Des plantes carrément indestructibles!


Albert Mondor
Rien n’y fait, vous voyez vos plantes d’intérieur mourir les unes après les autres. Peut-être avez-vous même songé à acheter des plantes en plastique... Avant de poser ce geste désespéré, offrez-vous plutôt l’une des quelques plantes indestructibles qui sont proposées dans ma chronique de cette semaine. Bref, une de ces merveilles végétales fera un cadeau idéal pour toutes celles et tous ceux qui n’ont pas le pouce vert!
Les plantes d’intérieur présentées ici sont particulièrement résistantes aux mauvais traitements. On oublie de les arroser? Qu’à cela ne tienne, ces végétaux peuvent passer quelques semaines sans eau. On ne veut pas s’astreindre à les fertiliser et à les rempoter? Ce n’est pas grave, puisque ces plantes peuvent passer de nombreuses années dans le même contenant sans recevoir une seule goutte d’engrais. Elles peuvent tolérer les atmosphères sèches et les écarts de température importants. Certaines d’entre elles arrivent même à se contenter d’une luminosité très faible.

Aloès panaché
Ce joli aloès arbore d’épaisses feuilles vertes couvertes de petites taches grises. Très robuste, cette plante d’intérieur est particulièrement résistante aux conditions adverses. Elle peut passer de nombreuses semaines sans eau et résister à des différences de température importantes.
Bien qu’elle apprécie un climat chaud pendant la majeure partie de l’année, elle préfère les températures fraîches durant la période hivernale. Après avoir passé l’hiver au frais, il arrive parfois que cet aloès produise quelques fleurs orangées.
Hauteur: 25 cm
Largeur: 25 cm
Luminosité: moyenne à intense
Température: 20 à 24° C, plus frais en hiver
Arrosage: une fois tous les 15 à 20 jours; une fois par mois durant l’hiver. Laisser la surface du terreau s’assécher en profondeur avant d’arroser.

Couronne d’épines
Selon la tradition chrétienne, ce sont les tiges de cette plante qui ont été façonnées en couronne et posées sur la tête du Christ avant sa crucifixion. Attention! Comme ses tiges sont épineuses, placez-la donc judicieusement dans votre maison afin d’éviter les blessures.
La couronne d’épines est certainement l’une des plantes d’appartement les plus résistantes. Elle tolère les pires traitements. En fait, la seule chose qui l’affecte vraiment est un excès d’eau.
Au printemps et durant l’été, elle produit de nombreuses petites fleurs jaunes entourées de bractées roses ou rouges très décoratives. Il existe également des cultivars aux bractées blanches ou jaunes.
Hauteur: 70 cm
Largeur: 50 cm
Luminosité: moyenne à intense
Température: 15 à 25° C
Arrosage: une fois tous les 10 à 15 jours. Laisser la surface du terreau s’assécher avant d’arroser.

Misère zébrée
Voici une plante au port retombant qui donne son meilleur effet lorsqu’elle est placée dans un pot suspendu. Son feuillage pousse rapidement et devient très dense en peu de temps, cachant ainsi les parois du contenant dans lequel elle est plantée. Ses feuilles sont particulièrement décoratives: le dessus est vert et gris tandis que le dessous est violet.
Bien qu’elle préfère les lieux ensoleillés, chauds et humides, la misère zébrée s’adapte bien à diverses conditions. Arrosez cette plante seulement lorsque la surface de son terreau est sèche.
Longueur: 90 cm
Largeur: 45 cm
Luminosité: moyenne à intense
Température: 18 à 24° C
Arrosage: une fois tous les 7 à 10 jours. Laisser la surface du terreau s’assécher avant d’arroser.

Philodendron à feuilles de cœur
De toutes les plantes d’intérieur, celle qui est la plus facile à cultiver est probablement le philodendron à feuilles de cœur. Cette plante est pratiquement indestructible puisqu’elle s’accommode de longues périodes de sécheresse, d’une faible luminosité et peut passer de nombreuses années dans le même contenant sans être fertilisée.
C’est en 1936 que ce philodendron fut offert au grand public pour la première fois par le magasin Woolworth’s aux États-Unis pour la somme de 5 cents l’unité, ce qui lança la mode des plantes d’intérieur. Elle demeure encore aujourd’hui l’une des plantes d’intérieur les plus vendues sur la planète.
L’espèce possède de longues tiges retombantes ou grimpantes portant des feuilles cordées de couleur verte, mais on peut aussi retrouver sur le marché un cultivar appelé ‘Brazil’, dont les feuilles vertes sont panachées de jaune, ainsi qu’une variété aux feuilles jaunes appelée ‘Lemon Lime’.
Longueur: 2 m et plus
Largeur: 40 cm
Luminosité: moyenne à intense
Température: 18 à 24° C
Arrosage: une fois tous les 7 à 10 jours. Laisser la surface du terreau s’assécher avant d’arroser.

Sansevière ‘Laurentii’
La sansevière ‘Laurentii’ forme de longues et épaisses feuilles émergeant directement de terre. Elle arbore un feuillage de couleur vert foncé dont les marges sont jaunes.
Très résistante, la sansevière peut passer de nombreuses années dans le même contenant sans recevoir une seule goutte d’engrais. Elle aime les atmosphères sèches et tolère les écarts de température importants. Arrosez-la seulement lorsque les quelques premiers centimètres de son terreau sont secs.
Hauteur: 1,20 m
Largeur: 70 cm
Luminosité: faible à intense
Température: 15 à 25° C
Arrosage: une fois tous les 15 à 20 jours; une fois par mois durant l’hiver. Laisser la surface du terreau s’assécher en profondeur avant d’arroser.

Spathiphyllum, ou lis de la paix
Le spathiphyllum, communément appelé lis de la paix, figure parmi les plantes d’intérieur les plus faciles à cultiver.
Cette plante arrive à fleurir même lorsqu’elle est installée dans un lieu sombre comme une salle de bain ou un sous-sol. Toutefois, pour que sa floraison soit plus abondante, il est souhaitable qu’elle profite d’une luminosité plus intense.
Fournissez-lui de l’eau seulement lorsque la surface du terreau commence à s’assécher. Évitez de trop l’arroser.
Hauteur: 60 cm
Largeur: 60 cm
Luminosité: faible à moyenne
Température: 18 à 24° C
Arrosage: une fois tous les 7 à 10 jours. Laisser la surface du terreau s’assécher avant d’arroser.

Yucca géant, ou yucca pied d’éléphant
Le yucca géant figure parmi les végétaux d’intérieur les plus résistants aux mauvais traitements. Cette plante est pratiquement indestructible!
Dans les jardineries, elle est habituellement vendue avec ses deux ou trois tiges principales coupées à diverses hauteurs. Des rosettes de longues feuilles vertes étroites et coriaces émergent quelques centimètres sous les coupes.
Si elle bénéficie d’un ensoleillement intense et d’un taux d’humidité assez bas, cette plante s’adaptera très aisément à diverses températures, même assez fraîches durant l’hiver.
Hauteur: 2,50 m
Largeur: 1 m
Luminosité: intense
Température: 15 à 25° C
Arrosage: une fois tous les 10 à 15 jours. Laisser la surface du terreau s’assécher avant d’arroser.