«Je pourrais jouer un rôle dans “Indéfendable”»: Charles Lafortune rêve encore de camper des personnages


Guillaume Picard
CCharles Lafortune est producteur à temps plein dans sa boîte Pixcom, à qui l’on doit des séries comme Alertes, Indéfendable, Ravages, ou une émission comme MasterChef Québec. Mais ces jours-ci, il retrouve l’animateur en lui sur le plateau de la 11e saison de La Voix, ce qui le rend fébrile au plus haut point.
Mais qu’en est-il du comédien? Après tout, l’homme de 56 ans a été diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1993, et c’est dans Watatatow qu’il a été révélé au public.

Pourrait-il camper un personnage dans l’une de ses propres productions? Dans Indéfendable, par exemple, qui est la fiction la plus regardée à la télé québécoise?
• À lire aussi: «La plus grande difficulté dans le milieu de la chanson, c’est le psychologique»: Corneille entend mieux accompagner son équipe à «La Voix»
«Je voudrais encore jouer, je regarde souvent des affaires», a-t-il laissé tomber en entrevue avec l’Agence QMI.
«Je pourrais jouer un rôle dans Indéfendable. Izabel Chevrier m’en a parlé en me disant: “Ce serait le fun que tu viennes faire un accusé.” Un moment donné, peut-être», a-t-il mentionné au sujet d’une conversation avec la showrunner et autrice principale de la quotidienne judiciaire diffusée à TVA et à TVA+.
Craint-il que tout s’arrête?
Seul maître de cérémonie depuis l’an un à La Voix, craint-il qu’un jour cette belle aventure s’arrête pour lui?
Il raconte que certaines éditions de La Voix, ailleurs dans le monde, n’ont même pas d’animateur. Les prestations s’enchaînent grâce au montage.

«C’est sûr que ça a été suggéré ici aussi!», a-t-il dit dans un éclat de rire, faisant référence aux difficultés financières des chaînes privées québécoises.
Plus sérieusement, il parle d’une «chance que j’ai de faire ça, de me faire encore confier les clés de la Ferrari».
«Mon plaisir, c’est avant tout celui d’un spectateur. J’ai un tel plaisir à assister à la naissance d’un artiste à travers ce show-là. Je pense à Sara Dufour, Charlotte Cardin, Matt Lang, etc. Beaucoup sont passés par ici. Quand je regarde les candidats, je me demande qui fera carrière.»
Cette saison, Charles Lafortune a fait des entrevues avec les artistes la veille de leur audition à l’aveugle, soit en marge des répétitions. Ce n’est qu’au moment de la captation qu’il a rencontré les familles et a pu rebondir sur ce que l’artiste avait raconté à propos d’eux.
Au moment de la visite de plateau de La Voix, Charles Lafortune venait d’apprendre que l’émission Critiques atypiques, diffusée sur AMI-télé et produite par sa boîte Pixcom, venait de remporter un prix international à Cannes.
«Ça va nous aider à faire des ventes», a dit le producteur, qui se réjouit que «ce show québécois original» s’illustre, d’autant plus que Banijay (MasterChef) l’a ajouté à son catalogue de distribution.
Du même auteur
• À lire aussi: VIDÉO | Richard Martineau aborde son cancer de la prostate dans le documentaire «Un crabe dans le pantalon»
• À lire aussi: EXTRAIT | L’opération Mr Big est un succès dans «Indéfendable»: un 2e procès permettra-t-il de prouver la légitime défense de Léo MacDonald?
• À lire aussi: VIDÉO | «C’est un peu “Dr. Jekyll & Mr. Hyde”»: Nico Racicot campe un homme instable dans «Indéfendable»
• À lire aussi: Après «Sucré Salé», place à «Sucré Givré»! Le nouveau défi de l’animateur Jean-Philippe Dion