7 burgers décadents à essayer à l'occasion de la Semaine du Burger

Tommy Dion
C’est la tradition depuis maintenant 14 ans: du 1er au 7 septembre, la Semaine du Burger invite Québécoises, Québécois, Canadiennes et Canadiens à succomber à la démesure de ce rendez-vous culinaire. Plus de 400 restaurants y participent à l’échelle nationale, dont une centaine dans la province, chacun rivalisant d’imagination pour proposer un burger aussi audacieux que savoureux.
De quoi joindre l’utile à l’agréable, pour chaque burger vendu, 1$ sera versé aux Banques Alimentaires Canada.
Voici d’ailleurs quelques créations qui ont particulièrement retenu mon attention.
• À lire aussi: Où trouve-t-on les meilleurs burgers au Québec?

Mlle Inès – La tartiflette québécoise
Tous les ans, j’attends avec attention la création d’Inès Gauthier à l’atelier du hamburger, Mlle Inès, situé à l’intérieur de la halle gastronomique Le District Gourmet. Cette année, la jeune restauratrice laisse parler ses racines françaises dans une œuvre 100% québécoise, qu’elle a nommée la tartiflette québécoise. Dans un pain brioché, nous avons droit à deux boulettes de bœuf nappées d’une sauce bacon et fines herbes, de fromage Migneron de Charlevoix, d’une chips gaufrette, de quelques lanières de bacon croustillant et d’oignons rouges marinés. À la vôtre!
https://ledistrictgourmet.ca/restaurants/mlle-ines
990, route de l’Église, Québec

Casse-Croûte Courteau — Burger Croque-Mozza
Le Casse-Croûte Courteau est une petite chaîne de restaurants bien ancrée en Mauricie, comptant 5 succursales, notamment à Trois-Rivières, Bécancour et Saint-Boniface. Il est connu pour ses poutines originales aux frites maison et au fromage en grains frais du jour. Les lumières seront toutefois portées vers le Croque-Mozza, une revisite décadente du croque-monsieur, rehaussé d’une tranche de mozzarella panée puis frite, révélant un cœur bien fondant. On pourra également y déceler une galette de bœuf, des oignons croustillants, des cornichons et de la laitue, le tout enrobé de la sauce maison Big Courteau.

Chez Simon — Cantine Urbaine — Ruben Patty Melt
Haut lieu du smashburger à Montréal, Chez Simon Cantine Urbaine fait honneur à la tradition américaine, tout en y ajoutant la touche locale très personnelle de son fondateur, Simon Jodoin-Bouchard. Tous les ans depuis leur participation, le burger vedette suscite l’engouement en attirant les foules. Pour cette édition, les amateurs savoureront le Ruben Patty Melt, création composée d’une galette signature smash, de 150 g de smoked meat, de fromage suisse, de fromage américain, ainsi qu’un duo de sauces, mayonnaise épicée et relish sucrée, le tout entre deux tranches de pain de seigle. Cette création pourra être dégustée dans les cinq succursales: Tétreaultville, Terrebonne, Longueuil, Joliette et au Time Out Market.
https://www.facebook.com/chezsimoncantineurbaine

Restaurant Le Graffiti —La Vita è Bella
Le chic restaurant de l’avenue Cartier à Québec, le Graffiti, se prête au jeu de la Semaine du Burger en proposant un sandwich raffiné, inspiré des saveurs italiennes. Dans un pain focaccia maison, on retrouvera une escalope de poulet biologique de Charlevoix façon parmigiana (panée, frite, puis gratinée) recouverte d’une sauce bolognaise maison, de frites croustillantes, puis de fromage en grains frais... À tenter de déguster avec élégance, une coupe de vin rouge à la main!
https://www.restaurantgraffiti.com/fr/
1191, avenue Cartier, Québec

Mange dans mon Hood – Old el Smasho
La pétillante équipe du casse-croûte chouchou le plus nostalgique de Montréal, le Mange dans mon Hood, proposera exceptionnellement un troisième hamburger au menu. Ceux qui prônent la simplicité et l’efficacité avec le Happy (ketchup, moutarde, oignons, cornichons) et le Cali (sauce maison, oignons, laitue, tomate, cornichons) s’attaqueront à une création éphémère baptisée Old el Smasho, un clin d’œil au phénomène TikTok Smash burger taco: galette de bœuf écrasée à l’intérieur d’une tortilla de blé garnie de fromage, de laitue, de croustilles de maïs, d’une salsa verde crémeuse et de pico de gallo. Vous souhaitez aller plus loin dans votre expérience? Rajoutez un burger Cali extra piments et une frite signature.
https://www.mangedansmonhood.ca/
1380, rue Jean-Talon Est, Montréal

Le Central
La halle gastronomique Le Central sera une destination de choix pour prendre part à la Semaine du Burger, avec pas moins de huit restaurants qui y présenteront chacun leur propre interprétation du hamburger. Les comptoirs Babkech, Gaspésie Gourmande, Musubi, YiaYia Eleni, Mignonette, L’Entrée, le Norte et Le Gras Dur resteront fidèles à leur influence respectivement marocaine, québécoise, japonaise, grecque, française, mexicaine et américaine. Oserez-vous le smashburger façon Rossini avec foie gras et réduction de porto du Gras dur, ou celui à l’effiloché de bœuf aux épices de tajine du Babkech?
30, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal

Paulo & Suzanne — MooMoo PokPok
Ce casse-croûte familial, qui en est à sa troisième génération, reste fidèle à ses habitudes en prenant La Semaine du Burger au sérieux. Cette année, il faudra s’armer d’une bonne mâchoire pour prendre la bouchée parfaite de la création la plus décadente du lot, le MooMoo PokPok. Ce monticule dévoilera une galette de bœuf, un morceau de poulet frit, du fromage cheddar, du fromage Havarti au jalapeno, des oignons frits, quelques cornichons, le tout amalgamé dans une sauce maison légèrement épicée. Vous aurez été prévenu.
5501, boulevard Gouin Ouest, Montréal