Un animal bien populaire du Zoo Miller quitte pour une nouvelle maison
Vous pouvez voir ou revoir les épisodes d'«Un zoo pas comme les autres» sur TVA+
Alicia Bélanger-Bolduc
La routine bat son plein à la ferme. Changement de territoire pour les cygnes, nouveau foyer pour Marco l’alpaga, et un enrichissement qui n’a pas tout à fait l’effet escompté!
• À lire aussi: Un voyage à Boston attend l'équipe du Zoo Miller
• À lire aussi: Un bébé mammouth femelle de 130 000 ans passé au scalpel
L’équipe s’affaire à transférer les cygnes noirs dans un enclos plus vaste et isolé. Jusqu’ici, ils cohabitaient avec les kangourous... et Rico, la grue royale. Méfiez-vous toutefois de ses jolies couleurs et de ses mouvements théâtraux: elle peut se transformer en véritable peste, comme en témoigne Alice, qui garde désormais ses distances. Cette fois, heureusement, aucun bleu à déclarer. Une victoire en soi!

Nous retrouvons ensuite Valérie, en route pour nourrir Jasper, le coati. Elle lui lance quelques verres à travers la clôture, pour stimuler son comportement naturel de chasse aux insectes. Même si Jasper a été élevé au biberon, il reste un animal sauvage, une leçon que Valérie a apprise à ses dépens après une mésaventure avec l'animal...

Toutes les journées au zoo ne sont pas faites de moments tendres. Valérie et Christian doivent se rendre dans l’enclos des cervidés pour évaluer un cerf qui éprouve des difficultés à marcher. Avec la population grandissante, le vétérinaire en profite aussi pour castrer un mâle, Warrior. Une décision nécessaire afin d’éviter de nouveaux bébés miracles. En examinant la patte du cerf blessé, Christian découvre malheureusement une infection trop avancée. Une décision difficile doit être prise, et c'est le cœur lourd que l’équipe assume son rôle, avec toute la compassion qu'on lui connaît.

Pendant ce temps, Marianne, revenue de Boston avec mille idées, teste un enrichissement inspiré de ce qu’elle a vu chez les bébés manchots: des bulles de savon! Si certains singes restent indifférents, voire apeurés, les loutres et les babouins, eux, s’en donnent à cœur joie. Même Georgina, habituellement très agressive envers les femmes blondes, semble attendrie. Une victoire inattendue pour Marianne!


Enfin, une page se tourne pour Marco, l’alpaga retrouvé abandonné au seuil du zoo il y a quelques années. Son énergie débordante et son manque de conscience de l’espace personnel en ont fait un malaimé de sa troupe. Jugé trop envahissant par ses camarades, il avait été temporairement placé avec les vaches, une solution qui ne pouvait durer. Après de longues recherches, une nouvelle maison a été trouvée pour lui chez Aventure Mille-Îles. Émilie accompagne Marco vers ce nouveau départ, où il pourra trotter librement parmi les visiteurs, enfin à sa place.