Trois meurtres en 24 heures : le suspect de 26 ans abattu était encerclé dans un motel
Jean-Louis Fortin et Maxime Deland
Un homme de 26 ans, soupçonné d’avoir assassiné gratuitement trois hommes depuis mardi soir dans la région métropolitaine, a été abattu par la police jeudi matin dans un motel de Montréal.
• À lire aussi: Le suspect aurait souffert de problèmes de santé mentale
• À lire aussi: Les dernières 48h «éprouvantes» selon la mairesse
• À lire aussi: Meurtre en pleine rue à Laval
Selon nos informations, le suspect abattu par la police est Abdulla Shaikh, 26 ans. Il s’agirait d’un individu ayant des problèmes de santé mentale.
L'homme était cerné par les forces de l’ordre depuis le début de la nuit dernière. Il se terrait au Motel Pierre, sur le boulevard Marcel-Laurin dans l’arrondissement Saint-Laurent, depuis environ minuit trente.

L’homme aux cheveux longs y était arrivé vêtu d’un pull noir, seul à bord d’un véhicule Dodge Challenger de couleur blanche.

Au cours de la nuit, l’établissement a été entouré par une trentaine de policiers du Service de police de la ville de Montréal (SPVM). Un large périmètre de sécurité a été établi, le temps de planifier une opération du Groupe tactique d’intervention (GTI).

Toujours selon nos sources, le suspect avait garé son véhicule à proximité d’un chapiteau installé devant un bureau de Service Canada qui émet des passeports. Une quinzaine de personnes qui y passaient la nuit afin d’être pris en charge dès l’ouverture des bureaux ont dû être évacués.

- Écoutez le résumé de la journaliste sur le terrain Audrey Gagnon sur QUB radio :
L’affaire a connu son dénouement vers 7h jeudi matin. Selon le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI), qui a débuté une enquête concernant l’intervention, les policiers auraient alors été confrontés par le suspect «en possession d’une arme à feu».

Des coups de feu ont alors été tirés, et l’homme de 26 ans a été atteint d’au moins un projectile, selon le BEI. Son décès a été constaté sur place.
Le BEI annonce le déclenchement d'une enquête indépendante à Montréal. Un homme de 26 ans est décédé dans le cadre d’une intervention du @SPVM. Sept enquêteurs ont été chargés d’enquêter sur l’événement. https://t.co/Yr26OlnE9R
— BEI Québec (@BEIQc) August 4, 2022
Ce nouveau développement devrait mettre fin à une série de meurtres qui ont secoué la métropole depuis mardi soir.
La plus récente victime est un jeune homme âgé dans le début de la vingtaine qui a été tué d’au moins une balle à la tête en pleine rue, mercredi soir, dans le quartier de Laval-des-Rapides.

La victime circulait vraisemblablement sur une planche à roulettes sur le boulevard Clermont lorsque le tireur a surgi, l’abattant froidement au beau milieu de la rue. Le décès du jeune homme a été constaté sur place.
Au moins un suspect aurait été vu en train de fuir les lieux après le crime.

Très rapidement, les policiers ont établi que ce crime crapuleux pourrait être relié aux deux meurtres gratuits commis la veille sur le territoire de Montréal.
«Même description de suspect, même description de voiture», a confié une source policière qui n’est pas autorisée à parler aux médias.
D’ailleurs, le meurtre survenu à Laval a été commis selon le même modus operandi que les deux homicides survenus mardi soir, sur le territoire de Montréal.
Dans les trois cas, les victimes sont des hommes qui semblent avoir été choisis au hasard et qui ont été atteints par balle à la tête. Chaque fois, les victimes ont été tirées à bout portant et les meurtres ont été commis sur la voie publique.

Rappelons que mardi soir, deux hommes ont été assassinés sans raison apparente en l’espace de seulement une heure.
Le premier est le père de l’ancien champion du monde de boxe David Lemieux. André Fernand Lemieux, 64 ans, a été froidement abattu alors qu’il se trouvait dans un abribus à l’angle des boulevards Jules-Poitras et Deguire, dans l’arrondissement de Saint-Laurent.

À peine une heure plus tard, à 2,5 kilomètres de là, Mohamed Salah Belhaj, un travailleur de la santé de 48 ans, a lui aussi été assassiné sur la voie publique alors qu’il se rendait sur son lieu de travail, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.