L’intuition démystifiée


Dre Christine Grou
Nous avons parfois l’étrange impression qu’il faudrait agir d’une certaine manière, sans toujours être capables d’en expliquer la raison. Que nous devrions choisir une direction plutôt qu’une autre, ou faire davantage confiance à une personne plutôt qu’à une autre. Comment expliquer ce phénomène des intuitions, qui, à première vue, peut sembler ésotérique?
Pensons à ce valeureux pompier qui, voyant de la fumée s’échapper d’une partie très précise d’un immeuble, a ordonné l’évacuation immédiate de l’ensemble des résidents. Résultat: tous ces gens ont pu être sauvés grâce à ce pompier qui avait eu l’intuition que le bâtiment allait exploser, ce qui s’est effectivement produit peu de temps après. Comment en est-il arrivé à cette déduction exactement?
Dans un contexte beaucoup moins dramatique, je me souviendrai toujours de ce que m’avait dit ma grand-mère lors d’une de mes visites, alors que j’avais 12 ans. Je me croyais en pleine forme, et pourtant, elle m’a regardée droit dans les yeux et m’a aussitôt dit: «Toi, tu as la rougeole!» C’était effectivement le cas, alors que je ne ressentais aucun symptôme... Mais comment a-t-elle pu deviner cela?
C’est que sans en avoir pleinement conscience, notre cerveau parvient à décoder certaines données, certains signes. Autrement dit, il perçoit et traite des informations qui ne passent pas toujours par le raisonnement conscient ou l’analyse délibérée.
Les intuitions: savoir, sans savoir que l’on sait
Avant d’explorer plus en détail l’intuition, précisons qu’elle est souvent perçue comme un pressentiment ou une forme de connaissance instantanée. Sans que l’on puisse toujours en expliquer ses fondements logiques ou rationnels, l’intuition semble ainsi émerger sans passer par un raisonnement... raisonnable.
Si l’intuition peut être expliquée par divers mécanismes, elle n’a rien de mystique. L’intuition peut d’abord reposer sur des connaissances acquises consciemment et qui sont stockées dans la mémoire. Les informations cumulées servent de base pour prendre des décisions rapides, et ce, même en l’absence de preuves complètes, un processus similaire à celui utilisé par l’intelligence artificielle.
Dans le cerveau humain, ce mécanisme repose sur des règles simplifiées tirées de l’expérience et des connaissances antérieures, ce qui permet d’arriver rapidement à des conclusions généralement correctes. Cela dit, il est important de noter que bien que l’intuition puisse souvent être efficace, elle peut aussi être influencée par des biais cognitifs.
Les intuitions peuvent aussi découler d’un autre système, cette fois inconscient, mais qui joue lui aussi un rôle important dans nos décisions. Ce système ne stocke pas des connaissances sous forme de leçons apprises par cœur ou de notes de cours détaillées, par exemple. Il enregistre de manière incidentelle plutôt qu’intentionnelle des informations, des images, des impressions ou des situations.
Bien que ces éléments soient enregistrés dans notre cerveau sans que nous en ayons conscience, ils exercent néanmoins une influence sur nos décisions.
Lettres de noblesse de l’intuition
Bien que certaines personnes considèrent parfois les intuitions comme une source fallacieuse d’information ou une entité irrévérencieuse de l’esprit, il convient de rappeler que, tout comme les magiciens qui perfectionnent leurs tours au fil du temps, l’intuition résulte de processus cognitifs extraordinairement complexes dans notre cerveau.