Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Meurtres en série: enquête réclamée sur la libération du suspect

Il représentait un «risque important» pour la sécurité

Photo Martin Alarie
Partager
Photo portrait de Patrick Bellerose

Patrick Bellerose

2022-08-05T23:30:18Z
Partager

Les libéraux réclament une enquête sur les circonstances qui ont mené à la libération d’Abdulla Shaikh, auteur présumé d’une série de trois meurtres à Montréal et Laval. 

• À lire aussi: Série de meurtres à Montréal: le suspect était libre même s’il pouvait être dangereux

• À lire aussi: Folie meurtrière à Montréal: les conditions de libération des patients en psychiatrie seraient à revoir

• À lire aussi: Meurtres en série: la famille du suspect clame son innocence

«Il faut une enquête pour s’assurer que ça ne se reproduise plus», affirme André A. Morin, ex-procureur fédéral en chef du Service des poursuites pénales du Canada pour la région du Québec et candidat libéral dans Acadie. 

Le Journal révélait aujourd'hui qu’Abdulla Shaikh a été libéré par la Commission d’examen des troubles mentaux (CETM), même s’il représentait un «risque important pour la sécurité du public». L’individu souffrait de schizophrénie, mais il niait sa maladie et avait un «historique de non-observance au traitement». 

Bien encadrer

Pour M. Morin, une enquête permettrait notamment de savoir si la CETM bénéficie de fonds suffisants pour bien évaluer les individus qui comparaissent devant elle. 

De plus, les libéraux souhaitent s’assurer que les sommes allouées permettent de bien encadrer ceux-ci une fois relâchés dans la société. «La santé mentale est sous-financée», déplore André A. Morin. 

Publicité

Aujourd'hui, le premier ministre a également appelé à faire la lumière sur les circonstances de la libération d’Abdulla Shaikh. 

«Je suis content qu’on soit débarrassé de cet individu-là», a d’abord déclaré François Legault. Son cabinet a plus tard précisé qu’il se réjouissait que le suspect soit désormais «hors d’état de nuire». 

«Il faut voir aussi ce qui est arrivé. Étant donné que c’est quelqu’un qui était déjà ciblé, pourquoi a-t-il été relâché? Faut-il resserrer [les mesures]», a poursuivi M. Legault lors d’une brève mêlée de presse à Montréal. 

Silence de la commission

Toutefois, le cabinet du ministre de la Justice assure qu’il ne peut pas intervenir, en raison de l’indépendance des tribunaux. 

Du côté de la commission, on refuse de dire si une enquête ou des vérifications internes auront lieu entourant la remise en liberté de M. Shaikh. 

En toute fin de journée, un responsable des communications a acheminé un courriel énonçant des faits généraux sur la CETM, sans répondre aux questions. 

– Avec la collaboration de Félix Lacerte-Gauthier, Agence QMI

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité