Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Ne changez pas vos fenêtres avant d’avoir lu ceci

Partager

Les filles de la construction

2023-12-02T05:05:00Z
Partager

Les fenêtres sont considérées comme étant le maillon faible d’une maison... C’est l’endroit où il y a le plus de pertes de chaleur, et qui est le plus à risque d’infiltrations d’eau. En plus, d’un côté purement esthétique, les fenêtres sont souvent ce qui donne l’air à une maison d’être datée (ou non).

Et quand on ajoute à ça les subventions gouvernementales offertes pour changer des fenêtres pour des modèles plus écoénergétiques, on comprend facilement pourquoi la plupart des propriétaires de maison investissent dans de nouvelles fenêtres au moins une fois dans leur vie.

Cela dit, c’est assez cher, et ce n’est pas un achat à faire à la légère. Avant de faire un choix de fenêtres (et d’installateur), vous voulez savoir quoi regarder en magasinant des fenêtres, à quoi faire attention lors de l’installation des fenêtres et surtout... Est-ce que vous avez vraiment besoin de changer vos fenêtres ? 

Porte patio en PVC.
Porte patio en PVC. Les filles de la construction

Quoi regarder en magasinant des fenêtres

Les matériaux de fenêtres

Au moment de magasiner des fenêtres, la première chose à considérer est le type de matériaux voulu parmi les choix de fenêtres en PVC, en aluminium, en bois, en fibre de verre et hybride (PVC et aluminium).

Publicité

Les fenêtres en PVC sont les classiques fenêtres blanches qu’on voit partout. Ce sont des fenêtres qui sont efficaces et qui sont les plus abordables sur le marché. On trouve de toutes les qualités sur le marché, alors il faut bien les magasiner.

Fenêtre de PVC fixes au Chalet locatif La Rocheuse, à Charlevoix.
Fenêtre de PVC fixes au Chalet locatif La Rocheuse, à Charlevoix. Les filles de la construction

Les fenêtres en aluminium sont très prisées pour leur look architectural. Elles sont significativement plus dispendieuses que les fenêtres en PVC et leur performance plafonne à cause de la conductivité des matériaux. Mais le look est dur à battre.

Les fenêtres en bois sont les fenêtres les plus écoresponsables puisque le bois peut se décomposer en fin de vie, et c’est l’option préférée de Benjamin Zizi, chef de secteur des services-conseils d’Écohabitation, pour son impact environnemental.
On peut obtenir une très bonne efficacité énergétique avec des fenêtres en bois et c’est possible de recouvrir l’extérieur d’aluminium pour le protéger des intempéries. Ce sont toutefois des fenêtres qui demandent de l’entretien et il est de plus en plus difficile de trouver des artisans qui produisent des fenêtres en bois.

Fenêtre d’Aluminium chez Carmen, une membre des filles de la construction.
Fenêtre d’Aluminium chez Carmen, une membre des filles de la construction. Les filles de la construction

Les fenêtres en fibre de verre sont des fenêtres très performantes et très durables... Mais le prix vient en conséquence. C’est l’option de fenêtres qui est recommandée par Benjamin Zizi d’Écohabitation quand on cherche une option sans entretien et qu’on est prêt à y mettre le prix.

Les fenêtres hybrides sont des fenêtres avec des chambres d’air de PVC avec un habillage extérieur en aluminium, ce qui donne du corps à la fenêtre et augmente la durabilité de son fini extérieur. C’est une solution qualité/prix très intéressante, et c’est ce que suggère Benjamin Zizi d’Écohabitation lorsqu’on cherche une option sans entretien et pas trop dispendieuse.

Fenêtre hybride, vu de l’intérieur.
Fenêtre hybride, vu de l’intérieur. Les filles de la construction

Publicité

Le type de fenêtres

Choisir son type de fenêtre est généralement un mélange d’efficacité énergétique, de réglementation, de préférence personnelle et de budgets.

La première chose à faire est de vérifier auprès de sa municipalité quelles sont les obligations et les restrictions au niveau des fenêtres. Parfois, on a le champ libre, et d’autres fois on doit prendre un modèle bien précis ou respecter certaines règles, comme la norme Egress, qui requiert une dimension minimale pour les ouvertures des chambres à coucher.

Ensuite, nous voulons considérer l’efficacité énergétique de notre maison et notre portefeuille.

Les fenêtres fixes sont les plus étanches et sont moins dispendieuses que les autres types de fenêtres. Si vous n’avez pas besoin d’ouvrir certaines fenêtres, c’est une option intéressante à considérer.

Les fenêtres à guillotine et les fenêtres coulissantes sont moins dispendieuses que les fenêtres à battant, à auvent ou oscillo-battante, mais ont une moins bonne étanchéité à l’air et au son. Benjamin Zizi d’Écohabitation ne les recommande pas quand on peut les éviter : on récupère généralement la différence de prix dans les coûts de chauffage.
Entre les fenêtres à battant, les fenêtres à auvent et les fenêtres oscillo-battantes, il s’agit d’une préférence personnelle.
Les fenêtres à battant s’ouvrent à la verticale vers l’extérieur. Les fenêtres à auvent s’ouvrent à l’horizontale vers l’extérieur, et les fenêtres oscillo-battantes s’ouvrent à la verticale et à l’horizontale vers l’intérieur (c’est un modèle de plus en plus populaire).

Le vitrage des fenêtres

Une fois qu’on a choisi notre type de fenêtres, notre dernière décision à prendre est au niveau du vitrage.

Publicité
  • Est-ce qu’on veut un vitrage double ou triple ?
  • Est-ce qu’on veut des thermos laminés pour l’insonorisation ?
  • Est-ce qu’on veut intégrer des carrelages entre les verres ?
  • A-t-on besoin que le verre soit trempé (comme sur les portes patio) pour augmenter sa résistance ?

D’un point de vue écoénergétique, Benjamin Zizi d’Écohabitation recommande toujours le vitrage triple. Ça fait une différence importante sur l’isolation de la fenêtre, et la différence de prix avec le vitrage double n’est plus énorme. Ça améliore également l’acoustique de la fenêtre.

Lorsqu’il n’est pas possible de mettre un triple vitrage à cause de la structure de la fenêtre ou du poids, Benjamin Zizi recommande de demander d’ajouter une double pellicule faible émissivité à son vitrage. « On peut parfois presque atteindre l’efficacité du triple vitrage ! »

As-tu vraiment besoin de changer tes fenêtres ?

La plupart des gens croient que changer leurs fenêtres est écoresponsable... et c’est une fausse croyance.

Je m’explique : lorsqu’une fenêtre arrive en fin de vie, la meilleure chose à faire est en effet de la changer pour le modèle le plus écoénergétique et durable possible.

Mais si nos fenêtres sont encore en bon état (ouvrent bien, n’ont pas de fuite d’air, n’ont pas de moisissure et la quincaillerie fonctionne bien), ce qui a le meilleur impact environnemental est de les conserver le plus longtemps possible avant de les changer.

Et il y a beaucoup de choses qu’on peut faire pour améliorer leur impact énergétique et même leur look pour une fraction du coût (et de l’impact environnemental) et augmenter leur durée de vie.

Publicité
Portes peintes par Spray Net et fenêtres hybrides.
Portes peintes par Spray Net et fenêtres hybrides. Les filles de la construction

Remplacer les thermos (vitres)

Il n’est pas possible de changer le vitrage de toutes les fenêtres, mais si vos fenêtres sont déjà à double vitrage et en bon état, ce n’est généralement pas compliqué, c’est beaucoup moins dispendieux que de changer de fenêtres et on peut obtenir une performance similaire. Il existe différentes qualités de thermos, et pour un résultat optimal, Benjamin Zizi d’Écohabitation recommande d’installer un vitrage double avec une double pellicule faible-émissivité.

Faire installer une pellicule ou une membrane liquide pour gérer la surchauffe

Si votre objectif est de gérer la surchauffe en été, il est possible de faire installer une pellicule ou une membrane liquide sur la face externe de la vitre par une compagnie spécialisée. Encore moins dispendieuse que de remplacer les thermos, cette option évite dans beaucoup de cas d’avoir à changer de fenêtre.

À noter : La membrane liquide est plus esthétique et plus permanente, mais plus dispendieuse qu’une pellicule.

Portes remises à neuf par Spray-Net
Portes remises à neuf par Spray-Net Les filles de la construction

Faire peindre les fenêtres par une entreprise spécialisée en peinture de fenêtres

Finalement, si votre envie de changer vos fenêtres est motivée par l’esthétique, certaines compagnies telles que Spray-Net se spécialisent dans la peinture extérieure et offrent des garanties de 10 ans sur la peinture des portes et fenêtres. Dans beaucoup de cas, on dirait des portes et fenêtres flambant neuves.

Quoi savoir sur l’installation des fenêtres

« La meilleure fenêtre au monde, mal installée, performera moins bien qu’une fenêtre entrée de gamme bien installée », explique Alain Biron de chez Aluminart Architectural, Fabricant de portes et fenêtres.

Publicité

L’installation des fenêtres est primordiale pour leur performance et pour éviter des problèmes d’infiltration d’air, d’eau et de moisissure.

Et comme la plupart des problèmes de fenêtres proviennent de l’installation et non d’un défaut de fabrication, on doit être très vigilant quand on fait installer nos fenêtres. Pas parce que c’est « difficile », mais parce que les conséquences peuvent être désastreuses et qu’on entend beaucoup d’histoires d’horreur avec des fenêtres mal posées.

Il est donc toujours recommandé de travailler avec un installateur reconnu offrant une garantie sur l’installation, et de prendre des photos pendant l’installation des fenêtres.

Pour bien installer une fenêtre, on doit s’assurer que :

  • La fenêtre est à niveau et d’équerre.
  • Elle est membranée sur le pourtour.
  • Le contour est bien isolé avec de la laine ou de l’uréthane et étanchéifié avec une membrane ou de l’uréthane.
  • Un joint de silicone étanche est appliqué entre le revêtement extérieur et la fenêtre.

Les filles de la construction sont des passionnées de construction, de rénovation et d’entretien de maison. À travers leur coaching et leurs formations dynamiques 100 % en ligne , elles éduquent et soutiennent les propriétaires de maison afin qu’ils puissent bien comprendre les travaux d’entretiens et de construction à faire sur leur propriété (et en réaliser plusieurs eux-mêmes).

Elles écrivent une chronique mensuelle pour le cahier CASA. Vous pouvez les suivre sur Instagram @lesfillesdelaconstruction pour obtenir plein d’autres trucs de rénos.

Publicité
Publicité