Accident de chantier et nouveau pensionnaire au zoo
Vous pouvez voir ou revoir les épisodes d'«Un zoo pas comme les autres» sur TVA+
Alicia Bélanger-Bolduc
Le quotidien n’est jamais banal au Zoo Miller. Alors qu’on expérimente de nouveaux enrichissements pour stimuler les pensionnaires, c’est un événement inattendu à l’entrée du site qui vient bousculer le déroulement de la journée. Et au milieu de tout ça, une nouvelle venue poilue fait son entrée: Mimosa, la marmotte.
• À lire aussi: Ménage d’urgence dans le pavillon tropical et pensionnaires rebelles au Zoo Miller
• À lire aussi: C'est jour de célébration au Zoo Miller
Émilie commence la journée avec une activité inspirée de son séjour en Thaïlande: un enrichissement à base de feuilles de maïs pour les adolescents poilus du zoo, Bouddha, Mercredi et Morticia. Les épis sont lancés à ces oursons qui crient famine pour les faire patienter. Chacun reçoit son ballon tressé pour éviter les chamailleries, mais ces costauds ne font qu’une bouchée du jeu, à la grande déception d’Émilie, qui espérait un défi un peu plus durable.


Du côté des loutres, miracle! Elles daignent enfin se montrer devant la caméra. Si la plupart des animaux associent les tournages à l’heure des repas, les loutres, elles, n’aiment pas particulièrement les lentilles. Cette fois, Alice tente un enrichissement avec leur glissade. Aya se laisse convaincre grâce à quelques bouchées bien placées, mais Cana, fidèle à elle-même, préfère bouder l’activité. Une rare apparition non moins adorable!


Toujours dans l'esprit d'amuser et de stimuler les animaux, Émilie et Dalyane testent une idée rafraîchissante: une petite piscine remplie de glaçons et de surprises gustatives pour les renards et les ratons. Contre toute attente, ce n’est pas la nourriture, mais la glace qui vole la vedette! Les deux espèces s’y précipitent et se chamaillent un peu dans le bassin. Un comportement bien normal et souhaité pour imiter ce qu’ils vivraient dans la nature.

Une péripétie n’attend pas l’autre, au Zoo Miller. Cette fois-ci, c’est un employé de la construction qui donne du fil à retordre à l'équipe, et non pas un animal. En quittant les lieux avec un camion trop haut, il accroche l’arche de l’entrée du zoo, causant des dégâts importants. L’arche, qui devait être remplacée à l’automne, devra finalement être retirée plus tôt que prévu. Cet imprévu interrompt même les tournages en cours.

Au refuge Nymous, une petite boule de poils s’apprête à changer de décor. Mimosa, une marmotte retrouvée en plein hiver, à -20 degrés dans un stationnement, est arrivée bien mal en point et aveugle. Soignée par Rachel, elle a retrouvé du poil de la bête et arrive maintenant au zoo pour découvrir son nouveau chez-soi. Clin d’œil au raton paralysé qui, grâce à un petit chariot à roulettes, se déplace allègrement autour de Rachel; un autre bel exemple de la résilience des animaux.


Le lendemain, Valérie rend visite à la nouvelle pensionnaire en lui offrant une banane, une tradition matinale bien ancrée au zoo. Mimosa semble s’adapter calmement à son nouvel habitat, découvrant petit à petit le monde qui l'entoure.

Enfin, Megan s’occupe d’un cas délicat: une corneille arrivée au zoo il y a un mois, incapable de se lever. Grâce à des soins constants, elle commence à reprendre des forces. Toujours nourrie à la main, elle se remet d’une intoxication au zinc, un métal toxique parfois présent sur les barreaux de cages. En les grugeant, certains oiseaux s’exposent sans le savoir à de graves dangers.