Lynchez l’homme blanc!


Sophie Durocher
Vous trouvez que j’exagère quand je vous donne des exemples de programmes dans le milieu culturel ouverts à tous sauf... aux hommes blancs? Vous trouvez que j’en beurre épais quand je dis qu’on assiste à la mort (sociale) de l’homme blanc?
Eh bien, regardez l’affiche qui illustre ma chronique: ce poster pour la marche de la fierté en France montre clairement un homme blanc qui se fait étrangler/lyncher par des représentants de la communauté LGBTQIA+.
L’affiche a créé une énorme controverse en France: c’est normal, c’est tellement évident que c’est une incitation à la violence!

UN CADAVRE RENVERSÉ
Il y a vraiment des gens qui pensent que ce type d’image va aider la cause? Pour dénoncer la violence envers les minorités, on montre une violence envers le (supposé) responsable de l’oppression?
C’est le regroupement InterLGBT, celui qui organise le défilé de la fierté cette année, qui a pondu cette affiche. On y voit six personnages (qui sont dessinés en couleur) qui sont censés représenter une personne trans, un militant d’Act Up (organisation de défense des personnes atteintes du sida), une femme portant un sac et une épinglette aux couleurs du drapeau palestinien, une femme voilée le bras levé, etc. Et un homme torse nu tient au bout d’une cravate un homme (dessiné en noir et blanc) qui porte un symbole suprémaciste dans le cou. L’homme blanc qui porte un veston et une chemise est clairement mort.
Imaginons deux secondes que ce soit l’inverse: un homme blanc qui tient au bout d’une corde le corps renversé d’une femme voilée. Un homme blanc qui tient au bout d’une corde le corps renversé d’une femme portant un sac aux couleurs de la Palestine.
Le slogan du défilé est écrit en lettres majuscules: «Contre l’internationale réactionnaire, queers de tous les pays, unissons-nous». Mais, si vous vous battez contre les réacs, pourquoi on nous montre une femme voilée? Qu’est-ce qu’il y a de plus réactionnaire que de recouvrir le corps de la femme d’un bout de tissu pour qu’elle échappe à la concupiscence de l’homme? Personne n’est au courant que les religions, toutes les religions, sont misogynes? Et que les religions en général, et certaines en particulier, détestent les gays et les minorités de genre? Personne n’a entendu parler des gays jetés du haut de buildings dans certains pays?
Cette image n’est pas juste violente en soi. Elle incite à se faire justice soi-même. Étranglons le vilain patriarcat par sa propre cravate. Mais évidemment, jamais on n’ira mettre un imam barbu étranglé avec sa djellaba.
ON VEUT VOTRE ARGENT
Je vous rappelle qu’il y a seulement quelque temps, du 15 au 17 mai dans Hochelaga-Maisonneuve, on nous proposait un festival d’humour «féministe, queer et antiraciste». On pouvait lire, dans le journal 24 heures, sous le titre «Les hommes bienvenus... juste pas sur scène», les phrases suivantes: «Les hommes blancs cisgenres qui veulent assister au festival sont les bienvenus, mais dans le public». «"On veut leur argent! Juste pas qu’ils soient sur scène", lance Catherine Lauzon.»
Cette chasse à l’homme blanc, qui est banalisée, encouragée, en France comme ici, me pue au nez.