Les 9 meilleurs livres à lire en septembre
Amélie Hubert-Rouleau
Vous vous demandez quels livres parcourir pour vous changer les idées en cette rentrée occupée? Voici nos incontournables du mois.
• À lire aussi: 5 nouveaux albums à écouter en septembre
• À lire aussi: 10 nouveaux parfums qui font sensation cet automne
• À lire aussi: Les 6 films et séries à voir en septembre
1. Oasis, Marie-Christine Chartier (Hurtubise)

À 30 ans, Emma Thériault connaît un succès éclatant en littérature et en humour. Pourtant, malgré ses accomplissements, elle demeure insatisfaite. Sa relation amoureuse avec Louis, avec qui elle est en couple depuis cinq ans, ne la comble plus. Malgré tout, la jeune femme a de la difficulté à quitter l’oasis qu’il représente dans sa vie. Tout bascule lorsqu’elle rencontre Rhéaume, un humoriste charismatique avec qui la connexion est immédiate. Emma sent naître une attirance irrésistible qui remet tout en question.
En librairie dès le 7 août
2. Pis, un jour, il a fallu faire des lunchs, Blaise Durivage (Libre Expression)

Dans ce roman tragico-comique, Blaise dépeint avec humour le quotidien plein de rebondissements de la famille qu’il forme avec son conjoint, Philippe, et leurs deux fils, Eliot et Félix. À travers des anecdotes savoureuses — comme un brunch de Pâques ponctué de péripéties —, il aborde avec légèreté des thèmes tels que l’adoption en DPJ, l’homoparentalité et l’autisme. Ce récit, à la fois drôle et touchant, explore les défis de la parentalité et les absurdités de la vie, dans toute leur universalité.
En librairie
3. La maison poussière, Valérie Péronnet (Flammarion Québec)

Quand une Française emménage dans la maison Poussière, posée au bord d’une autoroute montréalaise, la vieille demeure s’éveille. Après des années d’abandon, elle s’interroge: pourquoi cette femme est-elle là? Tandis que l’hiver s’installe, la nouvelle occupante rénove. Sous les couches de peinture, les souvenirs refont surface. Les secrets douloureux de l’inconnue résonnent avec ceux de Dumontine et d’Émerencienne, deux sœurs qui ont autrefois habité les lieux. Peu à peu, les voix du passé et du présent s’entrelacent. Et si, en écoutant les murmures de la maison, la jeune femme pouvait enfin guérir?
En librairie dès le 3 septembre
4. Implosion, Laurence Florisca Rivard (Héliotrope)

À la une, trois femmes dénoncent les agressions présumées commises par Sébastien. Pour plusieurs personnes de l’entourage de ce jeune joueur de tennis professionnel, ces témoignages qui pèsent contre lui semblent invraisemblables. Au fil du temps, les points de vue de la mère de Sébastien, de son meilleur ami, Charles, et de sa compagne, Clémence, évoluent. Les certitudes sont déconstruites et les zones grises, mises en lumière. Un premier roman saisissant qui entrelace les voix de ces personnages chez qui les accusations provoquent une véritable onde de choc.
En librairie dès le 3 septembre
5. Tout cela m’appartient, Virginie Chaloux-Gendron (Boréal)

Elle a profondément aimé cet homme. Celui-ci lui a donné un fils et a nourri son espoir en l’avenir. Mais il lui a aussi imposé la peur et la honte. Après sept ans de violence physique et psychologique, elle trouve le courage de parler. Commence alors une autre épreuve: celle des démarches judiciaires, des récits à répétition, des délais interminables. Dans un récit à la fois lucide et poétique, l’autrice approfondit la complexité des émotions, la douleur, mais aussi la reconstruction. Par l’écriture, elle se réapproprie son histoire.
En librairie dès le 3 septembre
6. Game Ovaire, Lucia Sillig (Québec Amérique)

Dans ces 24 essais illustrés au ton humoristique, la journaliste et physicienne de formation déboulonne des stéréotypes de genre prétendument fondés sur la science. Elle répond à des clichés tenaces — comme celui des femmes au volant — et aborde des sujets fascinants: testostérone, cerveaux, bonobos, seins, poils et mâles alpha. Portée par une nouvelle génération de chercheuses et de chercheurs, la science présente dans ce livre se veut plus inclusive pour mieux comprendre — et dépasser — les inégalités.
En librairie dès le 26 août
7. Maman est partie travailler - Femmes, carrière, maternité: Récits d’une conciliation, Fanny Rainville et Marie-Laurence Génier (Trécarré)

Les autrices s’interrogent sur la conciliation famille-carrière: les femmes peuvent-elles vraiment tout avoir? À travers des témoignages de mères (Bianca Gervais, Kim Thúy, etc.) et l’éclairage d’expertes, elles explorent les défis du travail au féminin. Ce livre, à la fois solidaire et revendicateur, propose des pistes pour une parentalité plus égalitaire, sans culpabilité ni épuisement. Une invitation à repenser les structures pour permettre aux femmes de s’épanouir pleinement.
En librairie dès le 18 août
8. Nous sommes féministes! Une histoire visuelle du mouvement pour les droits des femmes, Collectif (Hurtubise)

Accessible et inspirant, ce beau livre retrace les grandes étapes du féminisme, du XIXe au XXIe siècle. À travers des événements clés, des portraits de figures marquantes, des citations et des lignes du temps illustrées, on célèbre la résistance et les victoires des femmes. Une introduction vivante et imagée aux luttes pour les droits des femmes, idéale pour mieux comprendre les obstacles passés et ceux qu’il reste à surmonter.
En librairie
9. Les femmes photographes sont dangereuses, Laure Adler et Clara Bouveresse (Flammarion)

La photographie étant un métier jeune, non normé et accessible, des femmes s’en sont emparées dès le XIXe siècle. Présentes dans tous les domaines, du journalisme à la science, en passant par la publicité, elles ont pourtant souvent été invisibilisées. Laure Adler leur rend hommage à travers sa sélection de pionnières, oubliées ou émergentes. Militantes, artistes ou aventurières, elles défient les normes, prennent des risques et réinventent leur métier — et, ce faisant, notre regard sur le monde.
En librairie
À VOIR AUSSI: À 5 pi 2 po, voici la tendance mode que Marie-Claude Savard hésite à porter [VIDÉO]