Réunions de loups et nouveaux départs: le quotidien émouvant du Zoo Miller
Vous pouvez voir ou revoir les épisodes d'«Un zoo pas comme les autres» sur TVA+
Alicia Bélanger-Bolduc
Chaque épisode au Zoo Miller est une leçon d'attachement... et de détachement. Car ici, soigner, c’est se préparer à relâcher. Et cette semaine ne fait pas exception à la règle: entre retrouvailles touchantes et soins intensifs, on fait de la place pour de nouveaux arrivants.
• À lire aussi: «Un zoo pas comme les autres»: Cliff et Émilie ont-ils dû sacrifier une part de leur vie amoureuse?
• À lire aussi: Le Miller Zoo pleure la mort d’un pensionnaire chouchou
Le moment fort de la journée: une réunion de famille chez les loups. Jenna, qui a été transférée dans un nouvel habitat après une bagarre, vit désormais en semi-solitude. Mais chez les loups, la meute, c’est sacré. Pour lui redonner ses repères, on veut amener son frère Balto dans son enclos. Une belle surprise... mais qui ne se fera pas sans stress. Avant de relâcher Balto dans l’enclos, il faut d’abord l’endormir. Et c’est Cliff qui a la tâche ingrate de lancer la fléchette anesthésiante, puisque les loups craignent trop Christian. Tendue mais confiante, Émilie assiste de près à l’opération. Très proche de ces animaux, elle laisse paraître sa joie à la vue des retrouvailles émouvantes du duo.


• À lire aussi: Accident de chantier et nouveau pensionnaire au zoo
De son côté, Valérie accompagne un jeune renardeau à la clinique vétérinaire. Il est blessé à la patte depuis quelque temps, et sa guérison ne se déroule pas comme prévu. La mise en cage n’a rien de simple: il proteste vivement, visiblement fâché. Mais Valérie sait que c’est pour son bien. Une fois à la clinique, les nouvelles sont plus inquiétantes que prévu, car sa patte, qui a mal guéri, reste fragile. Et une fracture à la hanche s’ajoute au diagnostic. Une amputation est d’abord envisagée, mais après quelques tests supplémentaires, bonne nouvelle: la chirurgie n’est finalement pas nécessaire. Il va garder ses quatre pattes, à la plus grande joie de tous.


• À lire aussi: Au cœur des soins animaliers au Zoo Miller
Même les plus petits ont droit à leur moment. Deux bébés pigeons ont été recueillis il y a deux mois, après la mort de leur mère. Malheureusement, seul l’un d’eux a survécu. Alice, qui l’a élevé à la main, l’emmène aujourd’hui à la grange de Cliff pour le relâcher et lui permettre de vivre sa nouvelle vie. C’est ici qu’il pourra se familiariser avec les autres pigeons et passer l’hiver à l’abri. Mais l’envol n’est pas simple: l’oiseau qui était si indépendant a de la difficulté à se détacher de sa maman. Après plusieurs tentatives, il prend enfin son envol et va explorer les arbres environnants. Un moment à la fois doux et symbolique.

Avec Madelaine, on rencontre deux nouveaux pensionnaires peu communs: Donovan et Duncan, deux opossums aux besoins particuliers. Aveugles et atteints de troubles neurologiques, ils ne pourront jamais retourner dans la nature. Ils resteront donc au zoo pour le reste de leur vie. Anecdote amusante: ces maîtres du camouflage se défendent en faisant le mort... Et ils le font avec un réalisme si troublant qu’ils ont déjà donné de bonnes frousses aux employés!


On termine cette semaine avec un beau moment: la remise en liberté de renards réhabilités. Leur capture pour le transport peut paraître abrupte, mais c’est une étape nécessaire, car il faut éviter que ces animaux associent l’humain à quelque chose de positif. Le geste est rapide, respectueux et essentiel à leur survie en milieu naturel. Cette fois, c’est dans une érablière qu’ils retrouvent la liberté. Un écosystème idéal, puisque les renards protègent les érables des rongeurs nuisibles.