Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Santé

La musique: la langue des émotions

dodotone - stock.adobe.com
Partager
Photo portrait de Dre Christine Grou

Dre Christine Grou

2024-09-07T20:00:00Z
Partager

Tantôt associée à des moments précis de notre vie, lors d’un souper entre amis ou simplement par pur plaisir, la musique occupe une place de choix dans la vie de nombreuses personnes. En plus des bienfaits qu’elle procure, la musique peut aussi nous accompagner lors des rassemblements et des célébrations, mais aussi lors des épreuves et moments plus douloureux.

Un pouvoir mobilisateur

La musique permet entre autres de rassembler les gens autour d’une cause ou de certaines valeurs, notamment.

La chanson Imagine de John Lennon en est un bon exemple, devenue un hymne pour les regroupements et mouvements en faveur de la paix et de la justice sociale.

Plus récemment, lors de la convention nationale démocrate aux États-Unis, on a d’ailleurs pu constater l’influence qu’a semblé avoir la musique auprès de ses participants.

Comme un baume

La musique peut également offrir un réconfort précieux.

Par exemple, suivant le décès du chanteur Karl Tremblay en novembre dernier, les chansons des Cowboys Fringants ont été diffusées dans plusieurs stations de radio de la province. Les Québécois ont été nombreux à écouter les chansons du groupe phare, en plus des hommages durant lesquels on pouvait entendre leur musique. Sans être une panacée, la musique dans de telles circonstances peut non seulement agir comme un baume, mais aussi nous aider à exprimer, voire à mieux comprendre certains sentiments.

Publicité

Des effets sur le stress et l’humeur

Certaines mélodies peuvent pour leur part stimuler la production de dopamine dans le cerveau pouvant ainsi améliorer l’humeur, la dopamine étant liée entre autres au plaisir.

L’écoute de la musique peut également abaisser les niveaux de cortisol, l’hormone du stress, ce qui peut nous aider à mieux réguler nos émotions et à diminuer notre niveau de stress.

Mémoire et musique

Il vous est peut-être déjà arrivé d’être transporté à une époque particulière de votre vie en écoutant une chanson bien précise. Lorsque nous écoutons une musique associée à un souvenir, on compte notamment la partie du cerveau responsable des émotions qui est activée, ravivant des souvenirs plus précis et créant une expérience sensorielle plus marquée.

Parmi les autres facteurs expliquant ce phénomène, on compte la répétition d’une musique dans un contexte donné. Le fait d’avoir écouté à plusieurs reprises une chanson durant une certaine période renforce encore davantage ces associations et permet de faire revivre un souvenir avec plus d’intensité.

Un pont entre les générations

Un groupe ayant connu un succès auprès des générations précédentes peut aussi connaître un engouement de taille auprès des jeunes générations. Le groupe suédois ABBA en est sans doute un bel exemple. Lors des rassemblements familiaux, certaines musiques peuvent ainsi être appréciées de tous, des jeunes comme des moins jeunes, en plus de favoriser les échanges et le partage entre eux.

D'autres bienfaits de la musique

En activant les zones du cerveau liées entre autres à la concentration et à la mémoire de travail, la musique peut également améliorer les performances cognitives.

Publicité

Elle peut aussi être utilisée pour diminuer la perception de la douleur, agissant comme une forme de «distraction».

Lors des séances d’entraînement, la musique peut aussi contribuer à la motivation en plus de rendre certaines tâches, comme la vaisselle, plus agréables (ou moins désagréables). Il s’agit d’adapter ses choix musicaux en fonction des objectifs: une musique plus calme pourra nous aider à nous détendre avant de dormir, tandis que des morceaux plus rythmés permettront de dynamiser nos séances d’entraînement.

Des vertus durant l’apprentissage

L’apprentissage de la musique chez les jeunes compte aussi plusieurs vertus, pouvant contribuer à améliorer la mémoire, l’attention, en plus de favoriser le développement d’habiletés sociales lorsque ceux-ci font partie d’un groupe ou d’un orchestre, par exemple.

Apprendre la musique peut aussi leur permettre d’améliorer la coordination motrice, en plus de stimuler la créativité, notamment.

Chez les personnes vieillissantes, la musique constitue aussi un élément de stimulation cognitive et affective.

Le pouvoir de la musique

Pour reprendre une citation attribuée à Platon, « la musique donne une âme au cœur et des ailes à la pensée ».

Et si vous doutez encore du pouvoir de la musique, je vous invite à regarder dans quelques mois le film Joyeux Noël (2005) de Christian Carion. Ce film raconte l’histoire, la vraie, de soldats français, anglais et allemands qui s’accordent une trêve pendant la Première Guerre mondiale. Se trouvant au cœur de ce conflit et ne parlant pas la même langue, des sapins de Noël, un ballon de soccer – mais aussi et surtout la musique – transformeront un cessez-le-feu en un moment inoubliable.

S’il ne fallait qu’un seul exemple pour illustrer à quel point la musique peut rassembler et adoucir les mœurs, ne cherchez pas plus loin.

Publicité
Publicité