Publicité
L'article provient de Salut Bonjour

Qu'est qu'un «homme performatif»? Maxence Garneau nous explique le phénomène

Partager

Équipe Salut Bonjour

2025-10-08T13:55:15Z
Partager

Si vous êtes présents sur les réseaux sociaux, vous avez peut-être entendu parler de ce nouvel archétype masculin, qui fait beaucoup jaser depuis quelque temps. On l’appelle en anglais performative male ou en français l’homme performatif.

• À lire aussi: Comment explique-t-on la haine à nos enfants ?

• À lire aussi: Attention à la première impression: ce que la science révèle

• À lire aussi: 7 façons de vaincre la timidité, selon un expert

Une question d’esthétique

Une esthétique assez précise est associée à l’homme performatif. Sur les réseaux sociaux, plusieurs mèmes version Starters packs – des collages qui présentent des objets et accessoires associés à un type de personnalité – en ont brossé le portrait. Cette esthétique se veut une réponse à la montée, ces dernières années, du mouvement masculiniste.

Le stéréotype de l’homme performatif

- Il boit du matcha;

- Il a un tote bag (le sac fourre-tout réutilisable, souvent avec une petite peluche Labubu accrochée dessus);

- Il porte des bagues, des colliers de perles, des pantalons amples;

- Il se donne un petit look intello cool;

- Et surtout... il traîne toujours un livre féministe dans son sac. Cette image se veut l’opposé du stéréotype du mâle alpha hyperviril et dominateur. Comme l’explique l’expression devenue populaire: on est passé du gym bro au matcha bro.

Publicité

Trop beau pour être vrai?

L’homme performatif, c’est quelqu’un qui dit vouloir déconstruire les codes de la masculinité. Il se présente comme féministe, doux, sensible. Il parle d’égalité entre les genres, de santé mentale, de vulnérabilité masculine... Bref, sur papier, il a l’air de cocher plusieurs cases!

Mais quand c’est trop parfait, c’est parfois louche... Parce que pour certains hommes, ce n’est pas une authenticité véritable. Est-ce qu’on a affaire à une vraie déconstruction de la masculinité... ou plutôt à une performance? C’est ce à quoi le mot performatif fait référence, à une performance. L’homme performatif, c’est celui qui joue un rôle.

Pour beaucoup de femmes qui naviguent dans le dating hétérosexuel, certains de ces hommes adoptent des valeurs féministes ou progressistes en public, notamment sur les réseaux sociaux, dans le but de séduire ou de projeter une image non menaçante auprès des femmes.

L’homme performatif est aussi devenu un terrain de jeu humoristique. Des vidéos parodiques, comme celle d’Arnaud Soly, ont largement circulé, mettant en scène ces hommes sensibles qui lisent des essais féministes... ou qui font semblant.

Le concept a même inspiré des concours d’hommes performatifs en Amérique du Nord, notamment à Montréal. Des participants y sont jugés sur leur allure, leurs accessoires et leurs discours, souvent empreints d’autodérision. L’un d’eux, par exemple, a récité un poème sur les crampes menstruelles. Ces compétitions, à mi-chemin entre satire et célébration, traduisent bien la fascination collective pour cette figure entre sincérité et caricature.

Publicité

Un phénomène viral

Si l’homme performatif est devenu aussi viral sur les réseaux sociaux, c’est à cause du caractère caricatural de la performance. Comme si ces hommes percevaient le féminisme comme un moule et que certains ne faisaient que copier-coller les codes sans les incarner.

Ce qu’on dénonce dans cette tendance, c’est cette performance sociale qui consiste avant tout à projeter une image progressiste, cool et alternative, plutôt qu'à être réellement préoccupé par l’égalité homme-femme. Du moins, c'est ce qui ressort de plusieurs commentaires des utilisateurs sur les réseaux sociaux. Pour être un véritable allié, il faut s’intéresser profondément à la réalité de l’autre et ne pas faire semblant de tout savoir pour parler à la place des gens concernés.

C’est facile d’en rire, mais ça montre aussi une évolution positive: les hommes osent être sensibles, doux et ouverts. Et peut-être que cette performance sociale peut, avec le temps, mener à une vraie remise en question du rapport à la masculinité. Parce qu’il y a des gars qui pourraient avoir l’air d’hommes performatifs, mais qui en fait montrent leur vraie personnalité et leurs vrais intérêts.

Revoyez la chronique de Maxence Garneau ci-dessus

• À lire aussi: Voici les 5 signes qui permettent de reconnaître une mère perverse narcissique

• À lire aussi: 11 questions à poser à ses parents pour en apprendre sur eux et sur vous

• À lire aussi: Voici comment comprendre et apprivoiser la colère

Publicité
Publicité