Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

La grande finale des cornouillers

PHOTO FOURNIE PAR PITH AND VIGOR
Partager
Photo portrait de Albert Mondor

Albert Mondor

2024-10-13T04:00:00Z
Partager

Lorsque l’automne arrive, les cornouillers donnent de la couleur et du dynamisme aux aménagements paysagers. En plus d’arborer un feuillage tournant au rouge pourpré en octobre, certaines espèces présentent des tiges colorées dont l’écorce est particulièrement décorative. De plus, les cornouillers ont une bonne valeur écologique puisqu’ils produisent des fruits attrayants appréciés par les oiseaux.

La plupart des espèces et des cultivars de cornouillers sont très adaptables et s’accommodent d’une vaste gamme de sols et d’environnements. Ils poussent aussi bien dans les sols argileux humides et alcalins que dans les terres pauvres, bien drainées et acides, au soleil comme à l’ombre. Ces arbustes produisent cependant une fructification plus abondante et des tiges plus colorées s’ils sont cultivés au plein soleil.

Les espèces qui ont une croissance lente, comme le cornouiller à feuilles alternes, performent mieux lorsqu’ils sont plantés dans une terre riche en humus, acide et humide. C’est pourquoi il est bon d’ajouter du compost dans la fosse lors de la plantation de ces arbustes et d’en épandre environ 1 cm d’épaisseur à leur base durant les quelques premières années qui suivent leur mise en terre.

Vous pouvez planter des cornouillers dans votre jardin cet automne, idéalement avant la fin d’octobre afin qu’ils aient un peu de temps pour s’enraciner avant la venue de l’hiver.

Publicité

Écorces et fruits colorés

Certaines espèces de cornouillers arborent des tiges particulièrement colorées. Le cornouiller stolonifère, qui possède des tiges rouge foncé, a donné naissance à de nombreux cultivars dont ‘Cardinal’ à l’écorce rouge cerise et ‘Flaviramea’ aux jolies tiges jaunes. Les cornouillers stolonifères Arctic Fire® ‘Red’ et Arctic Fire® ‘Yellow’ sont des cultivars ayant un plus petit format que les autres variétés, atteignant environ 1,20 m de hauteur.

Pour leur part, le cornouiller sanguin ‘Winter Beauty’ arbore des rameaux de couleur orange et jaune tandis que le cultivar ‘Midwinter Fire’ présente des tiges jaunes et rouges. Il convient de tailler les tiges de ce cornouiller à quelques centimètres du sol tous les trois ou quatre ans pour encourager la croissance de nouveaux rameaux aux couleurs plus vives.

Le cornouiller blanc ‘Siberian Pearls’ figure parmi les cultivars les plus attrayants qui soient, surtout lors de la saison morte. Il produit, durant la dernière quinzaine de juin, de petites fleurs blanches disposées en cymes aplaties rappelant des ombelles, qui se transforment ensuite en fruits très décoratifs de couleur blanche, parfois légèrement teintée de mauve. Ses fruits, qui persistent au-delà de l’automne, contrastent vivement avec ses tiges dont l’écorce est rouge.

Quant à lui, le cornouiller à grappes est un gros arbuste qui peut aussi prendre la forme d’un petit arbre. Très adaptable, il pousse aussi bien dans les terres acides bien drainées, voire temporairement sèches, que dans les sols calcaires humides situés aux abords des cours d’eau. Sa floraison printanière attire certains insectes pollinisateurs et papillons, alors que ses fruits blancs portés par des pédicelles rouges sont appréciés par plusieurs espèces d’oiseaux.

Publicité

PHOTO FOURNIE PAR JARDINER MALIN
PHOTO FOURNIE PAR JARDINER MALIN

PHOTO FOURNIE PAR J. PARKER'S
PHOTO FOURNIE PAR J. PARKER'S

PHOTO FOURNIE PAR KUROWSKI.PL
PHOTO FOURNIE PAR KUROWSKI.PL

PHOTO FOURNIE PAR PITH AND VIGOR
PHOTO FOURNIE PAR PITH AND VIGOR

Allure asiatique

Vers la fin du printemps, les branches horizontales du cornouiller à feuilles alternes, qui s’étalent de façon très caractéristique lui conférant une allure quelque peu asiatique, se couvrent de jolies fleurs blanches légèrement teintées d’orange qui sont très appréciées par plusieurs insectes pollinisateurs et papillons. Vers la fin de juillet, il produit des fruits bleu noirâtre au pédoncule rouge qui persistent rarement au-delà du mois de septembre puisqu’ils sont rapidement dévorés par diverses espèces d’oiseaux. Certains cultivars – absolument magnifiques, il faut le dire – issus de cette espèce, tels que ‘Argentea’, ‘Gold Bullion’ et ‘Golden Sadows’, arborent des feuilles vertes dont la marge est panachée de blanc ou de jaune.

PHOTO FOURNIE PAR PEGANUM
PHOTO FOURNIE PAR PEGANUM

Cornouiller sanguin ‘Winter Beauty’

Hauteur: 2 m

Largeur: 2 m

Floraison: blanc crème à la fin de juin

Fructification: bleu foncé presque noire de septembre à novembre, persistant ensuite une partie de l’hiver

Feuillage: vert moyen prenant une teinte jaune orangé à l’automne

Ensoleillement: soleil, mi-ombre, ombre légère

Sol: s’adapte à divers types de sols bien drainés

Rusticité: zone 4

Cornouiller blanc ‘Siberian Pearls’

Hauteur: 2,50 m

Largeur: 2,50 m

Floraison: blanc crème à la fin de juin

Fructification: blanche d’août à octobre, persistant ensuite une partie de l’hiver

Feuillage: vert moyen prenant une teinte rouge violacé à l’automne

Ensoleillement: soleil, mi-ombre, ombre légère, ombre moyenne

Sol: s’adapte à divers types de sols

Rusticité: zone 2

Cornouiller à grappes

Hauteur: 3 m

Largeur: 3 m

Floraison: blanche en mai

Fructification: blanche d’août à octobre

Feuillage: vert moyen prenant une teinte rouge pourpré à l’automne

Ensoleillement: soleil, mi-ombre, ombre légère

Sol: s’adapte à divers types de sols

Rusticité: zone 2b

Cornouiller à feuilles alternes

Hauteur: 9 m

Largeur: 7 m

Floraison: blanche à la fin de mai et au début de juin

Fructification: bleu foncé presque noire de la fin de juillet à septembre

Feuillage: vert moyen prenant une coloration jaune et rouge pourpré à l’automne

Ensoleillement: soleil, mi-ombre, ombre légère, ombre moyenne

Sol: riche, acide et humide

Rusticité: zone 3b

Publicité
Publicité