Où manger pour savourer les couleurs de l’automne?

Tommy Dion
La flambée des couleurs bat son plein au Québec. Que l’on s’aventure vers les panoramas des Laurentides, les forêts de l’Outaouais, les routes de la Capitale-Nationale ou encore la mosaïque des Cantons-de-l’Est, il est fort probable qu’une halte gourmande s’impose pour rassasier les plus gourmands. Voici donc quelques adresses soigneusement sélectionnées, idéalement situées pour joindre l’utile à l’agréable.

Bowen Café
Le Bowen Café, qui a rouvert ses portes à Eastman dans 10x plus grand en début d’été, entre dans la catégorie des «marchands de bonheur». Aux commandes, Johanne Depelteau, ex-styliste culinaire, mise sur une vision généreuse et authentique qu’elle traduit à travers ses recettes, son amour des artisans locaux, son sens du détail et l’ambiance conviviale des lieux. Discrète en apparence, elle orchestre pourtant un projet d’envergure, épaulée par sa fille, notamment responsable de la pâtisserie, ainsi qu’une brigade complétant l’offre gourmande de l’établissement. Le menu déjeuner et dîner propose un éventail savoureux de plats faits maison et composés de produits locaux: grilled-cheese revisité, focaccia au gravlax de saumon, vivifiante salade de saison et tuna melt, ce dernier particulièrement délicieux, le tout accompagné d’un café torréfié localement. En prime: une belle terrasse, des chaises Adirondack et un sentiment immédiat de calme qui appelle à profiter des matinées d’automne — un bon café entre deux randonnées ou une pause relaxante après le vélo.
409, rue Principale, Eastman

Deux Tomates
J’ai d’abord été charmé par le couple propriétaire, puis complètement séduit par ses pizzas cuites au four à bois, les plats à réchauffer à la maison et sa sélection de vins d’importation privée. Faite de farine biologique locale et longuement fermentée, la pâte se distingue par sa légèreté, sa croûte fine et craquante, sa mie fondante et ses jolies taches fumées typiques de la cuisson au bois. Garnies d’ingrédients d’une fraîcheur irréprochable, elles se savourent autant sur place après une randonnée qu’à la maison. Le comptoir propose aussi des panuozzi — sandwichs sur pâte à pizza — et une cave à vins bien fournie, le tout dans une atmosphère intime et conviviale. Voici un arrêt bien gourmand bien placé pour profiter des couleurs d’automne!
2273, chemin du Parc, Orford

Maison de Soma
La Maison de Soma, située sur un domaine de 240 hectares en plein cœur des Laurentides, allie de manière naturelle gastronomie et terroir. Sa cuisine est entièrement inspirée des jardins, des serres, de la cueillette sur ses terres et des arbres fruitiers, offerte dans un cadre absolument idyllique donnant sur les montagnes, les champs et le lac Maskinongé, qui s’enflamment aux couleurs de l’automne. La table accueille les visiteurs du jeudi au samedi soir pour un menu dégustation ainsi que le samedi et le dimanche de 11h à 15h avec un menu à la carte. Profitez de la boutique de produits maison — et du cellier — de manière à prolonger l’expérience jusqu’à la maison.
380, chemin Paquette, Mont-Tremblant

Chez Émile
Au cœur du sentier des Cimes dans les Laurentides, on retrouve, dans le bâtiment patrimonial de l’Ancienne-Pisciculture, Chez Émile Restaurant. Dotée d’une vaste terrasse extérieure pouvant accueillir plus de 200 convives ainsi que d’une salle à manger intérieure offrant 70 places supplémentaires, cette table où les saveurs régionales sont mises à l’honneur sous une formule de libre-service constitue le lieu idéal pour une pause décontractée entre amis ou en famille. Avant ou après l’ascension de la passerelle et de la tour d’observation, voici l’endroit idéal où reprendre ses forces, tout en profitant du cadre naturel et de cette fameuse flambée des couleurs.
https://treetop-walks.com/laurentides/sentierdescimes/restaurant/
737, rue de la Pisciculture, Mont-Blanc

La Souche Stoneham
Située à une vingtaine de minutes du parc national de la Jacques-Cartier, la microbrasserie La Souche s’inscrit parfaitement dans un itinéraire incluant une randonnée dans les nombreux sentiers du parc. On s’y installe à toute heure du jour — notons un brunch du dimanche —, pour profiter d’un menu célébrant les produits locaux, agrémenté d’une pointe de gourmandise et de réconfort idéal pour accompagner les bières artisanales brassées avec soin. Si la température le permet, prenez place dans la Houblonnière, un espace convivial en plein air qui sera la suite logique de votre randonnée.
https://lasouche.ca/pub/stoneham/
22, 1re Avenue, Stoneham-et-Tewkesbury

Coquette
Coquette est le nouveau terrain de jeu d’un trio de chefs qui fait déjà rayonner la scène culinaire de la Capitale-Nationale avec le Kebec Club Privé — l’une des neuf tables récompensées d’une étoile Michelin au printemps dernier — ainsi que le Torii Izakaya, reconnu Bib Gourmand parmi 17 restaurants de la province. Cette alliance fait toutefois vibrer la municipalité de Sainte-Anne-de-Beaupré, puisque le Coquette est situé à deux pas de la basilique — et ainsi à la portée du canyon Sainte-Anne, de la Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente ou encore du sentier des Caps, destinations phares pour savourer pleinement les couleurs automnales.
10 041, avenue Royale, Sainte-Anne-de-Beaupré

La Petite Primerose et le village de Chelsea
Le parc de la Gatineau est un endroit remarquable pour admirer les couleurs flamboyantes de l’automne, avec ses sentiers, ses lacs et ses vallées qui offrent des panoramas spectaculaires pendant cette saison. Suivant l’extrémité que vous empruntez, je vous envoie soit à La Petite Primerose pour un brunch ou un souper aux créations inspirantes gorgées de produits de saison, soit dans le village de Chelsea chez Roberto Pizza Romana pour la meilleure pizza romaine de style al taglio au Québec. Le village de Chelsea tend à s’engorger rapidement aux heures de pointe. Laissez la voiture à quelques centaines de mètres, car vous voudrez explorer Chelsea à pied. Si vous cherchez un repas assis plus formel, sachez que l’automne est la plus belle saison pour s’attabler au restaurant L’Orée du Bois.
60, rue Bégin, Val-Tétreau
https://robertopizzaromana.com
241, chemin Old Chelsea, Chelsea
https://fr.oreeduboisrestaurant.com
15, chemin Kingsmere, Chelsea