présentent des fleurs tubulaires rouges, roses, orange ou jaunes, portées en épis sur de longues hampes. La floraison des aloès est plutôt rare sous notre climat mais pas impossible.
La meilleure façon d’initier une floraison chez un aloès est de le soumettre à des températures fraîches, sans toutefois qu’elles soient sous le point de congélation, ce qui peut lui être fatal. La technique est simple: il suffit de placer un aloès cultivé en contenant à l’extérieur durant l’été et de le rentrer dans la maison le plus tardivement possible, soit vers la fin d’octobre. Une fois à l’intérieur, on doit placer cette plante très près d’une fenêtre orientée vers le sud ou l’ouest et installer le rideau par-dessus durant la nuit et l’enlever le matin venu. Cette méthode permet donc à l’aloès de subir le froid venant de l’extérieur, ce qui aura pour effet d’initier et de stimuler la floraison.