Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Tireur fou de la métropole: la seconde victime laisse deux jeunes orphelins

La communauté tunisienne et ses collègues sont attristés par ce décès

Partager

Dominique Lelièvre et Francis Pilon

2022-08-05T03:01:31Z
Partager

En abattant sa seconde victime, le tireur fou de la métropole a fait deux jeunes orphelins, en plus de soulever une vive tristesse au sein de l’hôpital où elle travaillait et dans la communauté tunisienne.

• À lire aussi: Trois meurtres en 24 heures : le suspect de 26 ans abattu était encerclé dans un motel

• À lire aussi: Meurtres en série: la famille du suspect clame son innocence

• À lire aussi: Série de meurtres à Montréal: le suspect était libre même s’il pouvait être dangereux

• À lire aussi: Une folie meurtrière

Photo tirée de Facebook
Photo tirée de Facebook

« Ce meurtre gratuit a créé une onde de choc à notre hôpital, car cet homme était sans malice et aidant pour tous », lance le président du Syndicat des travailleuses et travailleurs-CSN du Nord-de-l’Île-de-Montréal, Jean-François Dubé. 

Mohamed Salah Belhaj, originaire de la Tunisie, aurait été visé aléatoirement alors qu’il se trouvait sur la rue Meilleur près du parc Saint-Benoît dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, mardi soir.

Agent d’intervention à l’hôpital en santé mentale Albert-Prévost, il se rendait sur son lieu de travail quand il a été abattu lâchement, selon les informations qui ont filtré jusqu’à présent.

Publicité

Un père dévoué

«Mo ou Momo, comme ses collègues l'appelaient, était un bon travailleur respecté par ceux-ci et était toujours souriant et de bonne humeur. C'était une personne qui travaillait extrêmement fort pour aider sa famille», indique M. Dubé. 

L’homme de 48 ans laisse d’ailleurs dans le deuil deux enfants en bas âge et son épouse, selon l’ambassadeur de Tunisie au Canada, Mohamed Imed Torjemane.

Il habitait depuis plusieurs années à Montréal, selon l’ambassade.

Photo Agence QMI, Pascal Girard
Photo Agence QMI, Pascal Girard

« C’est toujours terrible d’apprendre qu’un des nôtres perd la vie d’une manière aussi tragique. C’est un père de famille. Il a des enfants en bas âge. C’est terrible », a réagi M. Torjemane, disant avoir aussi une pensée pour les deux autres victimes de cet enchaînement sanglant de meurtres.

Les proches « n’ont pas de mots pour qualifier tout cela », dit-il.

La nouvelle a suscité une onde de choc profonde et immédiate au sein de la communauté tunisienne. 

  • Écoutez l’entrevue de Yasmine Abdefadel avec Marco Mendicino sur QUB radio :

Mouvement de solidarité

Rapidement, un mouvement de solidarité s’est mis en branle afin d’amasser des fonds pour soutenir la famille endeuillée.

« Nous avons évidemment, en tant qu’ambassade et consulat, dépêché notre attaché social auprès de l’épouse du défunt [et des enfants]. Un geste simple de réconfort et d’accompagnement », dit l’ambassadeur.

Tout indique que la dépouille de M. Belhaj sera envoyée en Tunisie, pour donner suite à la volonté de la famille.

Quelque 42 000 Tunisiens d’origine vivent au Canada, parmi lesquels 80 % ont élu domicile au Québec. La majorité habite dans la région de Montréal.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité