Vincent-Guillaume Otis: Sa belle relation avec François Papineau
Ne manquez pas la deuxième saison de la série «Les Armes», les lundis 20 h, à TVA et sur TVA+.
Victor-Léon Cardinal
Le lieutenant-colonel Louis-Philippe Savard vivra une véritable descente aux enfers dans la deuxième saison de la série Les Armes. L’acteur Vincent-Guillaume Otis nous parle de ce qui l'attend et se confie sur ses projets.
• À lire aussi: Rentrée TVA: Jean-Philippe Dion aborde le retour de «La vraie nature»
• À lire aussi: Sébastien Delorme fait le point sur ses amours, sa carrière et les réseaux sociaux
Après avoir vécu une mission difficile dans le Grand Nord, le lieutenant-colonel Louis-Philippe Savard connaîtra un dur retour sur la base de Kanawata, souligne son interprète, Vincent-Guillaume Otis. «Alors que la mission à laquelle il participait s’est mal passée, rien n’ira plus pour Savard. À son retour sur la base, il retrouvera sa femme, Maria (Victoria Diamond), en proie à une forme de délire paranoïaque. Après avoir été menacée par les Russes, cette dernière vivra des moments difficiles. De plus, rappelons qu’à la fin de la première saison, Savard avait rejoint le commando secret JTF 16 afin de garder un œil sur son fils, Ivan (Alfred Poirier), durant la mission. Finalement, nous découvrirons que, lors de cette mission, des choses se sont passées, qui n’ont fait qu’envenimer encore plus la relation qu’il entretenait déjà avec Ivan. Le lien sera brisé entre eux.»
Une descente aux enfers
Alors que tout va s’écrouler dans sa vie personnelle, Louis-Philippe Savard vivra aussi des moments difficiles au travail. «Lui qui est moralement très droit, il n’aura pas le choix de faire des entorses à son éthique personnelle, alors qu’il mettra la main sur un objet compromettant. Il ira même jusqu’à frôler l’illégalité. Une chose est certaine, il devra descendre dans des zones très sombres, dans l'espoir de connaître un jour sa rédemption. De plus, l’espionnage russe viendra de plus en plus gangrener la base.»

Une belle relation avec François Papineau
Bien que leurs personnages d’Allan Craig et Louis-Philippe Savard entretiennent des relations tendues, leurs interprètes partagent au contraire une belle complicité. «Notre chimie est extraordinaire! François est un super partenaire de jeu. Il me fait beaucoup rire. Toutes les scènes que nous tournons ensemble se font dans l’humour, le plaisir et l’admiration. Toutefois, pour Savard et Craig, c'est une relation qui est impossible. Nos personnages ne s'entendront jamais. Ils ne sont pas faits pareils. Ils n’ont cependant pas le choix de mettre leur amour propre de côté. Les enjeux dépassent leur amour propre. C'est l'intérêt de la nation qui compte avant tout. Ils sont ainsi obligés de travailler ensemble, à notre plus grand bonheur.»
De retour au théâtre
En dehors de la télévision, Vincent-Guillaume Otis se réjouit de nous annoncer qu’il sera de retour au théâtre dans la toute nouvelle pièce Boîte noire, créée par Catherine-Anne Toupin, qui sera présentée au Théâtre Duceppe, en janvier 2026. À noter que cette pièce se penchera sur les différents enjeux sociaux liés au développement de l’intelligence artificielle. «Catherine-Anne et moi y jouerons un frère et une sœur. Les répétitions devraient commencer en novembre.»
Une grosse rentrée
Sur le plan personnel, l’artiste, qui est père de trois enfants âgés de 10, 15 et 17 ans, souligne vivre une grosse rentrée scolaire cet automne. «Mon plus vieux entre au cégep, ma file de 15 ans, au secondaire, et mon plus jeune, au primaire. Ils sont beaux et tout se passe bien pour eux. Cet été, nous avons eu l’occasion de partir passer deux semaines en famille en Italie.»
Par ailleurs, Vincent-Guillaume Otis partage depuis plus de 20 ans sa vie avec la comédienne Eveline Gélinas, qu’on pourra suivre cet automne dans STAT, à Radio-Canada. «Ça fait maintenant 23 ans que nous sommes ensemble», confie-t-il en terminant.