5 nouveaux albums à écouter en septembre
Amélie Hubert-Rouleau
Envie d’ajouter de la nouvelle musique à votre playlist, mais vous ne savez pas trop vers quoi vous tourner?
Voici les cinq albums à ajouter à vos listes de lecture ce mois-ci.
1. Ada Lea, When I Paint My Masterpiece

La Montréalaise Alexandra Levy, alias Ada Lea, lance ici un troisième opus kaléidoscopique composé de 16 pièces. Après des années de tournée intensive, l’artiste a ressenti un besoin de renouveau et de sens de la communauté. Elle est donc retournée sur les bancs d’école pour étudier la peinture et la poésie. Puis, elle a commencé à donner un cours d’écriture de chansons à l’université Concordia et à animer un groupe, The Songwriting Method. Tous ces petits gestes ont nourri sa pratique musicale et inspiré ces touchants morceaux d’indie folk rock impressionnistes. Les pièces aux détours mélodiques surprenants gagnent à être écoutées plus d’une fois!
Le 8 août, chez Next Door Records
2. Laufey, A Matter of Time

Élevée entre Reykjavik et Washington D.C., l’autrice-compositrice-interprète fait depuis ses débuts le pont entre la musique d’hier qu’elle adore — de Chet Baker à Carole King, en passant par Ravel —, et sa vision d’une pop moderne teintée de jazz. Avec Matter of Time, elle se permet de pousser l’exploration de son identité musicale et d’aborder des thématiques plus lourdes. Elle capture l’essence du «véritable amour» sous ses multiples formes et sa capacité à nous propulser dans un état de vulnérabilité et parfois même d’anxiété. «Cette fois, je voulais voir comment je pouvais faire ressortir les parties les plus imparfaites de moi-même et les regarder directement dans le miroir», résume-t-elle.
Le 22 août, chez AWAL Recordings America
3. Sabrina Carpenter, Man’s Best Friend

L’une des plus grandes stars de la pop actuelle offre un septième album, un an après celui qui l’a propulsée en tête des palmarès, Short n’ Sweet. Pour le premier simple de l’opus, Manchild, la chanteuse a notamment collaboré avec Amy Adams et Jack Antonoff — reconnu pour son travail avec d’autres icônes de la pop comme Taylor Swift, Lorde ou Lana Del Rey. Si l’on se fie à cette pièce qui ouvre d’ailleurs l’album, on peut s’attendre à une galette qui demeure sur les territoires d’une pop léchée, avec des accents un peu country, teintée par la charmante impertinence qui caractérise la chanteuse.
Le 29 août, chez UMG Recordings
4. The Beaches, No Hard Feelings

Après avoir explosé sur TikTok et fait une apparition remarquée à l’émission de Jimmy Kimmel, le girl band fondé dans le quartier éponyme de Toronto nous revient avec un troisième album irrésistible. Les 11 morceaux confirment une fois de plus la place de la formation parmi les groupes prépondérants de la scène rock alternative canadienne. No Hard Feelings explore autant les hauts, comme les soirées qui carburent à l’adrénaline et qui finissent tard, que les bas, tels les ruptures douloureuses. Il en résulte des hymnes rassembleurs aux sonorités grunge qui nous rappelle la force de la sororité.
Le 29 août, chez AWAL Recordings America
5. Simon Lachance, Cycle délicat

Déjà présent sur la scène musicale québécoise à titre de musicien touche-à-tout — notamment aux côtés de Jérôme 50, Gabrielle Shonk ou San James —, Simon Lachance développe également son projet solo depuis 2023. Son deuxième long jeu indie folk aborde la libération par la «douceur radicale». Loin de vouloir faire la promotion de la positivité toxique, Simon choisit plutôt l’acceptation de la vie telle qu’elle est, avec ses moments d’ombre et de lumière. Il nous invite à être doux envers soi et les autres. Teinté d’autodérision, Cycle délicat est un album apaisant, plein de groove et très personnel pour le musicien. On sent l’influence de Daniel Bélanger et du groupe Avec pas d’casque pour les textes profonds et les ambiances réconfortantes.
Le 5 septembre, chez Rosemarie Records
À VOIR AUSSI: 12 façons de porter le foulard, l’accessoire phare de l’été