Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

EXTRAIT | L’opération Mr Big est un succès dans «Indéfendable»: un 2e procès permettra-t-il de prouver la légitime défense de Léo MacDonald?

Partager
Photo portrait de Guillaume Picard

Guillaume Picard

2025-10-20T23:30:00Z
Partager

L’opération Mr Big pilotée par Maxime Dubois (Mathieu Baron), Claude Gagnon (Nathalie Madore) et Paul Sirois (Patrick Goyette) s’est conclue de façon spectaculaire, dans l’épisode de lundi, quand le chef des motards criminalisés Grey Wolves, le Boulet (Marc-André Boulanger), a failli tuer Robert Boivin (Hugo Girard) dans un élan de colère.

C’est que Boivin venait d’avouer sa participation, aux côtés de feu Dylan Blondin (Patrice Godin) et de l’enquêteur ripou Alec Diaz (Thomas Vallières), dans le complot pour meurtre visant l’avocat-criminaliste au cœur de la quotidienne Indéfendable, Léo MacDonald (Sébastien Delorme).

Les motards Robert Boivin (Hugo Girard) et le chef des Grey Wolves, le Boulet (Marc-André Boulanger), entourent Maxime Dubois (Mathieu Baron) lors de la conclusion de l’opération Mr Big dans l’épisode de lundi d’«Indéfendable».
Les motards Robert Boivin (Hugo Girard) et le chef des Grey Wolves, le Boulet (Marc-André Boulanger), entourent Maxime Dubois (Mathieu Baron) lors de la conclusion de l’opération Mr Big dans l’épisode de lundi d’«Indéfendable». PHOTO FOURNIE PAR TVA

Comme une règle non écrite veut que l’on ne s’en prenne jamais aux avocats qui défendent les membres des clubs, le Boulet a pété sa coche, passant à un cheveu de tirer dans la tête de Boivin dans la chambre d’hôtel du Vieux-Montréal où l’on cuisinait le colosse.

On cherchait notamment à savoir si Blondin était bel et bien armé et allait s’en prendre à MacDonald quand ce dernier l’a, en légitime défense, écrasé à mort avec son véhicule, en finale de la troisième saison.

Publicité

Dans les extraits de l’épisode de mardi, quelques semaines ont passé quand MacDonald, aux côtés de ses associés André Lapointe (Michel Laperrière) et Kim Nolin (Julie Trépanier), qui ne l’ont jamais lâché, plaide aux journalistes qu’il souhaite «porter la vérité» afin de «rétablir la confiance dans nos institutions judiciaires», ce qui, ajoute-t-il dans la scène, «sera possible que par mon acquittement».

Claude Gagnon (Nathalie Madore) et Paul Sirois (Patrick Goyette) ont craint que l’opération Mr Big ne déraille dans sa dernière étape.
Claude Gagnon (Nathalie Madore) et Paul Sirois (Patrick Goyette) ont craint que l’opération Mr Big ne déraille dans sa dernière étape. PHOTO FOURNIE PAR TVA

On comprend donc que la Cour d’appel a entre-temps ordonné la tenue d’un second procès à la suite des aveux de Boivin et de la découverte de nouvelles preuves, vraisemblablement l’arme que Blondin pointait en direction de MacDonald et que Diaz avait subtilisée de la scène de crime le soir du drame.

Au cours de leur petite discussion virile, le Boulet avait donné deux choix décisifs à Boivin: aller en prison après avoir tout avoué aux policiers ou, carrément, mourir.

Pour sa part, Diaz, voyant venir son arrestation pour avoir participé au complot aux côtés de Blondin – qui l’avait acheté – et de Boivin, s’est enlevé la vie avec son arme de service après avoir brièvement discuté avec son ex-femme et leur fille de 4 ans.

L’enquêteur ripou Alec Diaz (Thomas Vallières) au moment où il apprend que Boivin s’est mis à table et l’a dénoncé comme complice dans le complot pour meurtre contre Léo MacDonald.
L’enquêteur ripou Alec Diaz (Thomas Vallières) au moment où il apprend que Boivin s’est mis à table et l’a dénoncé comme complice dans le complot pour meurtre contre Léo MacDonald. PHOTO FOURNIE PAR TVA

Une autre finale choc qui rappelle que de se frotter au crime organisé nous condamne à une mort quasi certaine.

Pour ce qui est de la cause de l’anthropologue Ian Archambault (Nico Racicot), elle se poursuit dès mardi dans la quotidienne judiciaire.

Prévention du suicide

Si vous avez des idées noires après avoir lu ce texte, appelez le 988 ou visitez le portail de la Ligne d’aide en cas de crise de suicide.

Du même auteur

• À lire aussi: VIDÉO | «Coupez! Coupez! Coupez!»: Ce danseur démasqué dimanche à «Chanteurs masqués» aurait pu tomber de scène pendant son numéro

• À lire aussi: Après «Sucré Salé», place à «Sucré Givré»! Le nouveau défi de l’animateur Jean-Philippe Dion

• À lire aussi: VIDÉO | «Il faudrait que quelqu’un soit vraiment stupide financièrement pour fermer le siège social à Montréal» – Daniel Lamarre, PDG du Cirque du Soleil

Publicité
Publicité