Jean-Nicolas Verreault nous dit tout sur «Aller simple: la téléréalité»
Steve Martin
Dans ce nouveau jeu d’enquête qui amène les concurrents dans l’univers de la série Aller simple, les comédiens Jean-Nicolas Verreault et Samian ont le plaisir de remettre les habits de leurs personnages. Ce concept hybride devrait plaire à tous les détectives en herbe. Jean-Nicolas Verreault nous en parle.
• À lire aussi: «Aller simple: la téléréalité»: Vous reconnaîtrez peut-être cette participante au passé très médiatisé
• À lire aussi: Découvrez quel talent Roger Léger aimerait avoir
Jean-Nicolas, on peut dire que cette nouvelle émission est un joyeux mélange de genres!
Tout à fait. C’est assez particulier, parce qu’on est dans une téléréalité, mais il reste un souci de garder un élément de fiction. Samian et moi, on reprend nos personnages, mais nos interactions avec les participants demeurent très réalistes. Il n’y a rien de théâtral, et la facture de l’émission, qui est proche de celle de la série, est très cinématographique. Pendant le tournage, évidemment, la question se posait: est-ce que ça va fonctionner? Et la réponse, c’est oui.
Le fait d’être dans la peau de Thomas te permet d’improviser. Les participants ont-ils joué le jeu?
Oui, et ça crée une dynamique très intéressante. Je peux me permettre de ne pas être très gentil avec eux. Mes remarques passeraient moins bien si elles venaient de Jean-Nicolas Verreault! Quand ils sont en interaction avec nous, les concurrents jouent la game. Dans le jeu, ils portent un secret et n’ont pas de texte.
Vous êtes là pour les guider tout au long de leur enquête, au fond...
Oui. À certains moments, dans les coulisses, nous, les membres de l’équipe, on se concerte. On se dit: «Ce serait intéressant de poser cette question-là à untel», en fonction de ce qui s’est passé durant la journée. Mais parallèlement à tout ça, il y a un canevas dans lequel les participants évoluent au fil de l’enquête.
Es-tu perspicace quand tu joues à l’enquêteur?
Oui, assez. Parfois, je regarde un des joueurs et je me dis: «Mon Dieu qu’il est vulnérable. Il devrait faire ça à la place!» J’ai un bon oeil, mais c’est surtout parce que je joue beaucoup.
En terminant, quel est ton personnage de prédilection à Clue?
J’aime bien le colonel Moutarde, mais j’ai toujours trouvé Miss Scarlett plus cute! (rires)