Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Société

Voyage «pénitentiel»: le pape en direction d’Iqaluit après une dernière journée à Québec

Le Saint-Père quittera pour Iqaluit, au Nunavut, en après-midi

Partager
Photo portrait de Jérémy Bernier

Jérémy Bernier

2022-07-29T11:17:34Z
2022-07-29T12:59:29Z
Partager

Le Saint-Père vient de quitter l’aéroport de Québec et s’est envolé vers Iqaluit, au Nunavut, où il terminera son voyage pénitentiel au Canada.

• À lire aussi: Il tend à nouveau la main aux Autochtones

• À lire aussi: Réactions mitigées des communautés autochtones

• À lire aussi: Déception pour des commerçants du centre-ville de Québec

C’est escorté par un cortège d’une ampleur impressionnante que le pape François a quitté l’archevêché de Québec pour l’aéroport Jean-Lesage vers midi.  

Transporté jusque sur le tarmac à bord de son véhicule, il a alors pris place à bord de l’avion A330 d’ITA Airways accompagné de son entourage et des médias du Vatican. L’engin a décollé quelques minutes avant 13h en direction d’Iqaluit, soit un vol d’un peu plus de trois heures et de 2033 km.

Publicité

Il devrait donc arriver dans la capitale du Nunavut vers 15h50 quelques minutes avant d’assister à un spectacle culture inuit à l’école Nakasuk. C’est également à cet endroit qu’il rencontrera d’anciens élèves des pensionnats de l’endroit.

Le Saint-Père prendra ensuite un dernier vol en soirée pour retourner à Rome, ce qui mettra fin à son périple de quelques jours au Canada.  

AFP
AFP

Suivez le déroulement de la dernière journée du pape à Québec, minute par minute

19h38 | Le pape dans l'Arctique pour la fin de son «voyage pénitentiel» au Canada

AFP
AFP

Le pape est arrivé vendredi en Arctique pour la dernière étape de son voyage «pénitentiel» au Canada à la rencontre des Inuits, qui attendent à leur tour des excuses pour les pensionnats, mais espèrent aussi des paroles fortes sur les «abus sexuels». 

Publicité


À VOIR | La papemobile du pape François conçue avec «plus de simplicité»

Le manufacturier de Pierreville, au Centre-du-Québec, qui avait fabriqué la papemobile ayant servi à Jean-Paul II en 1984, a remarqué que celle mise à la disposition du pape François a été conçue avec «plus de simplicité». 


16h58 | Visite papale: place aux initiatives concrètes

AFP
AFP

Considérant la visite papale comme une avancée déterminante, mais partielle, l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) demande des actions concrètes de la part de l’Église.


15h31 | Visite du pape: les victimes d’abus sexuels veulent des actions

AFP
AFP

Les victimes d’abus sexuels commis par des membres de l’Église catholique sont catégoriques : le pape a fait un premier pas en reconnaissant les abus et en appelant à des «actions fortes», mais la seule action qui vaille serait un règlement rapide de la vingtaine de recours collectifs déposés au Québec.


12h32 | Le pape se met en route vers Iqualuit pour la dernier arrêt de ce voyage pénitentiel.


11h10 | Le premier ministre François Legault arrive à l’archevêché pour sa rencontre en tête-à-tête avec le pape. Au même moment, les cardinaux, dont Mgr Marc Ouellet, ont quitté les lieux.

Photo Nicolas Saillant
Photo Nicolas Saillant

De plus en plus de curieux sont debout sur les trottoirs et le long de la rue Saint-Louis dans l’espoir de voir le Saint-Père. 

Publicité

10h52 | Rencontre du pape avec des délégations autochtones

AFP
AFP

Le Saint-Père rencontre actuellement des représentants de 22 nations de l’est du Canada dont les membres ont été victimes des pensionnats autochtones.  


À LIRE | Une inoubliable rencontre privée de 30 secondes avec le pape

Photo Nicolas Saillant
Photo Nicolas Saillant

La coordonnatrice d’un petit organisme d’entraide de Chicoutimi a demandé et obtenu une rencontre privée d’une trentaine de secondes avec le pape François vendredi matin. 


9h39 | La dernière journée de la visite papale entraîne elle aussi des entraves à la circulation à Québec.


9h15 | Une première rencontre privée a présentement lieu entre le Saint-Père et les membres de sa propre communauté religieuse. Il est coutume que le pape François rencontre des Jésuites lors de ses voyages à l’étranger.

Quelques religieux sont entrés dans l’archevêché où tout est calme, à l’exception d’une trentaine de curieux qui scrutent la résidence temporaire du pape dans l’espoir de le voir.  


8h45 | Outre les policiers en grand nombre, très peu de curieux sont postés devant l’archevêché où loge le souverain pontife. Il faut dire que le secteur est bouclé et difficile d’accès.

Photo Nicolas Saillant
Photo Nicolas Saillant

Tout semble prêt pour la première rencontre privée du pape qui se fera avec une vingtaine de représentants des survivants des pensionnats autochtones de l’est du Québec.  


À LIRE | Un pape en mission essentielle, mais incomplète

AFP
AFP

«Les voyages papaux comportent toujours leur lot de relations publiques et de prosélytisme intéressé. Celui-ci, beaucoup moins. La raison est l’objet même du voyage.» Lisez la chronique de Josée Legault.

Publicité
Publicité