Ménage d’urgence dans le pavillon tropical et pensionnaires rebelles au Zoo Miller
Vous pouvez voir ou revoir les épisodes d'«Un zoo pas comme les autres» sur TVA+
Alicia Bélanger-Bolduc
Grosse journée pour l’équipe du Zoo Miller, qui doit vider en urgence le pavillon tropical à la suite d’une contamination par des insectes... eh oui, même les zoos ne sont pas à l’abri de ces petits envahisseurs!
• À lire aussi: Un animal bien populaire du Zoo Miller quitte pour une nouvelle maison
• À lire aussi: «Un zoo pas comme les autres»: visite d'un refuge à Boston et petits oursons sont à l'honneur
Toute l’équipe se rassemble pour un grand ménage, car une infestation d’insectes, bien que courante dans les zoos, s’est propagée à une vitesse fulgurante après l’arrivée de fruits contaminés. C’est parfois le prix à payer pour offrir une alimentation de qualité aux pensionnaires! Tous les objets touchés sont placés dans un camion de congélation pour 48 heures, une méthode efficace pour éliminer les plus coriaces des intrus. On en profite aussi pour faire du tri et se débarrasser de certains articles devenus inutiles, et ce, malgré la pluie battante! Rien n’arrête nos employés motivés, pas même une météo peu clémente.
Bien entendu, il faut évacuer temporairement tous les animaux du pavillon pour que le traitement puisse être fait en toute sécurité. C’est tout un déménagement, qui épuise autant les humains que les bêtes!

Parmi toutes les espèces, qui aurait cru que le plus difficile à gérer serait... le paresseux? Pourtant, il s’avère que Chewie est un expert en évasion! Il n’a besoin que de quelques minutes pour se retrouver en liberté dans un coin peu accessible... Il faut dire que son ancienne maison, la serre, était un vrai terrain de jeu pour lui. Il n’a visiblement rien perdu de ses habiletés! Cliff et Alice profitent de leur moment à la serre pour goûter aux oranges qui poussent dans l’arbre qu’ils ont planté il y a quelque temps, et partagent même leur collation avec un mignon saïmiri curieux.

Mais Chewie n’est pas le seul à jouer les rebelles. En chemin vers une autre tâche, Alice aperçoit un petit raton laveur perché sur le toit de son enclos. Une fois rattrapé, le voilà de retour dans sa zone. Et c’est reparti pour le déménagement des animaux exotiques!

Parmi les cas plus difficiles du jour: Tammy le tamanoir, connue pour son caractère difficile. Avec sa minuscule bouche — mais ses griffes redoutables —, on doit lui prêter une attention particulière. Grâce à la patience de l’équipe, les soigneuses parviennent à l’amadouer doucement jusqu’à sa cage. Une autre mission réussie!

Or, pendant qu’on vide le pavillon tropical, la vie continue au zoo. Ce jour-là, le centre de réhabilitation reçoit de nouveaux pensionnaires: un jeune pic-bois et une chauve-souris. Pour le moment, leur quotidien est fait de tétées à la seringue, quatre fois par jour, pour les habituer en douceur à leur nouvel environnement. L’objectif reste le même: les remettre sur pattes pour un retour réussi dans la nature.



L’extermination s’est bien déroulée, et les animaux pourront réintégrer leur maison tropicale d’ici quelques heures. Une journée bien remplie!