Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

«Quand la santé commence à en prendre pour son rhume, tu te dis: je ne veux pas mourir»: Mario Pelchat a songé à ne pas revenir comme coach à «La Voix»

Mario Pelchat mardi sur le plateau de «La Voix» aux studios MELS, à Longueuil.
Mario Pelchat mardi sur le plateau de «La Voix» aux studios MELS, à Longueuil. DOMINIC GOUIN / TVA PUBLICATIONS / AGENCE QMI
Partager
Photo portrait de Guillaume Picard

Guillaume Picard

2025-10-14T20:50:10Z
2025-10-15T00:05:07Z
Partager

La santé de Mario Pelchat n’est pas au beau fixe pour la première fois dans sa vie, mais son retour comme coach à La Voix agit comme un exutoire salvateur pour l’homme de 61 ans.

Le chanteur et producteur, qui vient de lancer l’opus Duos de mes 60 ans, souhaite d’ailleurs prendre une pause dès que tous les épisodes de la 11e saison de la compétition musicale seront tournés, ce qui sera le cas moins d’une semaine avant Noël.

Photo Martin Chevalier
Photo Martin Chevalier

• À lire aussi: PHOTOS | «La Voix»: le tournage des auditions à l’aveugle de la 11e saison bat son plein

• À lire aussi: Salle de spectacles à son vignoble: Mario Pelchat n’a pas passé un bel été: «je ne peux plus vivre comme ça, avec cette anxiété-là.»

• À lire aussi: Mario Pelchat s’est fait plaisir en chantant des duos avec plusieurs grandes voix pour son nouvel album: «Ça m’a fait un bien immense»

«Quand la santé commence à en prendre pour son rhume, tu te dis: je ne veux pas mourir. Je n’ai jamais connu ce genre de problèmes de santé. Je trouve ça bien plate et bien frustrant, surtout. Il ne faudrait pas que ce soit pire que ça parce que ce ne serait vraiment pas viable», a-t-il raconté à l’Agence QMI, mardi, lors d’une visite de plateau, alors que tous les coachs viennent de compléter leur équipe respective et qu’ils participaient à une prise d’images.

Publicité

Mario Pelchat affirme avoir l’intention de prendre soin de lui, après 45 ans à rouler à fond de train sans jamais s’arrêter.

Photo Agence QMI, JOËL LEMAY
Photo Agence QMI, JOËL LEMAY

«C’est ce que j’ai l’intention de faire dans la prochaine année, de prendre un temps d’arrêt. Je ne sais pas combien de temps, en fait, mais je vais prendre un temps d’arrêt. Je n’aurai pas le choix», a-t-il mentionné, précisant du même souffle qu’il faudra tout de même qu’il s’occupe de son vignoble dès le printemps.

Il dit avoir jonglé avec l’idée de céder son fauteuil rouge à un autre coach.

«J’ai hésité à revenir à cause de l’anxiété et de mes problèmes de respiration. J’ai besoin de tout mon petit change juste pour te parler, là. C’est pour ça que je n’étais pas certain de revenir, mais je suis content, j’ai pris la bonne décision, car je reviens dans le métier qui m’a toujours allumé. Le vignoble, c’est un projet à part, mais je ne veux pas y laisser ma peau et que ce soit au détriment de ce pour quoi je suis né: la musique.»

Photo Agence QMI, JOËL LEMAY
Photo Agence QMI, JOËL LEMAY

Mario Pelchat est donc conscient qu’il doit prendre soin de lui.

«J’ai toujours été une machine, tout le monde me le disait, mais finalement je ne suis pas une machine tant que ça. Je ne pensais pas que ça m’arriverait. En fait, je savais très bien qu’un jour il y aurait un déclin, on vieillit, mais ce que je vis là n’est pas lié au vieillissement. C’est lié à une situation stressante, à la Commission de protection du territoire agricole [CPTAQ] et à des deuils que je vis», a-t-il raconté, ajoutant que sa conjointe, Claire, est elle aussi «épuisée».

Publicité

«Toute cette pression que l’on a vécue, ça fait qu’on a besoin de se retirer un peu, de réfléchir. Mais à La Voix, je n’ai pas à chanter beaucoup, je suis là pour savourer le talent des autres, moi qui capote sur le talent, alors j’apprécie beaucoup.»

Une audience est prévue jeudi devant le Tribunal administratif du Québec parce que le chanteur a contesté l’ordonnance de la CPTAQ concernant la tenue de concerts à son vignoble.

Les coachs Mario Pelchat, France D’Amour, Roxane Bruneau et Corneille sur le plateau de la 11e saison de «La Voix».
Les coachs Mario Pelchat, France D’Amour, Roxane Bruneau et Corneille sur le plateau de la 11e saison de «La Voix». PHOTO DE DOMINIC GOUIN FOURNIE PAR TVA

Et mardi, faut-il le souligner, en plus de l’anxiété et de ses ennuis respiratoires, Mario Pelchat se relevait d’une nuit blanche liée à un problème de digestion, de quoi enseigner aux membres de sa nouvelle équipe de La Voix que, peu importe les circonstances, il faut toujours être prêt à livrer la marchandise, même quand on est malade.

«J’ai vécu moi-même des moments de stress et il m’est arrivé justement de mal dormir parfois, d’être moins disposé à chanter. Les candidats veulent tout donner puis, parfois, ça ne se passe pas comme ils l’auraient voulu. J’ai vécu ça souvent, alors je les comprends», a dit le coach, en soulignant sa fierté à l’égard de sa nouvelle équipe.

On se souvient que Mario Pelchat avait été sacré coach victorieux à sa première année à La Voix, en 2023, grâce au triomphe de Sophie Grenier. La saison suivante, c’est France D’Amour qui avait enlevé les grands honneurs après que sa protégée Maude Cyr-Deschênes eut été déclarée grande gagnante.

«J’étais compétitif la première année, je voulais gagner. Je vais travailler fort pour donner à tous la chance de se rendre en finale. Je vais leur donner les meilleurs outils, trouver les meilleures chansons pour les mettre en valeur, mais je trouve, après trois saisons, que nous sommes tous gagnants d’être là. Autant eux que nous. Faire partie de l’aventure est incroyable avec tous les candidats qu’il y a. On les voit grandir, on les voit prendre de l’assurance, c’est beau tout ça. Le travail qu’on fait avec eux porte ses fruits et nous, on assiste à ça», a dit Mario Pelchat, qui, de son propre aveu, est moins émotif jusqu’à présent sur le plateau.

Du même auteur

• À lire aussi: VIDÉO | Entrevue à l’émission «Le Parloir»: Un motard criminalisé affirme que si ce n’était que de lui, il se débarasserait des gangs de rue émergents

• À lire aussi: VIDÉO | Marthe Laverdière se montre fort touchante en entrevue à «Hot Ones Québec»

• À lire aussi: «Ici, il y a quelque chose de plus ouvert, vous êtes moins fermés», dit Thomas Ngijol, vedette de la série «Empathie»

Publicité
Publicité