Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

L'artiste caché sous Germaine Pigeon a accepté de participer à «Chanteurs masqués» en mémoire de sa maman

Partager

Nathalie Slight

2025-10-13T00:35:00Z
Partager

En cette cinquième saison de Chanteurs masqués, 15 personnalités enfilent des costumes, tous plus flamboyants les uns que les autres, pour nous offrir des performances hautes en couleur. Cette semaine, l’humoriste et animatrice Marie-Lise Pilote se dissimulait sous Germaine Pigeon.

• À lire aussi: La bande-annonce sexy de la série avec Sophie Nélisse et François Arnaud est dévoilée

• À lire aussi: Madeleine Péloquin raconte comment elle jongle entre rôles intenses et vie de famille

• À lire aussi: Encensée pour son rôle dans «Indéfendable», Jocelyne Cazin remercie le public

Marie-Lise, comment as-tu réagi lorsque tu as été approchée pour participer à Chanteurs masqués?

Lorsque j’ai reçu le coup de fil du producteur, j’ai accepté l’invitation, en mémoire de ma maman, décédée le 11 septembre 2024. Huguette adorait Chanteurs masqués, c’était son émission préférée. D’ailleurs, chaque fois qu’elle regardait l’émission, elle me disait: «Si jamais tu étais cachée sous l’un des costumes, est-ce que tu me le dirais?» (rires) Elle m’a donc accompagnée en pensée durant mon aventure. J’espère que, où qu’elle soit, elle m’a vue sous Germaine Pigeon.

Qu’as-tu préféré de ton expérience?

Bien avant d’enfiler le costume, je suis entrée en studio pour enregistrer mes chansons. Ça a immédiatement cliqué entre la directrice musicale Marie-Ève Riverin et moi, puisque nous sommes toutes les deux originaires du Saguenay. Elle m’a tout de suite mise à l’aise, je ne me sentais pas gênée de chanter devant elle. Pourtant, je ne possède pas une grande voix, mais j’adore chanter, alors j’étais bien heureuse de pouvoir bénéficier de conseils professionnels.

Publicité

Parle-nous de ton costume.

J’ai immédiatement eu un coup de cœur pour Germaine Pigeon, je trouvais que ce personnage faisait écho à mon côté «pigeon voyageur», puisque je suis passionnée de voyages. La dernière fois que j’avais chanté sur scène, c’était à En direct de l’univers, pour mon ami Dany Turcotte. Je peux vous assurer que c’est bien plus stressant de chanter en moi-même que cachée sous un costume d’oiseau. (rires)

Tu adores voyager. Quelle est ta dernière destination coup de cœur?

Je suis allée en Japon l’an dernier, avec ma bonne amie Véronique Le Flaguais. C'est vraiment un endroit formidable, pour la gastronomie, l’architecture, la culture... Il y a des destinations dans le monde que je suis contente d’avoir vues, sans nécessairement vouloir y retourner. Mais je rêve de remettre les pieds au Japon! Sinon, j’ai visité récemment l’Égypte, et aussi l’Espagne. D’ailleurs, Dany Turcotte et moi, on s’est donné rendez-vous à Malaga.

Était-ce prévu?

Bien sûr. En fait, lors d’un souper entre Dany, mon chum et moi, il m’a dit qu’il planifiait un voyage au Portugal avec son amoureux. Imaginez-vous donc que les dates coïncidaient avec notre voyage Espagne. À nous entendre parler de notre voyage, Dany a changé sa destination! Nous avons donc passé un beau trois jours tous ensemble à Malaga.

Outre les voyages, qu’est-ce qui t’occupe en ce moment?

J’ai toujours mon entreprise Pilote & Filles. Ce mois-ci, nous sommes partenaires de la fondation du cancer du sein. Pour touts les souliers, bottes ou espadrilles vendus sur notre boutique web, 10 $ iront au dépistage et à la recherche pour lutter contre cette maladie. Notre clientèle est constituée de femmes, alors cette association allait de soi.

Publicité

Tu as fondé Pilote & Filles en 2008. L’an prochain, l’entreprise célébrera son 18e anniversaire!

Que le temps passe vite! J’ai eu l’idée de fonder cette entreprise parce qu’à l’époque, il n’y avait pas de vêtements de travail conçus spécialement pour les femmes. La collection grandit chaque année. D’ailleurs, nous venons tout juste de lancer plusieurs vêtements et accessoires à haute visibilité pour les femmes qui travaillent en signalisation routière, sur les chantiers de construction, dans les mines, etc. Je suis entourée d’une super belle équipe, je suis vraiment fière de ce que l’entreprise est devenue.

Donc pas de retraite à l’horizon?

Non. Même si on me voit moins, je suis super occupée avec ma compagnie Pilote & Filles, mes voyages et mes mille et un projets, comme la poterie, mes cours sur les plantes comestibles sauvages et la couture. Côté personnel, je n’ai pas d’enfant, mais mon chum, oui, alors nous sommes grands-parents; un rôle que je prends vraiment à cœur. Ces jours-ci, je confectionne des costumes d’Halloween pour les trois petits et ça me remplit de bonheur!

Secret de tournage...

«J’aurais aimé poursuivre l’aventure, mais deux enquêteurs ont deviné mon identité: Anouk Meunier a eu la puce à l’oreille grâce à la capsule indice et Sam Breton a reconnu ma voix. Cela dit, je ne retire que du positif de ce plateau, j’ai vraiment eu beaucoup de plaisir et ça m’a permis de renouer avec le public, le temps de deux chansons.»

À voir aussi: 

Publicité
Publicité