7 adresses gourmandes à découvrir en Outaouais
Tommy Dion
La région de l’Outaouais déborde d’adresses qui ont tout pour faire le bonheur d’épicuriennes et d’épicuriens. Que ce soit pour un pain au levain lentement fermenté, une pizza romaine à la fois croustillante et aérienne, un bagel moelleux, une pâtisserie inspirée de la forêt boréale ou un bon verre de vin entre amis, voici quelques recommandations qui vous donneront certainement envie de prendre la route de l’Outaouais cet été.

Maison Oddo
La Maison Oddo est une boulangerie et pâtisserie incontournable à Gatineau. Depuis l’ouverture en 2019, le chef Benjamin Oddo a toujours mis l’accent sur la qualité et le respect des ingrédients. On y trouve une sélection de pains au levain, une vaste gamme de viennoiseries – parfois traditionnelles, parfois novatrices –, des pâtisseries, ainsi qu’une très intéressante variété de plats prêts-à-manger (quiches, salades-repas, sandwichs). Tout est fait maison, avec des méthodes de fermentation lente et en priorisant les farines et ingrédients locaux. Quelques incontournables: le kouign-amann, les escargots à la crème d’érable ou au citron, le Saint-Honoré et le Sous-Bois. En plus de s’apprêter à rénover entièrement le local, l’équipe voit double: oui, une seconde Maison Oddo verra le jour dans quelques mois!
260, boulevard Saint-Raymond # 100, Gatineau

Pâtisserie Kîsisam
La Pâtisserie Kîsisam, dont le nom signifie «celle qui boulange avec le feu» en cri, se doit de faire partie de votre itinéraire gourmand. Aux commandes, la cheffe pâtissière Dominique Lalonde, forte de vingt ans d’expérience en pâtisserie française, a choisi de revenir à ses racines autochtones pour créer une pâtisserie qui met en valeur les ingrédients de la forêt boréale.
Le résultat: des créations qui marient tradition et originalité, ancrées dans le terroir. Pensez: une bannique revisitée façon scone parfumé au mélilot (avec confiture à l’amélanche), des macarons surprenants (chocolat noir et cèpes, chocolat au lait et trompette de la mort, chocolat blanc et argousier), un cake à la courge relevé de poivre des dunes avec un glaçage au sapin baumier, ou encore un brownie au chaga garni d’un caramel au miel de sarrasin et de chanterelles. Pour bien faire descendre le tout, je vous conseille fortement le café au lait infusé au chaga.
133, rue Principale, Saint-André-Avellin

Bobino Bagel
Le Bobino Bagel a tout pour satisfaire les envies de bagels de style montréalais. Ouvert il y a un peu plus d’un an, cette fabrique à bagels propose une expérience à mi-chemin entre la tradition montréalaise et l’inspiration new-yorkaise. Le résultat: des bagels moins croustillants que ceux des institutions comme St-Viateur ou Fairmount, mais avec une mie moelleuse et élastique qui plaira à tous les amateurs. L’endroit se démarque aussi par son image de marque funky et ludique, qui agrémente de manière positive chaque visite. On y trouve une belle sélection de bagels frais du jour, dont un excellent bagel aux bleuets, ainsi qu’une gamme variée de fromages à la crème (chocolat, cornichons et aneth, fraise, bacon & jalapeno). Côté sandwichs, le club à la dinde vaut le détour: généreux, savoureux et bien équilibré.
61, rue Laurier, Gatineau

À Outrance
À la fois microbrasserie, buvette et épicerie dissimulant une énorme terrasse arrière en nature, À Outrance est l’endroit parfait où se rassembler pour bien boire et bien manger. Avec cet espace, les deux sœurs propriétaires parviennent à partager leur amour des bons produits dans un cadre qui se veut très familial. Le menu tire d’ailleurs du côté festif, qui peut aussi bien se partager (calmars frits, nachos, brochettes de bœuf keftas, côtes levées), ou pas (burgers, poutine, bavette & frites). Une dizaine de lignes de bières en fût laisse place à autant de bières brassées sur place, que des microbrasseries québécoises invitées. Enfin, il y a un menu pour enfant.
408, avenue de Buckingham, Gatineau

La Fille du Boulanger
À Ripon, en Outaouais, La Fille du Boulanger se distingue par une approche unique: ici, tout est fait maison, du grain jusqu’au pain. C’est la seule boulangerie au Québec, et l’une des rares en Amérique du Nord, à gérer l’ensemble du processus de production. La famille cultive elle-même ses céréales (blé, seigle, sarrasin), qu’elle récolte, transforme, moud et utilise pour fabriquer ses produits.
Cette autonomie permet une traçabilité complète et une fraîcheur remarquable. D’ailleurs, les farines sont moulues sur place, souvent quelques heures seulement avant d’être utilisées. L’offre comprend des pains variés, des viennoiseries, des pizzas (le vendredi) et les galettes de sarrasin le samedi. Il vous faudra commander votre pain et vos viennoiseries à l’avance, puisque la production est très limitée.
Sur place, quelques viennoiseries du jour sont à disposition pour les visiteurs spontanés. Si vous passez dans le coin un samedi, ne manquez pas la galette de sarrasin, elle vaut le détour!
https://www.lafilleduboulanger.ca
42, montée Meunier, Ripon

La Petite Soif
Située derrière un centre commercial à la première vue pas attrayant, mais donnant sur la ruelle probablement la plus tendance à Gatineau, La Petite Soif est la nouvelle adresse conviviale de la sommelière de renom Véronique Rivest. Petite sœur du réputé bar à vins Soif, La Petite Soif mise sur la simplicité et le plaisir de partager une bonne bouteille. Le concept est clair: vous choisissez votre vin sur les tablettes, puis vous rajoutez simplement 20$ au prix caviste afin de la déguster sur place. L’ambiance est détendue, l’espace est vaste, et la sélection bien pensée, avec plusieurs options à prix doux.
Pour accompagner votre verre, quelques bouchées sont proposées: olives, lupins, plateaux de fromages ou de charcuteries. Le tout invite à la découverte... et à commander une deuxième bouteille. Parfait pour un apéro entre amis ou une soirée sans chichi autour du vin.
425, boulevard Saint-Joseph, local 7, Gatineau

Roberto Pizza Romana
On ne s’attend peut-être pas à trouver l’une des meilleures pizzas romaines en Amérique du Nord dans un petit village de l’Outaouais... et pourtant, c’est exactement ce que propose Roberto Pizza Romana, à Chelsea. Aux commandes, Roberto Catervi, qui a grandi professionnellement dans des restaurants étoilés en Italie, travaille la pizza avec cette même rigueur Michelin.
Sa pâte se distingue par sa texture à la fois croustillante à l’extérieur, légère et aérienne à l’intérieur, et ses arômes extrêmement complexes de noisettes, de caramel et de grains frais. Le secret? Un mélange de farines ancestrales du Québec et de blé d’Altamura (Italie), libérant une profondeur aromatique remarquable.
La carte varie selon les saisons, avec des garnitures inventives et raffinées: petits pois et asperges sur crème d’artichaut, crevettes nordiques et courgettes sur ricotta, chanterelles et maïs... le tout aux côtés de classiques comme la margarita, marinara ou avec charcuteries italiennes. En plus de ses pizzas, l’endroit propose aussi des miches de pain au levain, des babkas, viennoiseries, cannolis et maritozzi.
https://robertopizzaromana.com
241, chemin Old Chelsea, Chelsea
*Une partie des frais pour la couverture de certains restaurants a été assumée par Tourisme Outaouais