Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Nouveaux planchers: quel revêtement mettre dans la salle de bain et la cuisine, à l'étage ou au sous-sol, dans un condo

Partager

Les filles de la construction

2024-02-09T17:30:00Z
Partager

Si quelqu’un pense que choisir un revêtement de plancher est simple... C’est qu’il n’en a jamais magasiné! Entre les différents types de revêtement, les qualités, les prix et la quantité incalculable de choix dans chaque catégorie, choisir son revêtement de plancher est un vrai casse-tête.

Chanel Rivard, qui coache les membres des Filles de la Construction en revêtements de plancher et qui est représentante pour Planchers Lanctôt depuis plus de 10 ans, raconte que la majorité des clients sont très confus lorsqu’ils commencent à regarder les choix de planchers, et avec raison: le choix de plancher dépend vraiment de chaque situation, et il n’y a pas une seule bonne réponse.

Bois franc, bois d’ingénierie, vinyle, plancher flottant, céramique... Pour faire un bon choix, c’est important de considérer où le revêtement de plancher sera installé, ainsi que ses besoins et ses priorités. 

Plancher de frêne 2 1⁄4
Plancher de frêne 2 1⁄4 Photo fournie par Les filles de la construction

Où sera posé le revêtement de plancher?

L’endroit où on veut installer le revêtement de plancher ne dicte pas spécifiquement quel type de revêtement choisir: il nous donne plutôt des restrictions.

1. À l’étage d’une maison 

C’est possible de mettre n’importe quel type de revêtement de plancher si le sous-plancher est droit. Si le sous-plancher est très croche et que l’objectif est de ne pas le remettre à niveau, il faudra éviter tous les types de plancher qui s’installent en «clic».

Publicité
2. Dans un sous-sol

Il y a trois éléments à considérer: l’humidité, le froid et le sous-plancher en béton. Le bois franc est impossible à installer au sous-sol, mais toutes les autres options de planchers sont possibles. Si le plancher n’est pas chauffant, le vinyle est souvent préférable puisqu’il ne réagit pas du tout à l’humidité et coupe en partie le froid. À l’opposé, si le plancher est chauffant , on choisira généralement de la céramique ou on laissera le plancher directement sur la dalle de béton pour ne pas couper la chaleur.

• À lire aussi: Plancher de béton et planchers chauffants : est-ce que ça en vaut la peine?

Du bois franc dans la cuisine? 
Oui! On voit de plus en plus de looks «bois» dans les cuisines de magazines, et ça nous amène à poser la question: est-ce qu’on peut mettre du bois franc dans une cuisine?
La représentante en planchers Chanel Rivard nous assure qu’il n’y a pas de problème à mettre du bois franc ou du bois d’ingénierie dans une cuisine, tant qu’il est bien installé et qu’il n’y a pas d’espace entre les lattes. 
«Évidemment, un gros dégât de lave-vaisselle ferait des ravages, mais ce serait le cas avec n’importe quel type de revêtement de plancher.» 
3. Dans une salle de bain

Le revêtement de plancher doit être résistant à l’eau et à l’humidité. Combinée à un plancher chauffant, la céramique est toujours une option de choix. Sans plancher chauffant, le vinyle peut être une option très intéressante puisqu’il est moins froid sous les pieds.

4. Dans un immeuble à condos

Les sous-planchers sont en béton, et l’option du bois franc est automatiquement éliminée parce qu’on ne peut pas le clouer. Si on veut la sensation du bois, pas de panique: le bois d’ingénierie, dont la couche de finition est en bois franc, peut être installé sans problème dans un condo. 

Publicité
Publicité

Sur le même sujet