VIDÉO | Richard Martineau aborde son cancer de la prostate dans le documentaire «Un crabe dans le pantalon»

Guillaume Picard
Dans le documentaire Un crabe dans le pantalon, Richard Martineau s’ouvre sans tabous sur le cancer de la prostate de stade 1 dont il avait annoncé être atteint dans sa chronique du 10 octobre 2024, dans Le Journal.
Dans la bande-annonce dévoilée mardi, on entend le chroniqueur et animateur dire: «Tu vas perdre ta fonction érectile», puis «ça va revenir ou pas!»
Il ne contourne donc pas les questions sensibles dans cette production d’une heure, qui sera diffusée le jeudi 13 novembre prochain, à 20h, à TVA et sur TVA+.

On sait que, chaque jour, 18 Québécois reçoivent un diagnostic pour le même cancer. C’est beaucoup d’individus et cela démontre l’importance du dépistage, répètent les experts à chaque occasion.
Dans le documentaire, Richard Martineau lit des messages envoyés par ses lecteurs et par ses détracteurs (qui le lisent aussi) après l’annonce de son diagnostic, il y a un an.
En plongeant dans l’intimité de l’animateur, que l’on peut entendre en semaine, de 15h à 18h, à QUB, qui est diffusée au 99,5 FM, on s’intéresse ainsi aux causes et aux conséquences de la maladie.
Le communicateur de 64 ans évoque toutes les étapes de son parcours dans le système de santé. Il est d’abord question des symptômes, puis de dépistage et des effets de l’opération.
Les avancées médicales liées à la recherche ne sont pas oubliées. Le Dr Hugues Widmer, l’urologue du CHUM qui a opéré Richard Martineau, témoigne dans le documentaire, tout comme l’animateur Pierre Pagé, qui a aussi été victime de la maladie; l’animateur Sébastien Benoit, dont le père a été atteint il y a plusieurs années; Laurent Proulx, qui est PDG de Procure; ainsi que notre collègue Sophie Durocher, la femme de Richard Martineau. L’animatrice de l’émission Dans le blanc des yeux se montre fort touchante en se remémorant toute l’inquiétude qui l’a habitée au fil du processus.
Un crabe dans le pantalon est une production de Groupe Fair-Play, en collaboration avec Québecor Contenu.
Du même auteur
• À lire aussi: «La plus grande difficulté dans le milieu de la chanson, c’est le psychologique»: Corneille entend mieux accompagner son équipe à «La Voix»
• À lire aussi: «Je pourrais jouer un rôle dans "Indéfendable"»: Charles Lafortune rêve encore de défendre un rôle
• À lire aussi: EXTRAIT | L’opération Mr Big est un succès dans «Indéfendable»: un 2e procès permettra-t-il de prouver la légitime défense de Léo MacDonald?