Le chanteur Samian aborde ouvertement ses défis de santé mentale

Sarah-Émilie Nault
«Ce n’est pas une faiblesse d’aller mal. La vraie force, c’est d’en parler», confie Samian dans une vidéo publiée jeudi sur son compte Instagram. Le rappeur s’y ouvre publiquement, pour la toute première fois, sur ses enjeux de santé mentale.
• À lire aussi: Josée Lavigueur: Aimer son corps tel qu'il est
• À lire aussi: Voici ce qu'il faut savoir sur la maladie dont est morte Juliette Powell
• À lire aussi: Santé mentale: Mara Tremblay et Édouard Tremblay-Grenier se confient
«J’ai longtemps gardé ça pour moi, mais aujourd’hui j’ose enfin en parler publiquement. Je suis malade et je vis avec depuis onze ans», confie l’artiste québécois de la Première Nation Abitibiwinni.
Il raconte avoir eu la chance de pouvoir consulter un psychiatre, et une psychologue qui «lui a tendu la main».
«Elle m’a écouté quand je n’avais plus les mots et m’a cru quand je n’avais plus la force et je le sais que je ne suis pas le seul à avoir vécu cela», dit le chanteur qui est conscient qu’il y a chaque année au pays des milliers de gens (dont plusieurs hommes) qui souffrent et meurent en silence.
Des chiffres alarmants
L’artiste âgé de 41 ans explique avoir lu le rapport Le vrai visage de la santé masculine de Movember Canada et avoir été stupéfait d’apprendre qu’au Canada, un homme sur deux dit ne pas se sentir à l’aise de parler de sa santé mentale.
Il a aussi lu que les hommes ont un taux de suicide trois fois plus élevé que les femmes, et que les hommes autochtones de moins de 30 ans sont particulièrement à risque de commettre l’irréparable.
«Je me tiens debout pour ceux qui n’y arrivent pas encore», souffle Samian en précisant qu’il existe de l’aide, des ressources et des gens prêts à tendre la main.
Samian déclare se tenir avec Movember Canada, qui demande au gouvernement canadien de mettre en œuvre une stratégie nationale pour la santé masculine.