Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Souvenirs télé de Suzie Villeneuve: le plaisir de regarder et d'imiter Sonia Benezra

SuzieVilleneuve.com
Partager

Yan Lauzon

2025-05-25T11:00:00Z
Partager

Le samedi matin et les jours de semaine, de retour à la maison, Suzie Villeneuve se délectait d’émissions télé. Mais la chanteuse aimait aussi beaucoup pouvoir se coucher plus tard que d’habitude pour regarder le petit écran avec ses parents...

Suzie, quelles émissions jeunesse t’ont marquée?

Les Simpsons et Watatatow (rires)! La routine, c’était revenir à pied de l’école qui était juste au bout de la rue et manger une petite collation en regardant ces deux émissions quotidiennes, de 4h30 à 5h30. C’était la pause, car ensuite, il y avait le souper et les devoirs donc, j’aimais beaucoup ce moment de télé. Le Club des 100 watts aussi et Les Débrouillards. Wow, que de souvenirs!

PHOTO COURTOISIE/Unis TV
PHOTO COURTOISIE/Unis TV

Quels sont tes plus beaux souvenirs télé liés à l’enfance?

Je me souviens d’être toute petite et de pouvoir me coucher plus tard pour regarder Lance et compte avec mes parents et Sonia Benezra de temps en temps. J’ai aussi le souvenir de me lever le samedi matin, d’avoir une petite télé dans ma chambre et de regarder les bonhommes qui y jouaient. C’était Bouledogue Bazar, je crois, entre ces épisodes de bonhommes. C’est très intéressant, car à mon tour, je me fais dire par de jeunes adultes qu’ils avaient le droit de se coucher plus tard pour regarder Star Académie en famille. Ça me fait toujours sourire.

Publicité

Le Journal de Montreal
Le Journal de Montreal

Y a-t-il un personnage ou un artiste qui t’a influencée?

Je me souviens de jouer beaucoup à être une animatrice radio avec ma sœur Annie, et j’étais Sonia Benezra (rires). Un peu plus tard dans l’adolescence, ma passion était Les frères Scott et Dawson’s Creek. J’adorais les séries d’adolescents à la découverte de la vie et surtout de l’amour.

Photo d'archives
Photo d'archives

Y a-t-il un personnage que tu aurais aimé jouer pour les enfants?

J’aurais aimé être Marie-Soleil Tougas dans Les Débrouillards. Il me semble que c’était toujours une belle aventure de découvrir et essayer toutes sortes de choses. Ce n’était pas tout à fait un personnage, mais j’aimais bien ce qu’elle faisait. Sinon, Annie Brocoli. C’est tellement cute de chanter aux tout-petits.

Capture d'écran
Capture d'écran

Quel univers télé voulais-tu faire découvrir à ton fils?

Avec mon conjoint, nous avons commencé à écouter la télévision avec notre petit garçon Edward. Nous écoutons avec lui des documentaires sur la nature et la planète. Nous découvrons donc en vrai et non en dessins animés, les animaux et la nature. C’est magnifique de le voir s’émerveiller devant un éléphant, un lion ou une fourmi. Tout le répertoire du National Geographic est une source très riche de tellement de belles choses à découvrir. Les images sont à couper le souffle. Évidemment, pour le moment, nous passons les bouts où les animaux se grignotent entre eux, mais bon...

En terminant, que penses-tu de la télé jeunesse d’aujourd’hui?

Ce qui accompagne ma vie, autre que le National Geographic, c’est Coco Melon. J’aime beaucoup ces petits épisodes. Ça va un peu vite selon moi, mais il y a constamment des choses à apprendre pour mon petit garçon et ça nous permet de jaser et de répondre à ses nombreuses questions (rire). C’est vraiment mignon et ça me permet, en tant que parent, de couvrir un paquet de sujets.


Suzie Villeneuve fait partie des artistes qui prendront part au spectacle interactif C’est quoi ta toune, dont les représentations à Montréal auront lieu du 1er au 16 août, au Studio-Cabaret de l’Espace St-Denis. La mise en scène et l’animation seront assurées par Joël Legendre. Pour les billets: https://espacestdenis.com/evenement/cest-quoi-ta-toune/.

Publicité
Publicité