Journée mondiale de la prévention du suicide: briser le silence pour sauver des vies
Équipe Salut Bonjour
Aujourd’hui marque la 23e Journée mondiale de la prévention du suicide. Une occasion de rappeler qu’en parler, écouter et tendre la main peut réellement faire la différence.
• À lire aussi: 3 signes que vous souffrez du syndrome de l'imposteur et 4 manières d'y remédier
• À lire aussi: Jonathan Roberge : son rôle d’ambassadeur de la Semaine de prévention du suicide
• À lire aussi: Comment aider un proche qui a des pensées suicidaires?
Chaque année, plus de 720 000 personnes à travers le monde décèdent par suicide, selon l’OMS. Au Québec, on recense encore trois décès par jour. Pour cette journée de sensibilisation, le psychologue clinicien Marc-André Dufour rappelle l’importance de reconnaître les signes de détresse, de demander de l’aide sans attendre et de cultiver les petits gestes d’attention qui apportent douceur et espoir au quotidien.
Revoyez l'entrevue de Marc-André Dufour dans la vidéo en tête de cet article
Les groupes les plus à risque
Les données récentes de l’INSPQ montrent que le taux de suicide reste trois fois plus élevé chez les hommes, particulièrement dans la tranche des 50 à 64 ans. Les jeunes filles de 10 à 19 ans sont aussi particulièrement vulnérables : le taux d’hospitalisation pour tentatives de suicide a triplé chez les 10-14 ans entre 2010 et 2023, et demeure le plus élevé chez les 15-19 ans. Ces chiffres rappellent l’urgence d’agir collectivement et d’offrir du soutien à ceux qui en ont besoin.
L’importance d’en parler
Selon Marc-André Dufour, parler du suicide avec sensibilité n’incite pas au passage à l’acte : au contraire, cela peut avoir un effet protecteur. Utiliser des mots justes, comme « décès par suicide », et rappeler l’existence de ressources disponibles est essentiel. Pas besoin d’attendre d’être en crise pour demander de l’aide: prendre soin de soi, s’autoriser à partager son mal-être, ou simplement tendre une oreille attentive à un proche fait partie de la prévention. Pour ceux qui vont bien, de petits gestes de courtoisie, de gratitude et de connexion humaine peuvent aussi contribuer à bâtir un climat plus doux et plus solidaire.
Ressources disponibles
Si vous ou une personne de votre entourage vivez une détresse, il existe des ressources partout au Québec. Vous pouvez contacter la ligne 1 866 APPELLE (1 866 277-3553), accessible 24/7, ou visiter le site suicide.ca pour obte nir de l’aide immédiate et confidentielle.