Télé nostalgie: D’agréables souvenirs pour Mariloup Wolfe

Yan Lauzon
Durant sa jeunesse, Mariloup Wolfe a beaucoup aimé regarder la télé. Elle a consommé plusieurs émissions pour enfants et ados de chez nous, mais aussi des séries destinées aux adultes en compagnie de ses parents. Elle en garde évidemment des souvenirs précieux.
Mariloup, quelles émissions jeunesse t’ont durablement marquée?

Plus jeune, Passe-partout. C’était un réel rendez-vous à l’heure du souper. Je me souviens encore de beaucoup d’épisodes et de chansons. Je crois que ç’a été mon premier rendez-vous télévisuel. Ensuite, les samedis et dimanches matin, les petits bonhommes. Puis, Iniminimagimo ; j’adorais la façon dont ils reconstituaient à quatre comédiens les plus grands contes. Mes enfants l’ont aussi regardée, car j’avais les DVD. Plus vieille, il y a eu Chambres en ville. J’avais hâte à chaque semaine au nouvel épisode pour suivre tous ces jeunes qui étaient tous plus vieux que moi, mais qui nous faisaient rêver de cette vie de cohabitation de jeunes. Aussi, Watatatow, que je regardais en revenant de l’école, où les jeunes étaient plus proches de mon âge, les thématiques aussi. À l’époque, c’était cool!

Quels sont tes plus beaux souvenirs télé liés à l’enfance?
Les samedis matin, c’étaient des rendez-vous. Sinon, j’aimais regarder les émissions pour adultes avec mes parents. La télé était présente chez moi : Les filles de Caleb, Lance et compte, Les dames de cœur... J’ai même un super souvenir de mon père qui regarde le hockey. C’était un son réconfortant.

Dirais-tu que tu regardais beaucoup la télé lorsque tu étais toute jeune?
Oui. Je la regardais en revenant de l’école et le soir avec mes parents. C’étaient des moments agréables. J’en garde de super souvenirs. Notre rapport aux écrans et à la télé était moins individuel que maintenant.
Crois-tu qu’il y a un personnage qui t’a influencée?
À l’extérieur du Québec, je dirais Fifi Brindacier. J’adorais toutes ses aventures, sa folie, sa désinvolture et sa grande liberté. Au Québec, je dirais certains personnages de Chambres en ville, dont celui de Valérie Valois [Annick] et Patricia Paquin [Geneviève], que je trouvais bien belles!

Y a-t-il encore une ou des chansons de certaines émissions qui te restent en tête?
Plein ! Tous les «jingles» des émissions de dessins animés du samedi et du dimanche matin. Quand on y pense, beaucoup de ces émissions étaient tellement tristes, comme Belle et Sébastien, Maya l’abeille, Rémi sans famille, Candy, etc.

Quel univers voulais-tu faire découvrir à tes deux garçons?
Quand ils étaient plus petits, je leur faisais découvrir les films qui m’avaient marquée. Ou encore, ils ont beaucoup regardé Iniminimagimo, mais étrangement, ils ne se sont jamais intéressés à Ramdam.

En parlant de Ramdam, si on proposait une nouvelle version de l’émission, accepterais-tu d’y jouer une maman?
Oui, bien sûr ! Il en a souvent été question. Un scénario de film a été écrit d’ailleurs, mais je ne l’ai pas lu. Pour des raisons que j’ignore, le projet est tombé à l’eau. Je crois que les gens ont soif de nostalgie. Ç’aurait sûrement eu un beau succès auprès de toute une génération. Je me fais parler de Ramdam chaque semaine, encore à ce jour, 20 ans plus tard!
Mariloup Wolfe a réalisé la troisième saison de la série Bête noire diffusée les mercredis à 21 h sur Séries Plus. Elle a donc dirigé Sophie Cadieux et Martin Dubreuil, ainsi que Marilyn Castonguay, Jean-François Pronovost et Jean-Simon Leduc, entre autres.