Plancher de béton et planchers chauffants: est-ce que ça en vaut la peine?
Les filles de la construction
Vous songez à installer des planchers chauffants dans votre maison? Vous souhaitez investir dans un plancher en béton?
Voici tout ce que vous devez savoir pour vous lancer dans ces travaux!
Les planchers chauffants : quel type de revêtement utiliser?
Les planchers chauffants sont un luxe de plus en plus commun, parce que... avoir les planchers chauds, c’est le fun!
Mais on doit garder en tête que tous les revêtements de plancher ne sont pas faits pour ça.
- La céramique et le béton sont les deux matériaux de choix à favoriser pour un plancher chauffant puisqu’ils sont conducteurs. Avec ces deux matériaux, il est même possible de ne pas ajouter d’autre source de chauffage dans la pièce.
- Un plancher de vinyle ou un plancher d’ingénierie pourrait être installé avec du plancher chauffant, mais il atténuerait grandement l’efficacité du chauffage.
- On ne devrait jamais mettre des fils chauffants sous du bois franc. C’est un matériau vivant, qui bouge, et la chaleur le ferait craquer.
• À lire aussi: 4 trucs pour économiser lorsqu'on refait son plancher (et les bonnes questions à se poser!)
Les planchers de béton: est-ce que ça en vaut la peine?
Il y a deux types de plancher de béton qu’on doit aborder différemment: la dalle de béton du sous-sol et les planchers de béton à l’étage d’une maison.
- Si on refait sa dalle de béton du sous-sol dans un contexte de remplacement de fondations par exemple, il peut s’avérer très avantageux financièrement de faire une dalle de béton chauffée, de la faire polir et de la laisser sans revêtement.
- Le béton à l’étage est une autre histoire: la majorité des maisons n’ont pas été conçues pour soutenir une charge aussi lourde.

Attention au béton autonivelant!
Ça peut sembler très tentant pour venir égaliser des planchers croches, mais c’est sans compter le fait que la majorité des maisons n’ont pas été conçues pour soutenir une telle charge.
Très souvent, l’utilisation de béton autonivelant crée des problèmes structurels et affecte l’intégrité du bâtiment à long terme.
Il faut absolument consulter un ingénieur pour évaluer les charges avant de se lancer dans un tel projet.
Au besoin, l’ingénieur Alexandre Mercier-Linteau offre des coachings de 30 minutes sur le site des Filles de la construction.