Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Nouvelle biographie sur Taylor Swift: la star au sommet de la gloire

Partager
Photo portrait de Louise Bourbonnais

Louise Bourbonnais

2025-07-27T09:00:00Z
Partager

Les swifties seront heureux d’apprendre qu’une nouvelle biographie sur la reine de la pop vient de paraître. Le succès de la mégastar internationale est tel qu’on la considère désormais comme la figure mondiale ultime de la pop de ce début de 21e siècle. Rien d’étonnant à ce que les biographies à son sujet se multiplient.

Capture d’écran Instagram Kelce Brothers
Capture d’écran Instagram Kelce Brothers

Bien que l’auteure et journaliste Morgane Giuliani n’ait jamais interviewé la chanteuse milliardaire, il n’en demeure pas moins que son ouvrage sur Taylor Swift est très fouillé. D’ailleurs, elle se considère elle-même comme une véritable swifty. De surcroît, elle est également l’auteure d’un autre livre sur Taylor Swift, La rebelle devenue icône.

Pour se démarquer des autres biographies sur la chanteuse, en plus de raconter sa vie, ses défis, sa carrière et son ascension fulgurante, elle décortique également les paroles de ses chansons faisant des liens avec sa vie amoureuse. Car, oui, Taylor Swift est sa propre muse et ce qu’elle vit ou a vécu avec des hommes se reflète dans les chansons qu’elle compose elle-même.

AFP
AFP

Avec 14 prix Grammy à son actif, dont celui de l’album de l’année remporté quatre fois, Taylor Swift est passée en une décennie de princesse de la country à reine de la pop américaine. Personne ne peut nier son succès devant plus de 200 millions d’albums vendus dans le monde.

Publicité

On raconte que la chanteuse sait ce qu’elle veut faire dans la vie depuis ses 4 ans: chanter. Sa détermination, le soutien indéfectible de ses parents et bien évidemment son talent sont plusieurs aspects qui ont contribué au succès d’une enfant née à West Reading, en Pennsylvanie, en 1989, et qui n’avait rien comme les autres.

Ses émotions en chansons

AFP
AFP

On attribue en grande partie son succès aux chansons qu’elle compose elle-même. Pourquoi? Parce qu’elle est authentique, et que ses chansons sont empreintes d’émotions.

Comme Taylor est très présente sur les réseaux sociaux et que ses admirateurs connaissent pratiquement sa vie par cœur, ils sont conscients que ce qu’elle raconte est vrai.

MEGA/WENN
MEGA/WENN

Et, plus intéressant encore, les swifties se reconnaissent à travers les paroles de ses chansons. C’est que la star chante en s’adressant à eux en gardant une belle simplicité, notamment lorsqu’il est question d’histoires et de ruptures amoureuses. De fait, elle est capable de montrer sa vulnérabilité et cela n’est pas donné à tous.

L’auteure met en lumière la vie de la chanteuse en lien avec plusieurs thèmes de ses albums. On pense à son album 1989, vendu à plus de 10 millions d’exemplaires, qui révèle une femme plus adulte, plus sage également. L’amour y est abordé différemment, soit de manière plus nostalgique que précédemment où les reproches étaient omniprésents.

Elle peut également chanter à propos de ses peurs les plus intimes, ce qui ne lui a pas nui du tout, bien au contraire.

La reine du marketing

Courtoisie (ajouter source)
Courtoisie (ajouter source)

Si Taylor Swift est considéré comme la reine de la pop, l’auteure estime également qu’elle est la reine du marketing. Pour preuve, sa tournée mondiale The Eras Tour, qui s’est étendue sur plus de deux ans, a été la plus rentable de l’histoire avec plus d’un milliard de dollars américains de chiffre d’affaires. Elle est l’artiste la plus écoutée sur la plateforme Spotify avec plus de 100 millions d’auditeurs mensuellement.

Publicité

Tout cela ne se fait pas sans stratégies et c’est sans parler de ses produits dérivés, qui lui rapportent une belle fortune. Elle a appris à s’associer à de grandes marques telles que les bijoux Swarovski, ce qui plaît à ses adeptes.

Taylor Swift
Taylor Swift

Pendant des années, les hommes de l’industrie de la musique l’ont infantilisée, écrit l’auteure.

«J’étais une jeune fille maigrichonne, surexcitée, qui leur rappelait davantage leur petite-nièce ou leur fille plutôt qu’une femme d’affaires ayant du succès», fait remarquer Taylor Swift.

Ainsi, la chanteuse est consciente de son succès tout en expliquant que cela représente beaucoup de travail et également beaucoup de calculs et de stratégies, car, comme elle l’explique elle-même, on peut avoir du succès par accident pendant quelques années, mais faire carrière à long terme, c’est autre chose, cela nécessite de vraies stratégies. C’est cela, le vrai marketing.

Engagement philanthropique

C’est connu: la reine de la pop rend visite aux plus démunis dans les hôpitaux. Elle donne également de nombreux concerts de charité dans le but d’amasser des fonds pour donner au suivant. Elle a notamment donné à plusieurs reprises des centaines de milliers de dollars aux victimes de catastrophes naturelles. Et c’est sans oublier ses proches avec qui elle travaille.

Photo prise sur le site Julien’s Auction
Photo prise sur le site Julien’s Auction

Lors de sa tournée The Eras Tour, Taylor Swift a donné un total de 55 millions de dollars américains en bonus aux membres de son équipe, en récompense pour leur bon travail.

capture d'écran Instagram deuxmoi, backgrid USA
capture d'écran Instagram deuxmoi, backgrid USA

Fait inusité dans le milieu, au lieu de voir les autres chanteuses populaires comme des rivales, elle en fait plutôt ses alliées, voire des amies, en leur faisant souvent une place près d’elle sur scène. Suffit de penser à la chanteuse Selena Gomez, devenue sa meilleure amie, ou encore à Beyoncé, de qui elle est proche, en plus d’avoir collaboré avec Madonna et plusieurs autres. C’est un peu tout cela qui fait son succès.

PHOTO FOURNIE PAR LE MOT ET LE RESTE
PHOTO FOURNIE PAR LE MOT ET LE RESTE

Taylor Swift

Morgane Giuliani

Éditions Le mot et le reste

452 pages

Publicité
Publicité