Nickel: Jackie Smith met la pression sur Marchand


Taïeb Moalla
Au lendemain d’un comité plénier portant sur le nickel, Jackie Smith est «plus convaincue que jamais (que) la Ville de Québec a tout à perdre et rien à gagner avec la hausse de la norme».
• À lire aussi: Ville de Québec: des visions opposées sur le nickel
• À lire aussi: Nickel: Marchand «fait diversion», s’insurgent Villeneuve et Smith
C’est ce que la cheffe de Transition Québec a fait savoir, tôt vendredi matin, par voie de communiqué de presse.
Jeudi, la municipalité a organisé une vaste consultation sur cet enjeu au cours de laquelle des visions opposées de l’industrie minière et des groupes citoyens se sont exprimées.
«Il n’y a aucune garantie que le gouvernement du Québec pourra faire respecter ses normes, la preuve étant que ce projet de règlement est l’initiative de l’industrie minière et que la minière Glencore, présente lors du plénier, appuie la révision», a affirmé Mme Smith.
Bruno Marchand doit faire connaître vendredi la position formelle de son administration quant au projet du gouvernement de de quintupler la norme quotidienne de concentration de nickel dans l’air en la faisant passer de 14 à 70 nanogrammes par mètre cube (ng/m3).
Au cours des derniers jours, le maire de Québec a dit espérer que le conseil municipal s’exprimera d’une même voix dans ce dossier.