Ce populaire comédien succède à Denise Filiatrault en tant que directeur artistique du Théâtre du Rideau Vert

Guillaume Picard
Denise Filiatrault passe le témoin à une autre génération au Théâtre du Rideau Vert, où Benoit McGinnis lui succédera cet été à titre de directeur artistique.
• À lire aussi: Danièle Lorain donne des nouvelles de sa maman, Denise Filiatrault
• À lire aussi: La fin d'un chapitre pour Denise Filiatrault
La grande artiste de 93 ans, qui a passé 21 ans dans ses fonctions au sein de l’institution fondée en 1949, cède ainsi le gouvernail au non moins talentueux comédien et chanteur de 47 ans. Celui-ci se lancera officiellement ce nouveau défi à compter du 4 août prochain.
Dans un communiqué jeudi, la présidente du conseil d’administration du Rideau Vert, Sylvie Cordeau, a vanté l’«immense talent», la «rigueur artistique» et l’«affection pour les arts de la scène» de Benoit McGinnis.

• À lire aussi: Découvrez quel travail occupait Benoit McGinnis pour payer ses études en théâtre
• À lire aussi: Benoît McGinnis trouve difficile de se voir vieillir à l’écran
On est impatient, a-t-on aussi précisé, qu’il apporte «une vision résolument contemporaine, ancrée dans l’excellence et l’audace».
«J’accepte ce rôle avec humilité, enthousiasme et un profond respect pour cette institution emblématique. J’ai à cœur de faire des choix fédérateurs. Ma vision pour le Théâtre du Rideau Vert est celle d’un lieu vivant, où chaque représentation devient une invitation à la découverte de soi et de l’autre, et où les histoires racontées forment un récit collectif, riche et profondément humain. Je crois que ce théâtre doit continuer à remplir sa mission en présentant des œuvres accessibles et populaires, tout en s’inscrivant dans notre contemporanéité», a dit Benoit McGinnis.