Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Faire des travaux de rénovation, combien ça coûte?

Travaux majeurs
Travaux majeurs Photo fournie par Les filles de la construction
Partager

Les filles de la construction

2024-01-13T05:05:00Z
Partager

Quelque chose que j’aurais aimé qu’on me dise avant de débuter mes travaux, c’est qu’un projet de rénovation, c’est un processus qui est circulaire et non linéaire... On doit avancer pour reculer à plusieurs reprises, et c’est normal.

Ma recommandation serait de prendre son temps, pour bien définir son projet au départ, et au lieu de débuter en se demandant « quoi faire », je commencerais par poser la question : pourquoi veux-tu faire des rénovations ?

Ensuite, on peut réfléchir à des options qui répondent à notre besoin et estimer les prix très largement des différentes options pour faire un premier choix.

Une fois une option choisie, c’est le temps de faire le plan préalable pour obtenir un prix plus spécifique.

Finalement, c’est le temps de bien magasiner ses entrepreneurs et de négocier ses prix. Ça nous amène généralement à changer le plan et à faire des allers-retours jusqu’à ce qu’on arrive à un plan qui réponde à nos besoins et respecte notre budget. 

Comment faire des choix qui vont durer dans le temps ?

Les tendances de maisons changent à une vitesse tellement élevée qu’entre le moment où l’on débute nos rénovations et le moment où on les termine, elles ont déjà changé.

Publicité

Si on veut faire des choix qui vont durer dans le temps, il faut donc éviter à tout prix ces tendances qui nous semblent, sur le coup, être la meilleure chose au monde.

C’est définitivement plus facile à dire qu’à faire. Mais voici mes trucs :

Investir dans des matériaux nobles qui peuvent bien évoluer et s’adapter à différents styles et décors à travers le temps. Le bois et la pierre naturelle par exemple.

Bien comprendre les différents styles et définir quel est le sien avant de faire des choix.

Rester loin de Pinterest et d’Instagram au moment de faire son brainstorm. Les algorithmes sont faits pour nous montrer des choses similaires à ce qu’on a déjà regardé, de sorte qu’on pense que c’est « notre goût » parce qu’on le voit tellement, ou alors que c’est la seule option qui a du sens. (Pinterest et Instagram sont de très bons outils pour aller chercher des idées supplémentaires une fois que votre idée est faite.)

Regarder des livres de design, des inspirations de projets d’architectes ou des magazines, comme le magazine Canapé, qui sont faits pour durer dans le temps au lieu de promouvoir les tendances du moment. 

Marie-France et Stéphanie Lévesque, entrepreneure générale
Marie-France et Stéphanie Lévesque, entrepreneure générale Photo fournie par Les filles de la construction

Comment estimer le prix de mes rénovations ?

Bien estimer le prix de ses rénovations est critique pour réussir un projet de rénovation, parce que c’est très facile de se retrouver en milieu de projet, sans budget. (Et c’est la pire situation possible.)

Publicité

Vous pouvez obtenir une idée très approximative des prix en regardant les prix par pieds carrés suggérés en ligne. Si ça vous semble trop cher, changez de projet : les prix réels sont généralement beaucoup plus élevés.

Si les prix estimés semblent réalistes pour votre projet, continuez à investiguer...

Ma technique préférée (parce qu’elle est la plus précise) consiste à lister tous les travaux et les étapes et à aller chercher des prix réels pour chacune des étapes. N’oubliez pas d’ajouter un 20 % de marge d’erreur, 15-20 % de marge pour l’entrepreneur général et un 20 % supplémentaire pour les frais connexes qu’on oublie généralement de considérer. (Oui, ça fait bien 55-60 % de plus à calculer...)

Une technique « de pouce » pour estimer le prix des rénovations est de calculer le prix des matériaux... et de faire x 2 pour la main-d’œuvre. J’ajouterais également une marge d’erreur d’au moins 20 % à cette technique.

Si vous voulez obtenir de l’aide pour estimer le prix de vos rénovations, vous pouvez également faire un coaching en ligne sur le site des Filles de la construction avec Laurence Drouin, entrepreneure générale, qui est une pro des estimations.

Publicité
Publicité