Au cœur des soins animaliers au Zoo Miller
Vous pouvez voir ou revoir les épisodes d'«Un zoo pas comme les autres» sur TVA+
Alicia Bélanger-Bolduc
Toutes les petites bêtes du Miller Zoo sont adorables, mais il faut s’en occuper. Et parfois, quand elles ont des blessures ou des maladies, des tâches s’ajoutent à la routine déjà bien chargée des employés du zoo. Mais cela fait partie du travail.
• À lire aussi: Ménage d’urgence dans le pavillon tropical et pensionnaires rebelles au Zoo Miller
• À lire aussi: C'est jour de célébration au Zoo Miller
Le vétérinaire Christian est de retour pour évaluer l’état de santé d’un poney qui semble souffrant. On soupçonne une maladie qui affecterait son pelage. Des prises de sang sont effectuées. Il faudra attendre les résultats pour savoir comment Mélodie évoluera dans les prochaines semaines. Si Mélodie est un cheval docile et facile à examiner, la jument Daisy est beaucoup plus compliquée. Têtue, elle associe désormais Christian aux piqûres et refuse de le laisser s’approcher d’elle, même lorsqu’aucune aiguille n’est en vue. Heureusement, Émilie est présente pour rassurer la jument et l’aider à coopérer.


Alice doit administrer des médicaments à Tarzan, un petit singe-araignée qui a une blessure au dos. Sa compagne, Canopée, pleine d’affection, le nettoie constamment, ce qui nuit à sa guérison. Ils sont donc temporairement séparés pour permettre à la blessure de Tarzan de se refermer. Comme les primates ont un odorat très développé, il faut camoufler le goût du médicament. Un peu de confiture sur un morceau de muffin avec la poudre, et le tour est joué!

Les enrichissements sont essentiels au bien-être des animaux. Émilie et Cliff en préparent un nouveau à partir de vieilles paires de jeans usées de Cliff. Rien ne se perd au zoo, tout est réutilisé intelligemment. Cliff tente d’en offrir aux tigres pendant leur collation, devant le public. Échec total: ils ne daignent même pas les regarder. Même constat chez les ours. Émilie a toutefois une idée: elle remplit les jeans de nourriture et de poils d’autres animaux, puis les remet aux oursons, plus joueurs et moins exigeants. C’est tout un succès, puisque les jeans sont en lambeaux en quelques minutes.

Devant le public toujours curieux, Émilie donne aussi la collation aux hyènes. Elle en profite pour transmettre des informations sur ces animaux qui la passionnent, mais qui sont souvent mal compris. Si elles sont souvent perçues comme les méchantes dans les récits, les hyènes sont en réalité intelligentes, sociables et curieuses. Une bonne nouvelle vient clore ce moment: la femelle semble enceinte!


Enfin, l’émission se termine avec des nouvelles de Mickey le lémur, transporté à Laval pour des examens approfondis en raison de son état de santé. Le diagnostic est un peu plus clair, mais d’autres prélèvements seront nécessaires pour déterminer précisément la cause de son malaise.