Quels sont les travaux de rénovations que je peux effectuer moi-même chez nous? (Ou non !)

Les filles de la construction
Légalement, dans une maison unifamiliale où vous résidez, vous pouvez faire tous les travaux vous-même à l’exception des travaux d’électricité ou d’installation de gaz et de pétrole.
Ensuite, est-ce que vous devriez les faire vous-même ?
Stéphanie Lévesque, l’entrepreneure générale et ébéniste qui donne la formation L’institut Manuel pour apprendre à faire les travaux manuels soi-même, dit que la majorité des travaux sont accessibles à tous lorsqu’on est bien coaché et qu’on est bien accompagné.
- Construire un mur non porteur.
- Poser du gypse et tirer des joints.
- Poser de la céramique au sol et au mur.
- Poser du plancher de bois franc et du plancher flottant.
- Poser des moulures et la finition.
- Construire une clôture ou une terrasse.
- Etc.
Elle recommande toutefois de ne pas toucher à ce qui affecte l’intégrité de la maison et d’éviter les travaux en lien avec le revêtement extérieur, la structure et la plomberie. Dans ces cas-là, il est préférable de travailler avec un professionnel qui a sa licence, de l’expérience, et qui offre une garantie en cas de problème.

Est-ce que je devrais travailler avec un architecte, un designer, un technologue ou un ingénieur ?
Si vous faites des travaux qui touchent à la structure, comme enlever un mur ou agrandir des fenêtres, vous aurez obligatoirement besoin de travailler avec un ingénieur pour calculer les charges et déterminer vos besoins en structure.
Ensuite, les architectes, les designers et les technologues sont tous des professionnels qui peuvent vous aider à faire des plans, et selon votre type de projet vous pourriez préférer travailler avec un professionnel plutôt qu’un autre.
La première question à vous poser est : avez-vous besoin d’un plan d’architecte pour votre demande de permis ?
Dans certains cas, comme lorsqu’on change la division des logements dans un plex, un plan scellé par un architecte pourrait être demandé par la municipalité. Dans ce cas-là, votre choix est clair.
Cela dit, si vous construisez ou rénovez une maison unifamiliale ou si vous ne changez pas la disposition de logements, vous pourriez également travailler avec un designer, un technologue ou faire vos plans vous-même. Selon votre projet, vous pourriez avoir un meilleur fit avec un type de professionnel.
Projet d’aménagement intérieur » Designer d’intérieur
Si votre projet est principalement de l’aménagement intérieur, un designer d’intérieur est le professionnel indiqué pour vous aider à faire un plan qui optimise votre espace et choisir les matériaux de finition qui donneront à votre maison le caractère que vous voulez.
Projet assez standard » Technologue
Si vous avez une idée assez précise de ce que vous voulez, et que vous cherchez quelqu’un pour faire des plans techniques, un technologue pourrait être le bon professionnel pour vous.
Projet qui s’intègre dans un environnement particulier » Architecte
Finalement, si vous voulez construire une maison ou faire un agrandissement qui prend en compte l’environnement dans lequel il est construit, qui optimise les vues, la lumière et le paysage et qui crée quelque chose qui est plus sur mesure pour vous, l’architecte pourrait être le bon professionnel pour vous.
L’envergure de votre projet et votre budget pourraient également vous diriger vers un professionnel plutôt qu’un autre. Les architectes travaillent généralement sur des projets de moyenne à grande envergure qui ont un budget assez élevé, alors que les technologues et les designers travaillent également avec des projets de plus petite envergure.
Vous n’êtes pas sûr ?
C’est possible de faire un coaching de 30 minutes avec l’architecte Paula Garza sur le site des Filles de la Construction pour qu’elle vous aide à déterminer quel serait le meilleur professionnel pour votre situation et brainstormer des idées pour répondre à vos objectifs.