Après «Entre deux draps», François Papineau et Bénédicte Décary se retrouvent sur ce projet
Nathalie Slight
Dans Les Armes, François Papineau incarne le colonel Allan Craig, un homme autoritaire et redoutable, dont les méthodes font froid dans le dos. Mais dans la vraie vie, le comédien est tout sauf intimidant! Chaleureux, drôle et généreux, il nous parle de son rôle, mais aussi de sa vie familiale à la campagne.
• À lire aussi: «Les Armes»: Découvrez Allan Craig à travers les yeux de son interprète, François Papineau
François, depuis le début de la diffusion de la série Les Armes, as-tu vu un changement dans la façon dont le public reçoit ton personnage?
Je pense que les gens, graduellement, se sont rendu compte qu’au-delà des apparences, Allan Craig est quelqu'un qui poursuit une mission. Moi, c'est sûr que je le travaille comme ça: il est dur, autoritaire, il possède des techniques différentes des autres, il est un peu vieux jeu, mais c'est un gars avec de bonnes intentions, celles de protéger les citoyens canadiens.
Donc sa rigidité part d’une bonne place?
Tout à fait! Il est très préoccupé par le sort du monde. Et ce qui est très étonnant, c’est qu’entre le tournage de la première saison et aujourd'hui, le monde entier a changé, et la fiction rejoint malheureusement la réalité. Je n’avais pas réalisé à quel point l'Arctique est proche de la Russie. Lorsqu’on regarde une carte, on voit très bien que les banquises qui dégèlent présentement créent des passages pour les bateaux. Ça m’a fait prendre conscience de notre vulnérabilité, du fait qu'on est mal préparés si jamais on se fait attaquer. Et ce sentiment bien réel, je l’ai mis au service de Craig.

• À lire aussi: Voici comment Patrick Labbé a appris qu’il allait jouer dans «Les Armes»
Vous avez tourné des scènes dont l’action se déroule en Arctique. Bien évidemment, vous n’êtes pas allés sur place!
Non, non! On a tourné ça au mois de mars l'année dernière. C’était vraiment surréel comme journée : il faisait 20 degrés, une belle journée de printemps où on a le goût d’aller s’assoir sur une terrasse pour la première fois de l’année. Eh bien, nous étions à l’extérieur des studios Mels, à Saint-Hubert, à tourner sur un petit amoncellement de neige que les techniciens avaient réussi à rassembler, en pelletant aux alentours du studio!
Il devait faire chaud!
Oui, vraiment! Mais avec les ventilateurs, les flocons de pommes de terre pour imiter la neige, on se croyait vraiment dans le Grand Nord. Notre spécialiste de l'armée était complètement dubitatif pendant qu'on se préparait, mais lorsqu’il a vu l’image à l’écran, il n’en revenait pas du résultat! Les scènes d’action comme celle-là figurent parmi mes préférées, parce que ce sont des expériences uniques.
• À lire aussi: Vincent-Guillaume Otis: Sa belle relation avec François Papineau
Outre le tournage de la série Les Armes, qu’est-ce qui t’occupe en ce moment?
Quand je ne tourne pas, je passe tout mon temps à la campagne. D'ailleurs, je m'en vais travailler sur mon terrain aujourd’hui. Je vais enlever un vieux ponceau et en mettre un autre, avec ma pelle mécanique. Vivre à la campagne, ça impose d’effectuer des travaux, mais j’adore ce rythme de vie.
Faites-vous encore des allers-retours Montréal-Estrie, ta famille et toi?
Nous avons vécu à Mont-Saint-Hilaire pendant un petit bout de temps, pensant que ça allait nous simplifier la vie. Nous avions l'idée préconçue que se rapprocher du travail serait plus simple. Mais en réalité, c'était tellement plus compliqué d'avoir deux maisons! Parce qu’en Estrie, ce n'est pas simplement un petit chalet de fin de semaine, on est bien installé, pour vrai. Après quelques mois de vie en banlieue, on a finalement pris la décision d’habiter définitivement en campagne.
Un grand changement de vie quand même!
Oui, mais sincèrement, on ne regrette pas du tout notre décision! Ma blonde (la comédienne Bénédicte Décary) et nos enfants, Céleste (neuf ans) et Lambert (sept ans), sont tellement contents! Vivre à la campagne, c’est un beau projet qu’on avait à plus long terme, pour notre retraite. Mais pourquoi retarder ce moment? La seule certitude qu’on a dans la vie, c’est le moment présent. Voilà pourquoi on a décidé de raliser ce rêve sans attendre.
En terminant, à quoi va ressembler ton automne?
Je tourne dans la comédie romantique Annie & Joey qui sera présentée à Séries Plus au printemps 2026. Sinon, Bénédicte et moi, nous tournons aussi un documentaire sur notre rapport à la forêt et notre retour à la terre. On ignore quand ce sera diffusé, mais nous allons certainement vous tenir au courant!