Ringo Starr, 84 ans, fait encore parler de lui


Louise Bourbonnais
Âgé de 84 ans, Ringo Starr, le célèbre batteur des Beatles, n'a pas besoin de présentation. Le groupe rock britannique, qui a connu un succès planétaire hors du commun avec plus de 600 millions d’albums vendus dans le monde, est le plus grand vendeur de disques de tous les temps et n'est rien de moins que le groupe le plus populaire et influent de l’histoire du rock. Des quatre musiciens, seulement deux sont encore vivants, notamment Ringo Starr qui a poursuivi une carrière solo et qui est encore actif.
On dit de lui qu’il est l’un des meilleurs batteurs de l’histoire du rock, et ce, malgré de sévères critiques à son endroit concernant sa technique en début de carrière. Aujourd’hui, plusieurs s’entendent pour dire qu’il a marqué l’histoire en tant que batteur.

Chose certaine, Ringo Starr est indissociable des Beatles, et ce, même si cela ne représente que huit années sur 65 ans de carrière.
On comprend en lisant sa biographie qu’il a dû faire sa place au sein du groupe, puisqu'avant lui, il y a eu Pete Best, le premier batteur des Beatles qui s’est fait renvoyer en raison de ses nombreuses absences et ses problèmes de santé. Ringo l’a remplacé pour la première fois en 1961, mais ce n’est qu’un an plus tard qu’il intégrera officiellement les Beatles.
«Je me sentais à part», confie le batteur en constatant à quel point Paul McCartney, George Harrison et John Lennon semblaient soudés puisqu'ils avaient fait leurs débuts en 1960.

C’est apparemment George qui l’a davantage aidé à s’intégrer, apprend-on dans sa biographie. Puis il a vu Paul, George et John comme des frères. «Ils me manquent encore», a confié le batteur tout récemment.
Ringo Starr avait joué dans deux groupes précédemment.

Son arrivée au sein des Beatles et le succès phénoménal qui a suivi ont surpris tout le monde, lui le premier.
«Je me suis retrouvé avec le plus grand groupe du monde. Qui aurait cru que ça deviendrait aussi fou que ça? a rappelé le batteur en entrevue. Les gens hurlaient sur notre passage.»
Avec les Beatles, il enregistrera douze albums.

Enfance difficile
On apprend dans sa biographie que son départ dans la vie a été tout sauf facile.
Richard Starkey, son vrai nom, est né en 1940 à Liverpool, en Angleterre. Enfant unique, il a changé de nom au début de sa carrière musicale, souhaitant une résonance plus scénique. S’il a opté pour Ringo, c’était en raison de sa passion pour les bagues (ring en anglais) qu’il portait à outrance.
Sa première épreuve dans la vie s’est produite à l’âge de trois ans, quand ses parents ont divorcé, ce qui était plutôt rare à l’époque.
C’est sa mère qui l’élèvera avec des moyens modestes, travaillant tantôt comme serveuse tantôt comme femme de ménage. Il ne reverra pratiquement jamais son père.
Sa mère s’est remariée, et heureusement pour Ringo, cette figure paternelle lui a apporté du réconfort, en plus de développer son amour pour la musique.

Si Ringo aime particulièrement la musique, en revanche, il n’aime pas l’école et il trouvait toujours une façon pour rater ses cours.
De surcroît, le jeune Ritchie a la santé fragile. À six ans, il a failli mourir d’une péritonite. Il sombrera dans le coma et demeurera hospitalisé pendant plus de six mois. Ses médecins, à maintes reprises, ont cru qu’il ne passerait pas la nuit.
Puis à 13 ans, il sera frappé d’une pleurésie. Il aura besoin de plus d’un an pour s’en remettre.
Il aura donc deux ans d’école à rattraper après ses deux ennuis de santé ce qu'il ne réussira pas, préférant abandonner les études. Il amorcera sa vie en étant pratiquement analphabète.

De plus, il souffre de nombreuses allergies alimentaires et sera frappé par la tuberculose. Mais ses nombreuses convalescences lui ont permis de développer son ambition pour la musique et il apprend à jouer de la batterie par lui-même. Déjà, il sait qu’il veut devenir batteur.
Devenu adulte, il évite de justesse le service militaire en décrochant des petits boulots, notamment en travaillant comme apprenti mécanicien.
Un esprit créatif
Ringo ne se limite pas à son rôle de batteur, même s’il peaufine son style au fil du temps. Sans être un grand chanteur, il a néanmoins chanté sur quelques titres, dont Yellow Submarine.
Après la fin des Beatles, en 1970, son esprit créatif s’est affirmé. Il a lancé sa carrière solo qu’il a menée avec brio en sortant 22 albums. Une carrière semée de succès et d’échecs. Il était bien conscient que la folie des Beatles ne serait plus jamais égalée.
Outre la musique, Ringo a aussi fait preuve de talent au grand écran en jouant dans une dizaine de films, dont Candy, donnant la réplique à Marlon Brando et Richard Burton. Mais ce n’est pas cela que l’on retiendra de Ringo Starr. Il le dira lui-même: je suis un musicien avant tout.

Problème d’alcool
Si Ringo a mis sa carrière sur pause pendant un temps, c’est principalement en raison de ses problèmes d’alcool qui ont perduré, et qui ont été beaucoup plus sérieux dans les années 1980, apprend-on.
Il a également consommé de la marijuana pendant plusieurs années, en plus de tenter l’expérience du LSD.
Depuis maintenant plusieurs années, il est sobre et mène une vie zen en pratiquant la méditation transcendantale.

Ses nombreux problèmes de santé l’ont aussi amené à devenir végétarien.
Ringo a trois enfants de sa première union avec Maureen Cox et huit petits-enfants. Son fils, Zac, est aussi batteur.

Après son divorce, il a épousé, l'actrice, ex-Bond-Girl, Barbara Bach.
Toujours amoureux de la musique, particulièrement la musique country, il vient de lancer, à 84 ans, un nouvel album, Look Up. Ringo ne souhaite toujours pas s’arrêter.

Il est toujours proche de l’autre survivant des Beatles, Paul McCartney. Ils ont d’ailleurs joué ensemble en 2024 lors d’un concert.

Récompenses
Les honneurs ont été nombreux pour les Beatles et Ringo Starr, qui ont reçu de nombreux Grammy Awards.
- En 1965, le batteur a été décoré de l'ordre de l'Empire britannique par la reine Élisabeth II, tout comme John Lennon, Paul McCartney et George Harrison.
- En 1971, le groupe reçoit également un Oscar du cinéma pour la musique du film, Let It Be.
- Depuis 2010, Ringo a son étoile qui brille sur le Hollywood Walk of Fame.
- En 2013, il est fait commandeur des Arts et des Lettres par la France.
- En 2018, Ringo est nommé «Sir» Richard Starkey, par le prince William pour sa contribution à la musique et à ses œuvres de charité.

Tout sur Ringo Starr
Collectif d’auteurs
Culture Rock
276 pages